Sélections spéciales

L’Église regarde en face son problème de pédophilie… ou presque

Par Maxime 07/10/2021

 

Mardi 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique rendait son rapport. Et celui-ci est effarant : depuis 1950, elle a dénombré 216 000 victimes agressées sexuellement par des membres du clergé alors qu’elles étaient mineures. Pire : si l’on y ajoute les agressions subies de la part de non-prêtres ou de religieux liés à l’Église (personnels des établissements scolaires, catéchistes, encadrants de mouvements de jeunesse…), on arrive à une estimation de 330 000 personnes victimes. Même s’il est particulièrement bouleversant, ce bilan est fait pour mieux comprendre le rôle de l’Église dans toutes ces affaires et arriver une fois pour toutes à y mettre fin. Mais si on se base sur les déclarations de certains religieux actuels, il y a encore un long chemin à faire.

 

Un bilan ahurissant :

Si le rapport était très attendu notamment par les associations qui poussaient depuis de nombreuses années pour le voir réalisé, le chiffre global reste choquant. Le phénomène est massif et systémique.
 
1.

2.

3.

4.

 

Le secret de la confession :

Pour parler de cette affaire hors norme, l’évêque Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort était invité sur France info. Mais une de ses phrases va faire tiquer les journalistes. Il indique ainsi que le secret de la confession doit être absolu et qu’il est plus fort que les lois de la République. Sur Twitter, cela ne passe évidemment pas d’autant qu’on connaît très bien les suites données si un imam avait tenu de tels propos.
 
5.

6.

7.

8.

9.

10.
Sur le screen : “Mgr Éric de Moulins-Beaufort a maintenu au contact de jeunes un prêtre dont le comportement posait selon lui “un réel problème””

 

Le silence des politiques :

Très peu de politiques ont réagi à cette affaire. Tout comme avec les Pandora papers, la priorité semble ailleurs.
 
11.

12.

13.

 

En vrac:

14.

15.

16.

17.

18.

 

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer