Sélections spéciales

Le problème du gaspillage alimentaire pendant les fêtes

Par Maxime 01/01/2026

Plusieurs photos d'enseignes jetant de la nourriture ont été posté.

Si le problème se réduit, il est de plus en plus difficile à supporter dans la France de Macron où la pauvreté a augmenté.

Des photos choquantes :

Chaque année, on produit en France près de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires. Un problème qui suscite très vite la colère, en particulier sur les réseaux sociaux. Une photo d’aliments jetés et c’est aussi l’indignation.
 
1.

2.

3.

 

Loi anti gaspi

Il existe pourtant plusieurs lois contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. La plus connu étant la loi Garot. Elle interdit depuis 2016 de rendre les denrées encore comestibles impropres à la consommation et oblige les grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus encore consommables et destinés à la poubelle à des associations. Si de nombreuses enseignes jouent le jeu, ce n’est pas le cas de toutes faute de contrôles suffisants et d’amendes appropriées.
 
4.

5.

 

A bas le capitalisme :

Même si le gaspillage alimentaire baisse d’années en années, voir de la nourriture être jeté reste choquant. De nombreuses étudiantes et étudiants font la queue pour les distributions alimentaires et 1 Français sur 6 ne mange pas à sa faim. Les personnes qui volent pour se nourrir sont souvent durement réprimées et celles qui donnent les invendus à des sans-abris peuvent être licenciés. Le fond du problème reste le capitalisme. Il engendre une concurrence capitaliste entre industriels qui essaient de couler leur concurrent en inondant le marché, sans savoir s’il pourra vendre toute leur production.
 
6.

7.

8.

9.

 

En vrac

N’oublions pas que la lutte contre le gaspillage alimentaire est également l’affaire de toutes et tous. Chaque consommateur jette par exemple en moyenne 7 kg d’aliments non déballés sans compter les restes de repas.
 
10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Bonus :

Un sujet qui vous touche particulièrement. On en parlait il y a deux ans :
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer