Le mépris des jeux vidéo, une réaction de boomers ? Pas seulement
0
73% des Françaises et des Français y jouent, un marché de l’e-sport qui vaut plus de 1,3 milliards de dollars, l’existence du ZEvent, plus grand évènement caritatif du pays. Malgré cela, le jeu vidéo continue d’avoir mauvaise presse. Il est souvent infantilisé, accusé de rendre les enfants moins intelligents, voire de les faire devenir violents. On peut se dire qu’il ne s’agit que des critiques de l’ancienne génération, celle qui n’a pas connu l’explosion du phénomène et donc qui ne le comprend pas. Pourtant, malgré la popularisation de plus en plus importante des jeux vidéos, les critiques restent les mêmes années après années.
L’interview :
La joueuse professionnelle de jeu vidéo Kayane était invitée sur RTL. Si l’on se doutait que les questions de Pascal Praud ne voleraient pas très haut, celles de la journaliste Céline Landeau ont également été vivement critiquées. « Joueuse de jeu vidéo, c’est un vrai métier ? », « Les jeux vidéo ne rendent-ils pas idiots ? », « Est-ce qu’on ne devient pas facilement addict? » Des questions que l’on dirait venues d’un autre temps, le tout avec un petit air condescendant.
1.
#ParisGamesWeek : "Le jeu vidéo m'a permis de m'ouvrir au monde", @Kayane invitée de #RTLMidi avec @c_landreau et @PascalPraud pic.twitter.com/p2x4zn27AG
— RTL France (@RTLFrance) November 2, 2022
Les réactions :
Aussitôt publiée, l’interview a beaucoup fait réagir. Les questions et la manière de les poser ont énervé de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs de jeux vidéo qui sont lassé(e)s d’être sans cesse victimes de clichés.
2.
Ça fait 25 ans qu'ils tournent en boucle sur les mêmes fausses problématiques. Et toujours avec cette même condescendance. https://t.co/Q4JaoOPk2w
— Fred (@FRDPRH) November 3, 2022
3.
Je crois que c'est pas loin d'être les meilleures réponses possibles à ces questions en vrai.
Tout en restant respectueuse malgré des questions limites qui ont l'air d'être posées surtout pour discréditer les joueurs de Jeux Vidéos plus qu'autre chose.
Bravo @Kayane 👏 https://t.co/Cus9HuYnIV
— Guru (@FM_Guru88) November 3, 2022
4.
Visiblement, les jeux-video lui ont aussi appris la patience et le self-control. GG @Kayane, impériale ! 😎👑 https://t.co/kchhwVqlsA
— Recalbox 🎮👾 (@recalbox) November 3, 2022
Un problème de boomers ?
Parmi les nombreuses réactions, les internautes se sont focalisé(e)s sur les boomers, estimant que cette génération est le problème car elle ne comprend pas les jeux vidéo. Pourtant le mal semble être plus profond. Pour de nombreuses personnes, les jeux vidéos ne sont pas considérés comme de l’art ni même un moyen de se cultiver contrairement aux livres ou au cinéma. Tout simplement parce qu’il est populaire et non élitiste.
5.
Je vois, et c'était prévisible, beaucoup de gens sur mon fil twitter être mécontents devant cette interview.
D'abord, on est tous d'accord, @Kayane a géré ça d'une main de velours, vraiment un sans faute. https://t.co/5My1SGFGM5
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
6.
Ensuite, il faut rappeler 1 truc : NON, tous les jeunes/trentenaires/quadra ne sont pas amateurs, pratiquants ou tolérants vis à vis du JV.
Il y a toujours un énorme mépris de classe vis à vis des JV, notamment de la part de jeunes qui considèrent que c'est un loisir abrutissant.— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
7.
Tant qu'on pensera "rohlala, les boomeurs, ils comprennent rien, mais les jeunes vont tout changer", on aura pas compris le fond du problème : une grande partie des élites méprise certains loisirs populaires. A 20 ans, 30 ans ou 60.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
8.
Un bon parallèle, c'est le sport, et notamment le foot. Vous voyez régulièrement des gens avec la réplique " ces gens ne font que jouer à la baballe". Des gens qui sont jeunes, qui ont connu 1998, Zidane, la ferveur commune, bref, qui ont connu de grands moments de foot.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
9.
Et pourtant, ils haïssent le foot, et véhiculent tout un tas de poncifs. Pour plein de raisons : le foot est un sport populaire, il montre énormément de visages qu'on ne voit pas tous les jours dans certains milieux privilégiés, la langue des joueurs n'est […]
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
10.
[…] pas celle du boulevard St Germain, etc etc. Attention, ces poncifs sont de la merde, mais ils sont là, ancrés dans le cerveau d'une partie des français.
Et ben avec le JV, c'est pareil : loisir abrutissant, qui tue les neurones, ca hurle, épilepsie, drogue…
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
11.
Et il faut dire qu'une partie de la communauté des gamerrsszzzzzzz ne donne pas une image très flatteuse du loisir.
Du coup, double super performance sur cette interview.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
12.
Bref, je blablate, mais arrêtez de mettre cette logorrhée de poncifs sur le dos des "boomeurs". Le jeu video n'est pas un loisir universel, accepté de partout, et il y a encore énormément de boulot à faire pour le faire accepter au même titre que la littérature, par exemple.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
13.
Le jour où on aura un reportage à la télé, pendant un JT, aussi laudatif pour un AAA que pour le dernier film Astérix, peut être qu'on aura franchi un cap.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
14.
En attendant, on en est encore à devoir justifier le fait d'aimer le JV quand on discute avec des collègues, qui vous collent immédiatement l'étiquette "geek". Ou adolescent attardé.
— Dr.Pierre.Al.Chaize (@docteurbagarre) November 3, 2022
En vrac :
Et les inclassables pour terminer.
15.
2017 : Squeezie chez Ardisson, questions d'un niveau abyssal.
5 ans plus tard : rien n'a changé, et @Kayane a droit elle aussi à des questions hors sol qu'on ne poserait absolument pas à des personnalités du sport, des échecs. https://t.co/Zaaa5pni2c— Benoît (@_batou_) November 3, 2022
16.
Surtout qu'un musicien à qui on demande s'il a d'autres hobbies, s'il répond "non la musique c'est toute ma vie" personne va le juger, bien au contraire "ohlàlà il est passionné incroyable"
— Adreqi (@Adreqi) November 3, 2022
17.
Comment, en 4 minutes, mettre en PLS tous les poncifs sur les jeux vidéo, bravo @Kayane pour ce magnifique exercice de pédagogie https://t.co/lgQDEfd7kv
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) November 3, 2022