Le Sénat en guerre contre les pauvres et les musulmans
0
Le Sénat en roue libre et à (l’extrême) droite toute ! En plein débat sur le Projet de Loi “séparatisme”, les débats et amendements votés au Sénat nous délivrent chaque jour une nouvelle (mauvaise) surprise et nous démontrent que ces articles de loi visent principalement les citoyen·ne·s français·e·s de confession musulmane. Après la possibilité de dissoudre les associations organisant des “réunions non-mixtes” via l’amendement dit UNEF, le Sénat ne s’est pas arrêté là : interdiction des drapeaux étrangers pendant les mariages, interdiction du voile lors des sorties scolaires et des compétitions sportives, retrait des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire… En pleine crise sanitaire et sociale, les députés de droite et d’extrême droite et même certains groupes de gauche s’allient pour s’attaquer aux plus faibles : pauvres et racisé·e·s.
Non aux prières dans les Universités !
Le Sénateur Les Républicains, Stéphane Piednoir, fin connaisseur de la situation des étudiant·e·s en France (non), a appelé à vivement s’opposer à un phénomène totalement inexistant : les prières dans les couloirs des universités. Alors que les facs vivent une crise sans précédent, les Sénateurs montrent une nouvelle fois leur déconnexion de la réalité sociale.
1.
Les facs sont fermées. les étudiant.e.s font la queue pour manger. Le décrochage scolaire est en hausse. La dépression et les suicides augmentent.
MAIS BORDEL, LE SENAT TE PARLE D'UN TRUC QUE PERSONNE N'A JAMAIS VU ! https://t.co/zYoRknjwx7
— ☕️+ 🍉+✏️️ (@rakidd) April 7, 2021
2.
En France, on a des sénateurs qui délirent sur la prière dans les couloirs des universités. Pendant ce temps-là au Canada, je reçois un mail de la fac pour me guider sur la façon d'aménager au mieux les partiels pendant le Ramadan.
— Dr. Juliette (@FerryDanini) April 8, 2021
3.
Franchement plus ils prennent la parole plus ils m'épatent. Je sais même pas quoi dire tellement c'est raciste, hors sol et complètement débile VU QUE LES FACS SONT VIDES DEPUIS UN AN. Les étudiant.e.s crèvent la dalle et sont en burnout, ils se passent des trucs graves Stéphane. https://t.co/IGG8nCI2eY
— Loïc Mazenc (@LMazenc_) April 6, 2021
École et laïcité :
“Renforcer les principes de la République”, c’est le but du projet de loi “séparatisme”, qui sous couvert d’égalitarisme s’attaque directement à ceux supposés perturber la République (les musulmans) comme en témoignent les débats qui ont lieu dans l’hémicycle.
4.
Après l'article 24, le Sénat débat d'une série d'amendements. Dont ces deux-là :
– apprendre dès la maternelle le "vocabulaire" de la laïcité aux enfants
– organiser dès le CP un "rituel républicain" à la rentrée #directsenat pic.twitter.com/vOxxPWwm4Z— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) April 7, 2021
5.
Quand la droite refuse que les enseignants de l’école privée hors contrat soient formés au principe de la laïcité , on voit le grand écart avec leur combat contre le séparatisme ! #tartuffe #Senat
— mpdelagontrie (@mpdelagontrie) April 7, 2021
6.
Au Sénat, on débat de l'article "24 nonies" du #PJLséparatisme. Il permet aux chefs d'établissement de demander une contre-visite médicale pour les élèves dispensés d'EPS.
Le projet de loi doit permettre de "renforcer les principes de la République". Et vous, ça va ?
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) April 7, 2021
7.
J’sais pas si le sénat a adopté la loi interdisant aux musulmans d’être musulman
— Noré (@PEAKYBLINDERS6) April 7, 2021
8.
Sans surprise, ce qu'on lit des débats au sénat sur le #PJLséparatisme ressemble sérieusement à la construction légale de l'exclusion des musulmans de la vie sociale, et dès le jeune âge. On verra le résultat final, ms c'est parti pour être déjà très lourd de conséquences…
— Joao Gabriel (@JoaoGwadloup) April 8, 2021
La guerre contre les drapeaux :
Le Sénat a voté l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages. Cet amendement permettra aux maires qui le souhaitent de faire venir la police pour faire respecter “l’ordre républicain”. Bref, on est en France, on veut des drapeaux français.
9.
Le Sénat vient donc d’adopter un amendement déposé par Henri Leroy actant l'interdiction des drapeaux non européens lors des mariages. Racisme décomplexé. Quelle honte pour notre pays.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) April 8, 2021
10.
Tiens bah ça m'aurait étonné qu'ils mettent un drapeau Italien ou Portugais https://t.co/mLcWfWHqvj
— Fils (@_gwafa) April 2, 2021
11.
Pardon mais déjà qui ramène un drapeau de l’Union européenne à son mariage déjà 💀 https://t.co/CdFjE4nCid
— Taha Bouhafs 🔻 (@T_Bouhafs) April 1, 2021
Suspension des allocations en cas d’absentéisme scolaire :
C’est une des décisions du Sénat qui vous a le plus fait réagir de par son injustice sans commune mesure. Les raisons de l’absentéisme des élèves sont nombreuses et peuvent évidemment être directement liées aux difficultés de la famille et ce n’est pas en les mettant encore plus en difficulté qu’on arrangera les choses (pas besoin d’avoir un bac +3 en sciences sociales pour comprendre ça). En outre, les enfants qui ne se rendent plus à l’école peuvent être harcelés, en phobie scolaire ou en décrochage… ce n’est pas à la famille d’en payer le prix.
12.
Personnellement je propose de suspendre les salaires des sénateurs en cas d'absentéisme.
Le trou de la sécu serait comblé en 2 mois. https://t.co/Sp3b3SfPw8
— Jean Hugon (@JeanHugon3) April 8, 2021
13.
Le Sénat veut pas voter la suspension des salaires des sénateurs en cas d’absentéisme ? En effet, une grosse part des députés sèche le travail parlementaire et à mon avis si on leur retirerait leurs 10k/mois, alors ils nous feraient l’honneur de se rendre sur leur lieu de travail https://t.co/mKFAq8Xo5k
— 🥨 (@madamebretzel) April 8, 2021
14.
Les attaques sociales se poursuivent au bulldozer. https://t.co/o3CAeZ9E1m
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) April 8, 2021
15.
Les rois de l’absentéisme qui se prononcent sur… L’absentéisme https://t.co/cJhKveiFAX
— Old Man Jotaro |L9| (@AgainAjin) April 8, 2021
16.
dis moi que t’es bien de droite sans me dire que t’es de droite https://t.co/7UcYslYUKc
— ₑₓₒ𝔭𝔯𝔬𝔣𝔢𝔰𝔰𝔬𝔯 𝔴𝔞𝔣𝔣𝔩𝔢ʰʷᵃⁿᵍ ᶦⁿ ʸᵉᵒᵖ (@ethereantares) April 8, 2021
17.
Le sénat vote ça alors qu’eux mm sont 13 dans leur hémicycle à la con par semaine https://t.co/lrKgxI2oZ4
— reine fatima (@groterma) April 8, 2021
18.
Le sénat en roue libre en ce moment.
Je sais pas si c'est le vaccin qui a donné la pêche aux vieux mais faut se calmer sur les lois FN. https://t.co/BObdToB7ch— 🌟 Be Grateful 🌟 (@TiGeo97) April 8, 2021
19.
Y'a beaucoup d'absentéisme à cause de l'harcèlement scolaire et des dépressions ça sera une double peine pour eux 🤷🏾♀️
— Ingrid 🌺🌻 (@LoveMyHair___) April 8, 2021
20.
un enfant en difficulté, toute la fratrie est privée de manger et on enfonce les familles déjà précaires. Super idée. égalité fraternité. raclures
— Manue (@Manue) April 8, 2021
Pour conclure :
Dans un Sénat où la majorité est à droite et fait des pactes avec la majorité de l’Assemblée Nationale (La République En Marche), difficile d’imaginer comment sortir de cette xénophobie, ce classisme, cette islamophobie et ce racisme qui envahissent nos institutions.
21.
Interdiction du voile, interdiction des prières, suspension des alloc, interdiction des drapeaux étrangers: le sénat à deux doigts d’interdire les arabes https://t.co/nsP9JlbAOG
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) April 8, 2021
22.
😡 Au Sénat, nos libertés sont attaquées frontalement sur la loi « Sécurité ». Le racisme se déchaîne sur la loi « Séparatisme »
Attaquer la liberté de la presse, discuter des mariages, dissoudre l’UNEF et censurer l’antiracisme.. Dans quel délire s’engouffrent les sénateurs ?😐 pic.twitter.com/yflFUOxHYZ
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) April 8, 2021
23.
Le Sénat vote :
🔴 L'interdiction de la prière dans les couloirs de la fac
🔴 L'interdiction du voile dans les compétitions sportives
🔴 La suppression des allocations en cas d'absentéisme scolaire"Nous sommes en guerre." Contre les pauvres et les arabes visiblement.
— Benjamin Amar (@benjaminamar4) April 9, 2021