Sélections spéciales

Le titre de son mémoire déclenche une polémique

Par Sandra 04/06/2025

Un élève étudiant en M1 à l'école d'urbanisme de Paris s'est attiré les foudres d'une partie de Twitter en postant le titre de son mémoire sur le réseau social.

Un étudiant en master 1 à l’École d’urbanisme de Paris a posté une photo de son titre de mémoire terminé sur Twitter. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres d’une partie de la twittosphère. Entre moqueries faciles sur le chômage et jugements définitifs sur “l’utilité” de ce genre de recherche, des dizaines de posts ont fleuri. Les critiques s’inscrivent souvent dans une rhétorique de droite sur l’efficacité, le bon sens et le rejet du “wokisme”. Cela reflète surtout une obsession bien contemporaine : celle d’une utilité sociale immédiatement mesurable, rentable, capitalisable. Comme si tout devait forcément servir à produire quelque chose. Et si on laissait les étudiants… étudier ? Car rappelons qu’il ne s’agit que d’un exercice universitaire de première année de master et non de recherche approfondie.

 

Le titre du mémoire qui a attisé la colère d’une partie de la twittosphère :

 
1.

 

Remettons l’église au milieu du village :

 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

 

Les rageux rageront :

Accusé de finir au chômage, de vider les caisses de l’État ou encore de bénéficier d’un traitement privilégié de l’université, ce pauvre étudiant a dû regretter d’avoir posté son mémoire tout juste terminé. Heureusement de nombreuses voix se sont levées pour le défendre et rétablir la vérité.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Au delà du titre du mémoire, il y a l’exercice de rédiger un mémoire :

De quoi faire des petites blagues au passage.
 
15.

16.

17.

18.

 
 

Le titre du mémoire ne fait pas le moine. Mais les critiques qu’il peut déclencher donne une indication de la société dans laquelle nous évoluons en ce moment…

 
Les meilleurs posts sur le mémoire, quand faut y aller, faut y aller. Pour lire cela cliquez sur l’image ci-dessous 👇
 
Tweet de @desesprite disant "j’ai avancé sur mon mémoire (j’ai écrit les remerciements alors que j’ai pas fini ma première partie)"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer