Le problème avec l’IMC
Sacralisé depuis les années 1970, l'IMC, indice de masse corporelle, est fortement critiquée depuis une dizaine d'années.
Le problème avec l’IMC. On rappelle ce que c’est même si l’école, les magazines, la télévision, la médecine ne fait que s’y référer. Il s’agit d’une simple mesure calculée en divisant le poids d’une personne par sa taille au carré. De là, vous êtes classé parmi l’une de ses quatre catégories : maigreur, poids normal, surpoids ou obésité. Par exemple, le calcul de votre IMC ne doit jamais dépasser 25 sinon vous êtes considérés comme en surpoids ou obèse et vous avez plus de chance d’avoir des maladies cardiovasculaires ou du diabète. Sauf que… aucune étude n’a réussi à établir de forte corrélation entre l’IMC et l’état de santé.
Les nouvelles études
Inventé en 1832 par un statisticien belge, l’IMC n’a été popularisé que dans les années 1970 après une étude du physiologiste américain Ancel Keys. Or celle-ci continue d’être utilisée sans grand changement alors qu’elle est obsolète pour de nombreuses personnes (il ignore les différences ethniques et génétiques). Tout simplement parce que c’est simple à utiliser. Mais les dernières recherches montrent qu’il faut désormais prendre en compte d’autres critères plus nombreux et précis.
1.
Ça alors, les bras m’en tombent, quelle surprise https://t.co/HtrkfT9kwI
— lurette la reine des palettes (@PlumeLQC) January 16, 2025
2.
On m'as fit que j'étais "légérement" en surpoids poarceque j'ai un IMC qui dépasse de 1 la moyenne.
Puis y'as une diététicienne qui me dit carrément que je suis en surcharge pondérale. j'ai accepté de la voir parceque j'ai envie de mieux gérer mon alimentation, mais c'est abusé. https://t.co/sIoJPFbgtd
— Virtua Anthony 5: Ultimate Showdown (@MasterMalou) January 15, 2025
3.
C'est pas faute de répéter depuis des années que l'IMC ne veut strictement rien dire… https://t.co/tAd151LqKx
— 🍁🍄 Tick tock, goes the clock ☂️🍂 (ael/they) (@HyenaUnicorn) July 8, 2023
Le poids des muscles
L’IMC ne distingue pas la masse musculaire et la masse graisseuse. Si vous êtes un athlète de haut niveau, vous pouvez tout à fait être déclaré obèse. Après avoir été critiquée sur son IMC (BMI en anglais), la rugbywoman américaine Iloha Maher en a d’ailleurs fait une storie Instagram lors des derniers Jeux olympiques.
4.
"Ok, j'ai un IMC élevé, je suis considérée comme en surpoids, mais j'ai un pourcentage élevé de muscle. Et surtout, je vais faire les Jeux Olympiques et toi, non."
La réponse parfaite de la rugbywoman Iloha Maher à un commentaire idiot sur son poids. ❤️ https://t.co/KuMPY63Fmi
— Assia Hamdi (@Assia_H) July 30, 2024
5.
J’ai le même IMC mais si vous nous mettez à côté vous faites très facilement la distinction entre l’athlète de haut niveau et moi 😂
Les gens sont cons. https://t.co/F1oG896j1s— ExAvocatine(DrEnMaturation) (@ExAvocatine) August 8, 2024
6.
L'IMC a toujours été un indicateur trop approximatif et inutilement discriminatoire. Énième illustration.
Les profils trapus et musclés seront en "surpoids" alors que des longilignes gras et faibles seront en "poids idéal".
Il y a d'autres indicateurs plus fiables. https://t.co/BSfWg3STk0
— \O/ (@CharlieBismuth) July 30, 2024
Tu es docteur ?
Le poids n’est pas obligatoirement une source de bonne ou de mauvaise santé. Par exemple, en faisant du sport, en arrêtant de fumer ou en améliorant votre amélioration, votre IMC peut rester stable. Pourtant votre santé s’est améliorée. Enfin, ne nous cachons pas, l’IMC est utilisé comme “critère objectif” pour faire de la grossophobie. C’est très souvent l’aspect “esthétique” qui est visé et non la santé de la personne.
7.
Rappel que l'IMC est un indicateur de merde qui prends en compte que trop peu de données pour être utile à quoi que ce soit. Que seul un médecin peut déclarer une obésité et que le corps des gens ne vous regarde en rien que les femmes grosses sont belles sans aucun MAIS. bisous https://t.co/gVvmgcTUDd
— BellaRose💜💙💚💛🧡❤️ (@VenusBellaRose) November 20, 2024
8.
toujours bon de rappeler que l’IMC est une des plus grosses conneries jamais inventée pour faire culpabiliser les gens sur leur poids alors qu’il est normal https://t.co/n8dYiPAYBi
— 💨Ash (@proutash) March 15, 2024
Les meilleurs posts sur l’IMC en vrac :
Certains chercheurs et docteurs estiment que d’ici une dizaine voire une vingtaine d’années, l’IMC ne sera plus utilisé. En attendant, on continue de le critiquer et de s’en moquer.
9.
Je suis tellement sexy que mon imc est de 69
— Mister Poules (@MisterPoules) October 26, 2023
10.
Ce que je n’aime pas dans ce tweet c’est le fait de parler de l’imc. Non parce que la team « mon imc est vert donc je mange n’importe comment » les maladies ne vont pas vous rater non plus hein.💀 https://t.co/tqNPudqhxv
— 𝑽𝒂𝒍𝒂𝒓 𝒎𝒐𝒓𝒈𝒉𝒖𝒍𝒊𝒔 (@slminds) February 2, 2024
11.
l'IMC c'est fiable ou pas comme test de grossesse??? URGENT
— toulon… (@naluirpe) February 24, 2024
12.
Donc si l’IMC est bon c’est ok de boire du soda à 8h ? 💀 https://t.co/6A5qlkvKHC
— tammy 🐈⬛ (@virghoooeee) February 2, 2024
13.
En primaire on devait se peser et se mettre devant le tableau du plus léger au plus lourd. J’étais ronde, parmi les plus lourdes j’vous jure qu’encore aujourd’hui j’y pense… https://t.co/92gEqEy1Bi
— hknmtt (@Holme14) February 3, 2024
14.
« Vu que la secrétaire voulait pas que je prenne rdv avec un IMC <35, et que j’étais stable vers 33, j’ai fait exprès de manger n’importe quoi et d’arrêter le sport pour pouvoir être prise en charge et suivie pour mes TCA »
QUAND ON VOUS DIT QUE C’EST DE LA MERDE L’IMC 🙃— 𝗠𝗶𝗻𝗼𝘂 🐱 (@hugoparminou) November 24, 2022
15.
Je viens de calculer mon IMC. Va falloir que je fasse quelque chose… Du coup, l'un d'entre vous aurait un conseil pour grandir d'une quinzaine de centimètres ?
— Un Nain Cognito. (@NainCogniito) April 28, 2024
En bonus :
On rappelle que le milieu médical a encore pas mal de boulot à faire sur le sujet de la grossophobie :
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire