Le mystère du cimetière Montparnasse
Il y a deux catégories de personnes : celles qui vont au cimetière pour y pleurer un(e) proche et celles qui y vont pour le visiter. Car oui, certains sont devenus des musées à ciel ouvert. Le plus célèbre reste sans doute le Père-Lachaise avec notamment les tombes de Jim Morrison, Oscar Wilde, Balzac ou Victor Hugo. Un peu moins connu mais toujours à Paris, le cimetière Montparnasse peut se targuer de détenir les dépouilles de Jean-Paul Sartre ou de Simone de Beauvoir. Quid des particuliers ? Eh bien il y a manifestement des choses à voir là-aussi.
Le mystère du cimetière Montparnasse :
Un thread de @charliemp
Je m’en vais vous narrer un mystère.
On l’appellera :
EL MYSTERIO DEL CIMETIERE MONTPARNASSE.1/11
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:02
2/11
Un jour de juin 2024, on décide mon pote Piotr et moi, d’aller visiter le cimetière Montparnasse, pour voir la tombe de Charles Baudelaire.
On y va, on trouve sa tombe, et puis comme il fait beau, on s’embarque dans d’autres allées (au passage, y’a des tombes bien sympathiques, je recommande)— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:07
3/11
On trouve quelques autres célébrités, et on décide de s’embarquer entre les allées, pour voir s’il y a des surprises.Et puis, en tournant, l’on voit une vieille tombe, rongée par la mousse, sans nom, clairement abandonnée.
Mais sur la tombe se trouve un écriteau en bois.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:07
4/11
« Ci-Git (prénom nom), Dentiste ‘le Boucher du Croissant’, Obit 27-X-2023 »
On se dit que la tombe avait dû être réquisitionnée par cette personne mais que, faute de tunes, la pierre n’avait pas encore été gravée.
Tout de même « boucher du croissant » je trouve ça marrant, je prends une photo.— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:07
5/11
En rentrant, on repense à cette plaque bizarre et on décide de voir de quoi il s’agit. C’est quoi ce surnom trop classe.On google « Prénom-Nom dentiste Paris » et, à notre grande surprise, le mec existe et il n’est pas mort !!
Il exerce toujours, rue du Croissant (d’où le surnom).
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:11
6/11
On trouve ça chelou.
Alors Piotr laisse un avis sur sa page avec la photo en disant « Qu’est-ce que t’as fait ? »Qqs heures plus tard, le dentiste répond « C’est une blague ? »
Alors on lui explique (il avait dû penser que c’était de nous) et il nous dit qu’il va chercher qui veut sa mort.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:11
7/11
Le lendemain on vérifie sa page Google et il avait rajouté (il avait pas dû dormir de la nuit) « Ça y est, j’ai trouvé de qui il s’agit. Je m’en occupe. »Il fait supprimer nos quelques commentaires de sa page (comment ?), et on se dit qu’il aura réglé l’affaire avec le mec qui lui en veut.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:11
8/11
Hier, je décide de me rendre sur la tombe de Baudelaire à nouveau.
Avant de partir, je me dis « Tiens, je vais voir si l’écriteau en bois y est toujours, s’il s’en est vraiment occupé. »Je tourne, je galère à trouver, alors je retrouve ma photo, ça m’aide et je retombe enfin dessus.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:11
9/11
L’écriteau est toujours là mais ce qu’il y avait dessus à été effacé par le mauvais temps.Mais, fait surprenant, de la déco a été rajoutée récemment semble-t-il. Des fleurs et deux nouveaux petits écriteaux tout mignons.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:16
10/11
Je me dis que le dentiste avait dû passer, avait vu l’écriteau, s’était dit "Boarf, on peut plus rien lire de toute façon", et, par respect pour le VRAI mort, a rajouté des petits trucs sur la tombe.
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:16
Sur Google trad latin “Hic iacet stercus” veut dire “Ici se trouve le fumier” et “Nunc nocebit nemo” veut dire “Maintenant, personne ne sera blessé”
11/11
Mais alors, je n'y étais PAS.DU.TOUT.
Voilà la traduction de ces deux petits écriteaux en latin :
— ♦︎ Les Cordes Vibratoires ♦︎ (@charliemp.bsky.social) 29 novembre 2024 à 10:16
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire