Par Maxime 13/05/2022

Les 18 meilleurs tweets sur le BAFA, un diplôme en déclin ?

0

 

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA pour les intimes existe depuis 1972. Celles et ceux qui l’obtiennent peuvent ensuite exercer la fonction d’animateur dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs (généralement des colonies de vacances). Pour obtenir le précieux sésame, il faut réussir un test théorique et pratique qui est payant. Pendant longtemps c’était le moyen parfait d’obtenir ensuite un job d’été. Mais depuis plusieurs années, le nombre de brevets octroyés est en baisse constante.

 

Le déclin du BAFA

Si les prix varient selon les établissements, la session de formation générale coûte environ 500 euros, auxquels il faut ajouter 400 euros pour le stage d’approfondissement, soit un total de 900 euros. Un prix qui, même s’il existe des aides, effraie de nombreux participants. Mais la situation du marché du travail a également changé avec le temps. Et de nombreuses personnes trouvent que le BAFA ne permet rien si ce n’est d’être exploité ensuite car le travail demandé est trop important par rapport aux salaires proposés.
 
1.


2.

3.

4.

 

Savoir garder des enfants

Le BAFA c’est avant tout savoir s’occuper de plusieurs enfants en même temps. Être là s’il y a un souci, les stimuler continuellement tout en veillant à leur sécurité. Le terme est même rentré dans le langage courant.
 
5.


6.

7.

8.

 

De belles histoires

Celles et ceux qui ont participé aux formations du BAFA s’en souviennent. Car il y a toujours des histoires à raconter par la suite, avec tel ou tel enfant difficile à gérer ou des évènements incontrôlables qui ont eu lieu pendant le passage du brevet.
 
9.


10.

11.

12.

13.

14.

 

En vrac

Quelques tweets inclassables pour terminer sur cette formation qui fut populaire à une époque mais qui va devoir changer si elle veut continuer à exister.
 
15.


16.

17.

18.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer