Sélection d'actu

Le SNU, bientôt plus qu’un mauvais souvenir ?

Par Xavier 19/01/2025

Dans le cadre de la reprise de l’examen du budget, le Sénat a préconisé la suppression du SNU, dispositif coûteux et surtout très critiqué pour son inutilité. Un premier pas vers sa disparition.

Le SNU, qu’est-ce que c’est ? Eh bien déjà, c’est l’acronyme de Service national universel. Dans les faits, c’est une sorte de service national qui ne dit pas son nom mis en place pour des jeunes volontaires entre 15 et 17 ans, d’une durée de 12 jours, avec pour but en gros de leur « apprendr la vie en société », le tout encadré par des militaires. Un dispositif très coûteux voulu par Emmanuel Macron dès son investiture en 2017 et qui existe depuis 2019. Critiqué de toutes parts et notamment par le monde éducatif puisque son budget est pris sur celui de l’Éducation nationale, le SNU pourrait donc être supprimé, au grand soulagement de beaucoup.

 

Une nouvelle qui donne le smile

Il n’y en a pas beaucoup en ce moment, alors il faut en profiter. Certes, la suppression du SNU proposée par le Sénat n’est qu’une première étape puisque cela va être au tour de l’Assemblée nationale de donner son avis sur le sujet, mais il faut bien passer par là, alors célébrons un peu déjà cette nouvelle.
 
1.

2.

3.

 

Un « pognon de dingue »

Vous vous souvenez de cette expression utilisée par Emmanuel Macron en 2018 concernant les minima sociaux. Eh bien elle va comme un gant au SNU, un gouffre financier aux résultats plus que discutables, et vous ne vous gênez pas pour faire ce contre-Uno à Emmanuel Macron.
 
4.

5.

6.

7.

8.

 

Une économie réinjectée dans le budget du sport

C’est la préconisation du Sénat et le regret de certain.es, qui voudraient que l’argent pris au budget de l’Éducation nationale revienne à l’Éducation nationale.
 
9.

10.

11.

 

En vrac

On termine avec les inclassables, toujours à propos du SNU, avec quelques petits « cheh à la Macronie » qui font bien plaisir.
 
12.

13.

(Ndlr : une photo de Prisca Thevenot posant avec un mug SNU à côté d’elle avait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux il y a quelques années.)
 
14.

(Ndlr : Gabriel Attal était en charge du SNU lorsqu’il était secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2018, puis il a souhaité la généralisation du dispositif lorsqu’il est devenu Premier ministre.)
 
15.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la possible future suppression du SNU, affaire à suivre. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

 

En bonus, voici un article consacré aux avocats, et particulièrement à ceux qui sont indignes de leur profession :

@ChloeRidel - Avocat de la défense: «Vous n’auriez pas des penchants exhibitionnistes que vous n’assumeriez pas?» - Gisèle Pelicot: Je ne vais pas répondre à cette question. Je comprends que les victimes de viol ne portent pas plainte.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer