Sélections spéciales

Le Puy du Fou, un parc d’attraction qui réécrit l’Histoire

Par Sandra 17/12/2024

Aujourd'hui on parle du Puy du Fou, d'abord un parc d'attractions connu mondialement, mais aussi et surtout un outil de manipulation des perceptions historiques et culturelles comme nous allons le voir ci-dessous.

Le Puy du Fou, parc à thème fondé par Philippe de Villiers, attire chaque année des millions de visiteurs avec ses spectacles sur le Moyen-Âge. Cependant, derrière cette façade de divertissement, des critiques émergent quant à la représentation qu’il offre de l’Histoire de France. Dans un ouvrage Le Puy du Faux, quatre historiens avait dénoncé les distorsions historiques des spectacles servant une idéologie conservatrice.
Le fondateur du parc est d’ailleurs connu pour ses liens avec les mouvements monarchistes, catholiques et conservateurs.
Ces affiliations soulèvent des interrogations sur l’utilisation du parc comme vecteur de propagande. En outre, l’obtention d’une dérogation controversée pendant le confinement de 2020 avait mis en avant l’influence politique de Philippe de Villiers. Il nous a donc paru important de mettre en avant les controverses qu’ils suscitent.
 

Le Puy fou, le cauchemar de historiens et historiennes :

 
1.


2.

3.

4.

 

Un parc d’extrême droite ?

Le parc véhicule une vision de l’Histoire alignée sur des idéologies d’extrême droite, notamment en mettant en avant une France seulement catholique et monarchiste.
 
5.


6.

7.

8.

9.

 

Le futur des parcs d’attraction :

 
10.


11.

 

Un style bien particulier, reconnaissable entre mille :

 
12.


13.

 

On termine comme toujours par le vrac :

 
14.


15.

16.

17.
Et on termine tout en poésie :

 

Souvenez-vous pendant le confinement, un rassemblement de 9000 personnes avait été autorisé, c’était au Puy du fou :

 
tweets de ceciestmontweet sur le puy du fou
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer