Sélection d'actu

Le problème avec l’IMC

Par Maxime 24/01/2025

Sacralisé depuis les années 1970, l'IMC, indice de masse corporelle, est fortement critiquée depuis une dizaine d'années.

 
Le problème avec l’IMC. On rappelle ce que c’est même si l’école, les magazines, la télévision, la médecine ne fait que s’y référer. Il s’agit d’une simple mesure calculée en divisant le poids d’une personne par sa taille au carré. De là, vous êtes classé parmi l’une de ses quatre catégories : maigreur, poids normal, surpoids ou obésité. Par exemple, le calcul de votre IMC ne doit jamais dépasser 25 sinon vous êtes considérés comme en surpoids ou obèse et vous avez plus de chance d’avoir des maladies cardiovasculaires ou du diabète. Sauf que… aucune étude n’a réussi à établir de forte corrélation entre l’IMC et l’état de santé.
 

Les nouvelles études

Inventé en 1832 par un statisticien belge, l’IMC n’a été popularisé que dans les années 1970 après une étude du physiologiste américain Ancel Keys. Or celle-ci continue d’être utilisée sans grand changement alors qu’elle est obsolète pour de nombreuses personnes (il ignore les différences ethniques et génétiques). Tout simplement parce que c’est simple à utiliser. Mais les dernières recherches montrent qu’il faut désormais prendre en compte d’autres critères plus nombreux et précis.
 
1.

2.

3.

 

Le poids des muscles

L’IMC ne distingue pas la masse musculaire et la masse graisseuse. Si vous êtes un athlète de haut niveau, vous pouvez tout à fait être déclaré obèse. Après avoir été critiquée sur son IMC (BMI en anglais), la rugbywoman américaine Iloha Maher en a d’ailleurs fait une storie Instagram lors des derniers Jeux olympiques.
 
4.

5.

6.

 

Tu es docteur ?

Le poids n’est pas obligatoirement une source de bonne ou de mauvaise santé. Par exemple, en faisant du sport, en arrêtant de fumer ou en améliorant votre amélioration, votre IMC peut rester stable. Pourtant votre santé s’est améliorée. Enfin, ne nous cachons pas, l’IMC est utilisé comme “critère objectif” pour faire de la grossophobie. C’est très souvent l’aspect “esthétique” qui est visé et non la santé de la personne.
 
7.

8.

 

Les meilleurs posts sur l’IMC en vrac :

Certains chercheurs et docteurs estiment que d’ici une dizaine voire une vingtaine d’années, l’IMC ne sera plus utilisé. En attendant, on continue de le critiquer et de s’en moquer.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

En bonus :

On rappelle que le milieu médical a encore pas mal de boulot à faire sur le sujet de la grossophobie :
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer