Sélection d'actu

Le problème avec les soldes

Par Sandra 14/01/2025

Du mercredi 8 janvier au mardi 4 février ont lieu les habituelles soldes d'hiver... dans une indifférence quasi générale.

Les soldes, cette grande messe commerciale, reviennent chaque année pour le bonheur de certains et l’indifférence croissante des autres. Historiquement pensées pour écouler les stocks invendus à des prix attractifs, elles ont longtemps été synonymes de bonnes affaires et de chasse aux trésors. Mais aujourd’hui, ce rendez-vous semble avoir perdu de son “éclat” et pour cause : derrière les vitrines aguicheuses et les étiquettes barrées se cachent des problématiques bien moins reluisantes.
 
Manipulation des prix : entre fausses remises, prix gonflés avant les soldes ou réductions peu significatives, difficile de distinguer le bon plan du leurre. Précarité économique : ces soi-disant opportunités commerciales deviennent inaccessibles pour certain·e·s. Et c’est sans compter la surconsommation que les soldes appellent de leurs vœux : plus vraiment d’actualité en pleine crise écologique.
 

Consommer plus pour être plus heureux ?

Ces périodes promotionnelles encouragent d’abord une surconsommation effrénée, incitant à acheter plus que nécessaire sous le prétexte de besoins souvent illusoires. Mauvais pour la planète et dispensable.
 
1.

Beaucoup profitent des soldes pour acheter de nouveaux vêtements et mettre ceux dont ils ne veulent plus dans les bennes de collecte. Mais celles-ci débordent comme jamais. Explications :

Reporterre 🌍 | Le média de l'écologie (@reporterre.bsky.social) 2025-01-13T10:11:22.553Z


2.

3.

 

Quand les soldes rencontrent une réalité : la précarité des Français·e·s

Il faut le reconnaître, les soldes rencontrent une indifférence quasi générale. Est-ce le porte-monnaie qui ne répond plus ou la concurrence trop grande des plateformes comme Shein ou Temu qui proposent des prix bas toute l’année ? Certainement un mélange des deux.
 
4.


5.

6.

 

Les vrais besoins des Français·e·s ne sont pas vraiment compris :

 
7.


8.

 

Les médias communiquent-ils sur les soldes pour éviter de parler d’autre chose ?

Ils font toujours tout pour ne pas parler du gén0cide en Palestine en tout cas.
 
9.


10.

 

Les soldes en vrac :

 
11.

Premier jour des soldes. C’est le moment de ressortir les vieux stocks d’il y a 10 ans pour leur coller une jolie étiquette colorée. ✌️

Monstera Deliciiosa (@deliciiosa.bsky.social) 2025-01-08T07:43:46.301Z


12.

13.

 

Il est grand temps d’arrêter ce rituel consumériste que sont les soldes.

 
Pas de remises sur les pépites de la semaine (elles sont gratuites) :
 
 
@franceinfo Un salarié qui ne répond pas à son employeur en dehors de ses heures de travail est-il fautif ? @intwittoveritas Un boulanger qui ne fournit pas de pain à ses clients pendant les heures de fermeture est-il fautif ? Cordialement.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer