Sélection d'actu

Le rapport de force employés/employeurs s’inverse-t-il ?

Par Sandra 07/01/2025

La nouvelle génération de travailleurs redéfinit les dynamiques professionnelles en France en refusant la tyrannie des employeurs.

La nouvelle génération est-elle en train de renverser le rapport de force entre employés et employeurs ? Traditionnellement, les employeurs détenaient une autorité quasi incontestée, déterminant les congés, la rémunération des heures supplémentaires, les augmentations et la sécurité de l’emploi. Cependant, les jeunes travailleurs d’aujourd’hui refusent de faire du travail le centre de leur existence et l’expriment clairement à leurs employeurs. Cette tendance est particulièrement visible dans des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, confrontés à une pénurie de main-d’œuvre. Les jeunes employés rejettent les méthodes de management agressives, connaissent leurs droits et sont déterminés à les faire respecter. Toutefois, ces observations doivent être nuancées. Dans une France où le chômage persiste, il est difficile d’affirmer que le rapport de force entre employés et employeurs s’inverse réellement. Dans cette sélection on reviendra sur les raisons de tout faire pour reprendre le pouvoir face aux employeurs.
 

Know your rights :

Connaître ses droits est toujours une force pour faire face à son employeur. Alors on partage des petites piqûres de rappel.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Les entretiens d’embauche qui te mettent direct la puce à l’oreille :

Il faut toujours être attentif à ce genre de choses.
 
6.


7.

8.

 

Chers employeurs, les employés ne sont pas à votre disposition :

Le droit à la déconnexion existe, même si vous semblez l’ignorer.
 
9.


10.

 

L’heure de la démission a sonné :

Il faut parfois savoir prendre l’air pour mettre ses idées au clair. Et puis vous n’êtes pas marié·e à votre employeur !
 
11.


12.

 

Des employeurs qui méritent un aller simple pour l’Enfer :

Nous n’avons même plus les mots.
 
13.


14.

15.

16.

 

On termine par le vrac :

Force à tous ceux et toutes celles qui se font respecter.
 
17.


18.

 

On ne sait toujours pas si le rapport de force employeurs / employés est en train de s’inverser mais on peut vous donner quelques tips pour repérer les red flags dans une entreprise :

 
 
Tweet de @clairobscur__ : "Te reprocher d’arriver et partir pile à l’heure" en citation d'un tweet demandant de citer les red flags d'entreprise.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer