Par Maxime 04/05/2021

Les 17 meilleurs tweets sur Napoléon, faut-il l’oublier ?

0

 

Le 5 mai, le bicentenaire de la mort de Napoléon sera célébré par Emmanuel Macron et le gouvernement. Mais cette cérémonie a créé une polémique tant la figure de l’empereur fait encore débat. Génie militaire et fondateur de l’État moderne avec l’adoption du Code civil notamment, Napoléon était également autocrate, misogyne (à sa mort, les femmes ont du se battre pour pouvoir récupérer des droits initialement acquis) et raciste (il a rétabli l’esclavage pourtant aboli quelques années auparavant à la suite de la Révolution française). S’il est impossible de juger une personnalité historique avec notre vision contemporaine, la question de la célébration est quant à elle tout autre. Il s’agit d’un évènement éminemment politique, l’important est ici de glorifier la grandeur française et non d’avoir un aperçu historique du personnage. L’histoire continue donc d’être pris à parti comme on peut également le voir à la télévision française.

 

Le grand débat national

“Le plus grand homme d’État jamais connu”. “Un génie que les autres pays nous envient”. Les compliments ne sont jamais trop beaux ni trop grands pour Napoléon. C’est d’ailleurs lui qui a mis fin aux deux guerres mondiales, fait tomber le mur de Berlin à main nues et empêché plusieurs envahissements d’extra-terrestres. Mais on lui refuse toujours le prix Nobel de la paix, la jalousie sans doute.
 
1.


2.

3.

 

La bagarre

La grande victoire d’Austerlitz, la retraite en catastrophe de Russie, la défaite humiliante de Waterloo. Napoléon Bonaparte est surtout connu pour ses batailles militaires gagnées ou perdues. De sorte qu’il est devenu un mème Internet, peut-être sa plus grande consécration surpassant même son couronnement en tant qu’empereur eh oui.
 
4.


5.

6.

7.

 

Physiquement votre

Présumé petit, le regard dur, une main toujours dans son gilet, si l’on a quelques notions de l’apparence de Napoléon, la technologie moderne nous a permis d’en avoir une image plus précise. Alors, qu’aurait-il donné sur Tinder ? Un swipe à gauche ou à droite ? Et sur Instagram ? Combien de likes ?
 
8.


9.

10.

11.

 

En vrac

12.


13.

14.

15.

16.

17.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer