Sélections spéciales

Le Sénat en guerre contre les pauvres et les musulmans

Par Sandra 09/04/2021

 

Le Sénat en roue libre et à (l’extrême) droite toute ! En plein débat sur le Projet de Loi “séparatisme”, les débats et amendements votés au Sénat nous délivrent chaque jour une nouvelle (mauvaise) surprise et nous démontrent que ces articles de loi visent principalement les citoyen·ne·s français·e·s de confession musulmane. Après la possibilité de dissoudre les associations organisant des “réunions non-mixtes” via l’amendement dit UNEF, le Sénat ne s’est pas arrêté là : interdiction des drapeaux étrangers pendant les mariages, interdiction du voile lors des sorties scolaires et des compétitions sportives, retrait des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire… En pleine crise sanitaire et sociale, les députés de droite et d’extrême droite et même certains groupes de gauche s’allient pour s’attaquer aux plus faibles : pauvres et racisé·e·s.

 

Non aux prières dans les Universités !

Le Sénateur Les Républicains, Stéphane Piednoir, fin connaisseur de la situation des étudiant·e·s en France (non), a appelé à vivement s’opposer à un phénomène totalement inexistant : les prières dans les couloirs des universités. Alors que les facs vivent une crise sans précédent, les Sénateurs montrent une nouvelle fois leur déconnexion de la réalité sociale.
 
1.

2.

3.


 

École et laïcité :

“Renforcer les principes de la République”, c’est le but du projet de loi “séparatisme”, qui sous couvert d’égalitarisme s’attaque directement à ceux supposés perturber la République (les musulmans) comme en témoignent les débats qui ont lieu dans l’hémicycle.
 

4.

5.

6.

7.

8.


 

La guerre contre les drapeaux :

Le Sénat a voté l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages. Cet amendement permettra aux maires qui le souhaitent de faire venir la police pour faire respecter “l’ordre républicain”. Bref, on est en France, on veut des drapeaux français.
 
9.

10.

11.


 

Suspension des allocations en cas d’absentéisme scolaire :

C’est une des décisions du Sénat qui vous a le plus fait réagir de par son injustice sans commune mesure. Les raisons de l’absentéisme des élèves sont nombreuses et peuvent évidemment être directement liées aux difficultés de la famille et ce n’est pas en les mettant encore plus en difficulté qu’on arrangera les choses (pas besoin d’avoir un bac +3 en sciences sociales pour comprendre ça). En outre, les enfants qui ne se rendent plus à l’école peuvent être harcelés, en phobie scolaire ou en décrochage… ce n’est pas à la famille d’en payer le prix.
 
12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.


 

Pour conclure :

Dans un Sénat où la majorité est à droite et fait des pactes avec la majorité de l’Assemblée Nationale (La République En Marche), difficile d’imaginer comment sortir de cette xénophobie, ce classisme, cette islamophobie et ce racisme qui envahissent nos institutions.
 
21.

22.

23.


 

Articles les plus lus de la semaine

fermer