Par Maxime 20/05/2021

Les 18 meilleurs tweets sur la correction des copies, quel enfer

0

 

Si le métier de professeur est en pleine crise et que certain(e)s s’imaginent fortement abandonner cette voie, d’autres continuent malgré tout de faire l’éducation des enfants. Et les contrôles font évidemment partie du parcours classique de l’enseignement. Avec des notes, des lettres, des gommettes, des étoiles, le but est de distinguer des niveaux de compétences, de différencier les élèves excellents, bons, moyens ou faibles. Sacralisée, la notation est pourtant un instrument de mesure peu fiable. Chaque professeur note ainsi à sa manière, les enseignants font également sans le vouloir preuve de biais cognitif lorsqu’ils connaissent l’auteur de la copie ou peuvent noter différemment deux copies identiques selon qu’ils rencontrent plus ou moins de bonnes ou mauvaises copies de suite dans leur pile. Et le pire de tout, c’est qu’ils détestent ça.

 

Procrastination

Dans la longue liste de ce que les professeurs ont à faire, la correction des copies est probablement ce qu’ils détestent le plus. C’est pourquoi lorsqu’ils doivent s’y atteler, leur revient en mémoire qu’il y a une machine à lancer, le repas à préparer, l’ampoule du cellier à changer, les gonds de porte à lubrifier, le réfrigérateur à ranger, les feuilles mortes sur le trottoir à ramasser, le rideau de douche à nettoyer…
 
1.


2.

3.

4.

 

Tomber sur des perles

Les élèves sont formidables. Que ce soit par oubli, par leçon non apprise ou par imagination ils font toujours des erreurs dont on se souviendra longtemps. Certains atteignent un tel niveau que c’est de l’art, rien de moins.
 
5.


6.

7.

8.

 

Les élèves

Si les professeurs ne sont pressés de corriger les copies, les élèves les attendent quant à eux avec une impatience mêlée d’inquiétude. Pourtant il y a quelquefois de bonnes surprises et quelquefois c’est totalement ce à quoi on s’attendait (le fameux « on y va au talent »).
 
9.


10.

11.

12.

 

En vrac

13.


14.

15.

16.

17.

18.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer