Le réchauffement climatique, grand oublié de cette pandémie ?
0
Prioritaire pendant toute l’année dernière, avec notamment la découverte de la jeune Greta Thunberg, le réchauffement climatique a été oublié pendant cette pandémie, la population se focalisant sur le coronavirus. Et malgré ce que de nombreuses personnes pensent, le confinement et l’arrêt des activités humaines n’ont pas vraiment aidé à améliorer le climat.
Nous sommes le virus
En mars de cette année, le politologue belge François Gemenne indiquait, faits à l’appui, qu’il fallait se méfier des bons résultats climatiques dus au confinement. La lutte contre le réchauffement climatique est un chemin de longue haleine.
Malgré des effets positifs de court-terme pour l'environnement (baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la pollution atmosphérique), la pandémie du #Coronavirus risque d'être une catastrophe pour le #climat, à long-terme. #COVIDー19 1/.. pic.twitter.com/PNgFndf86M
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
1. Les émissions ont toujours tendance à rebondir, après une crise. On le voit déjà en Chine, on l'a vu après la crise de 2008-2009. Le climat a besoin d'une baisse soutenue et régulière des émissions de gaz à effet de serre, pas d'une année 'blanche'. 2/https://t.co/oppvCFeQj4
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
2. Des gouvernements annoncent déjà des plans de relance de leur industrie fossile. Le Canada annonce un plan massif de soutien aux secteurs pétrolier et gazier. Idem pour le secteur aérien, ou même les bateaux de croisière. 3/..https://t.co/wS5yrhwErU
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
Alors que le prix du baril de pétrole est au plus bas et que le plan de relance pourrait être l'occasion de planifier une économie bas-carbone, on risque de faire exactement le contraire et d'offrir une bouée de sauvetage à l'économie du carbone.https://t.co/hgUHiUkHpi
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
3. Surtout, beaucoup de gouvernements risquent d'en profiter pour remettre en cause les mesures de lutte contre le changement climatique, au nom de la relance économique. La Tchéquie et la Pologne demandent déjà l'abandon du Green New Deal européen. 5/.. https://t.co/zN6HY7YuYT
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
4. Surtout, les mesures de confinement actuelles risquent de donner aux gens l'idée que la lutte contre le changement climatique demande l'arrêt complet de l'économie. Et plus tard, je doute fort qu'on se dise : "ah mais c'était super pour le climat, le confinement"… 6/..
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
Attention donc à cette rhétorique qu'on entend beaucoup : "Appliquons pour le climat les mêmes mesures que pour le #COVIDー19", ou encore "l'épidémie est une répétition générale avant le changement climatique". C'est irresponsable et dangereux. 7/..
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
Parce que la crise du #coronavirus et le changement climatique ont certes beaucoup de points communs, mais sont fondamentalement différentes : pour l'instant, la pandémie touche surtout les pays industrialisés (Chine, Europe, USA). Le changement climatique, c'est l'inverse. 8/..
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
Surtout, le changement climatique n'est pas une "crise": c'est une transformation irréversible. Il n'y aura pas de retour à la normale, pas de vaccin. Il faut des mesures structurelles, pas conjoncturelles. C'est ce que nous disons ici, avec @adepoux: https://t.co/fsmrXSuWOn 9/..
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
Attention donc aux formules quasi religieuses du type : "la nature reprend ses droits", ou "la Terre se venge". D'abord les épidémies existaient avant le changement climatique, et surtout ce n'est pas comme ça qu'on va penser rationnellement l'après-crise. 10/10
— François Gemenne (@Gemenne) March 24, 2020
En effet, pendant le confinement, plusieurs phénomènes étranges se sont produits : la nature a repris ses droits pensaient certains. On avait ainsi pu voir des animaux réapparaître du fait de l’arrêt des activités humaines, des animaux et d’autres choses…
1.
Les effets secondaires de la quarantaine en Italie. L'EAU qui coule à travers les canaux de Venise est redevenu LIMPIDE, les poissons sont revenus et visibles dans l'eau, sans oublier les cygnes.
La NATURE a repris ses DROITS.
La preuve que c'est NOUS le problème. pic.twitter.com/ASuQW6X5vj— Christ_essis (@Christ_essis) March 18, 2020
2.
En Sardaigne, Les dauphins ont profité de l'absence de ferries pour revenir dans le port pic.twitter.com/Zgb50bjkmJ
— J-C.audou-1 (@Jcaud1) March 16, 2020
3.
La nature reprend ses droits,les espèces disparues reviennent,j’en chiale.. https://t.co/bFLnZlKTM9
— Valérie Damidot (@DamidotValerie) April 22, 2020
4.
Très ému….. la nature reprend ses droits…… https://t.co/wy1xgTgQwI
— Grégoire Orain (@Grgrrn) May 26, 2020
Un avenir incertain
La jeunesse est particulièrement touchée par le réchauffement climatique, car c’est leur futur et celui de leurs enfants qui risque d’être chamboulé de manière totalement irréversible dans les années à venir.
5.
Les 2000 en médecine ils vont s'engager dans des 10 ans d'études pour mourrir avant la fin à cause du rechauffement climatique
— So 92 🇲🇦 (@So92230) September 1, 2019
6.
tout les gosses du monde : plus tard je voudrais faire…
le réchauffement climatique : https://t.co/e048yCS1c7
— insta : audisprtbckk (@audiSlinee) December 21, 2019
7.
«plus tard je voudrais devenir …»
le réchauffement climatique : https://t.co/I2FC3WA2x0
— FLØRA 🇲🇱 (@floraslmt) August 4, 2019
8.
J’ai raté mon adolescence à cause de ma dépression et maintenant je rate ma vingtaine à cause d’une pandémie ; j’ai hâte de rater ma trentaine à cause du changement climatique !!!!
I lost my teens to my depression and now I'm losing my twenties to a pandemic can't wait to lose my thirties to climate change!!!!
— Fiona Applebum says block Shaun King! (@WrittenByHanna) April 2, 2020
Ce sont les petits gestes qui comptent
Que ce soit par les gouvernements successifs ou les médias, il est de bon ton de promouvoir les petits gestes écolos et citoyens pour lutter contre le réchauffement climatique. Sauf que, même si cela est toujours utile, les vraies différences se jouent au niveau des entreprises et non des individus.
9.
Moi quand je supprime mes mail pour lutter contre le réchauffement climatique https://t.co/X7V7npxihJ
— UberEata 🧬 (@pqtudeuh) August 24, 2020
10.
Oh ben non. Continuons plutôt à faire croire aux classes les moins aisées que le réchauffement climatique est de leur faute. https://t.co/ZdxCmxG0U0
— Léo (@Leo_Lefrancois) March 25, 2019
11.
Pour enrayer le réchauffement climatique n'oubliez pas les gestes simples du quotidien comme faire la vaisselle pendant vos douches, cuire vos aliments à même le velux ou donner beaucoup d'argent aux riches dans l'espoir qu'ils lâchent un billet pour la forêt amazonienne
— Lizzy Brynn ☕ (@lizzybrynn) August 7, 2020
En vrac
Même si on n’a plus d’avenir, heureusement il nous reste l’humour. Quelques blagues pour évacuer cette tension et rire jaune de la situation.
12.
fan des one direction même en 2050 qui va me stopper à part le réchauffement climatique ?
— 𝓘𝓶𝓪𝓷𝓮 🌹 ★★ (@chersmokes) September 14, 2019
13.
-Pour le réchauffement climatique j'ai pensé on a qu'à attendre l'hiver pic.twitter.com/x2HE81XHjh
— Flo (@Flootoutcourt) August 24, 2019
14.
Le réchauffement climatique est réel comme on peux le constater au vu de la fermeture du site club pingouin
— Cø 2 (@dioxydeC) June 24, 2019
15.
Les bretons seront les seuls survivants du réchauffement climatique et là le monde sera à nous https://t.co/Modhtq1FQX
— ADAM MATHIS (@AlcoolBretagne) June 22, 2019
16.
Franchement le réchauffement climatique fait des ravages https://t.co/LtK3VnTBWd
— pussytivity (@toomuchsoss) December 2, 2020
Le tweet de la fin
On termine en fanfare (n’hésitez pas à faire un tour du côté du comptwoir des bonnes nouvelles en partant)
17.
Juste un rappel que les pandémies, les ouragans et les incendies, ainsi que de nombreuses autres catastrophes naturelles, seront plus fréquents et ne feront qu’empirer au fur et à mesure que nous vieillirons, à cause du changement climatique. Ce n’est pas exclusif à 2020. C’est notre nouveau quotidien et ce dont les scientifiques nous ont mis en garde.
just a reminder that pandemics, hurricanes and fires along with many other natural disasters will be more frequent & will only get worse as we get older because of climate change. it’s not exclusive to 2020. this is our new normal & what scientists have been warning us about.
— jocelyn | BLM Ⓥ (@plntbasedcutie) August 27, 2020