Sélections spéciales

Le mépris des jeux vidéo, une réaction de boomers ? Pas seulement

Par Maxime 03/11/2022

 

73% des Françaises et des Français y jouent, un marché de l’e-sport qui vaut plus de 1,3 milliards de dollars, l’existence du ZEvent, plus grand évènement caritatif du pays. Malgré cela, le jeu vidéo continue d’avoir mauvaise presse. Il est souvent infantilisé, accusé de rendre les enfants moins intelligents, voire de les faire devenir violents. On peut se dire qu’il ne s’agit que des critiques de l’ancienne génération, celle qui n’a pas connu l’explosion du phénomène et donc qui ne le comprend pas. Pourtant, malgré la popularisation de plus en plus importante des jeux vidéos, les critiques restent les mêmes années après années.

 

L’interview :

La joueuse professionnelle de jeu vidéo Kayane était invitée sur RTL. Si l’on se doutait que les questions de Pascal Praud ne voleraient pas très haut, celles de la journaliste Céline Landeau ont également été vivement critiquées. “Joueuse de jeu vidéo, c’est un vrai métier ?”, “Les jeux vidéo ne rendent-ils pas idiots ?”, “Est-ce qu’on ne devient pas facilement addict?” Des questions que l’on dirait venues d’un autre temps, le tout avec un petit air condescendant.
 
1.

 

Les réactions :

Aussitôt publiée, l’interview a beaucoup fait réagir. Les questions et la manière de les poser ont énervé de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs de jeux vidéo qui sont lassé(e)s d’être sans cesse victimes de clichés.
 
2.


3.

4.

 

Un problème de boomers ?

Parmi les nombreuses réactions, les internautes se sont focalisé(e)s sur les boomers, estimant que cette génération est le problème car elle ne comprend pas les jeux vidéo. Pourtant le mal semble être plus profond. Pour de nombreuses personnes, les jeux vidéos ne sont pas considérés comme de l’art ni même un moyen de se cultiver contrairement aux livres ou au cinéma. Tout simplement parce qu’il est populaire et non élitiste.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

En vrac :

Et les inclassables pour terminer.
 
15.


16.

17.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer