Sélections spéciales

Le meilleur du ZEvent 2021, plus de 10 millions d’euros récoltés, lezgooo !

Par Xavier 01/11/2021

 

DIX MILLIONS SOIXANTE QUATRE MILLE QUATRE CENT QUATRE VINGT EUROS pour être précis au profit d’Action contre la faim, ça fait un joli pactole pour un événement mis en place par la fine fleur du streaming de jeu vidéo français. Pour ceux qui sont étrangers à ce monde-là, le ZEvent, c’est un événement caritatif organisé tous les ans depuis 2016 par le célèbre streameur Zerator et son bras droit Dach afin de récolter des fonds pour une association (différente tous les ans). Un événement durant lequel plusieurs dizaines de streameurs et streameuses connu.es de la plate-forme Twitch se réunissent le temps d’un week-end dans un même lieu et divertissent leurs viewers tout en les encourageant à faire des dons. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le petit projet de 2016 (qui avait tout de même récolté 170 000 euros) est devenu très grand aujourd’hui et n’en finit pas de battre des records chaque année, avec en point d’orgue le chiffre énorme de 10 millions d’euros récoltés ce week-end. Retour sur cette édition 2021.

 

 

Le concert

Tout a commencé jeudi soir avec, et c’est une nouveauté pour un ZEvent, un concert qui a vu se succéder 4 performances musicales : la streameuse-gameuse-chanteuse LittleBigWhale en duo avec le streameur-youtubeur PV Nova, suivis des groupes LEJ, Kikesa, et pour finir, en tête d’affiche, le rappeur Fianso. De quoi bien entamer l’événement.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Le Temps des tempêtes

Vendredi 18h, début de l’événement, les 51 streameurs et streameuses présents commencent à se produire en live sur leur propre chaîne Twitch, les viewers eux se connectent sur la chaîne de leur choix et peuvent y faire des dons en cliquant sur un lien qui amène sur le site officiel de l’événement. Chaque streameur.se a donc une cagnotte individuelle et la somme de chacune de ces cagnottes donne, nous vous le donnons en mille, la cagnotte globale. Pour inciter les gens à faire des dons, les participant.es ont préparé des “donation goals”, c’est-à-dire des sortes de gages qu’ils ou elles s’engagent à faire si une certaine somme est atteinte. Exemple : un des premiers donation goals du streameur Mister MV était de lire “Le Temps des tempêtes” de Nicolas Sarkozy tant que sa cagnotte n’avait pas atteint 20 000 euros. Et en bon professionnel, il s’était préparé dans le train.
 
8.


9.

10.

 

Le fail d’Amine

Le ZEvent, c’est une sacrée machine à faire tourner, il y a énormément de choses à prendre en compte et ce n’est pas toujours facile au niveau de l’organisation pour les petits nouveaux, la preuve avec Amine qui se trompe de lien pour la cagnotte et qui récupère tous les dons de ses viewers dans sa poche. Il n’a pas fait exprès bien évidemment et tout est vite rentré dans l’ordre, ne vous inquiétez pas.
 
11.


12.

13.

 

Questions pour un streamer

Moment incontournable de ce ZEvent : le “Questions pour un streamer” organisé par le streameur Etoiles et co-présenté par Samuel Etienne, le présentateur de “Questions pour un champion”. Pour la faire courte, Etoiles est un passionné de culture générale et de l’émission “Questions pour un champion”, qu’il regarde régulièrement en live, et il invite de temps en temps Samuel Etienne à participer avec lui. Ils ont eu l’idée l’année dernière d’organiser “Questions pour un streamer” à l’occasion du ZEvent 2020 et ils ont donc recommencé cette année, pour le plus grand plaisir des gagnants, Ponce et Antoine Daniel. Enfin, pour le plus grand plaisir de Ponce en tout cas…
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

Le karaoke de LittleBigWhale

Autre moment incroyable et maintenant classique du ZEvent : le karaoke nocturne organisé par LittleBigWhale, l’occasion de se rendre compte notamment que Zerator, en plus d’être un organisateur d’événements hors pair, est également un très bon chanteur, ce qui, on ne va pas se mentir, n’est pas le cas de tout le monde dans l’univers du streaming, comme vous allez le voir.
 
21.


22.

23.

24.

 

Halloween

Hier, nous étions le dimanche 31 octobre, jour d’Halloween, quoi de plus normal donc que de retrouver des moments effrayants dans ce ZEvent. Âmes sensibles, s’abstenir.
 
25.


26.

27.

28.

 

Un event très physique

Au ZEvent, chacun donne de sa personne, mentalement mais également physiquement. Un week-end sportif dont personne ne sort indemne. On en profite d’ailleurs pour souhaiter en ce lundi un bon repos à tous les participant.es, vous l’avez bien mérité !
 
29.


30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

 

Des looks improbables

Très souvent, dans les donation goals des streameur.ses, on retrouve des choses du type “je me déguise en…”, “je me rase la barbe à moitié” ou encore “je me teins les cheveux”, d’où les choses bizarres que vous allez voir ci-dessous. Mais bon, c’est pour la bonne cause après tout.
 
37.


38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

45.

46.

 

Bravo et mille mercis à Ultia

La streameuse n’a pas hésité à dénoncer le dérapage sexiste du jeune Inoxtag, qui a sur son stream invité une amie mexicaine qui ne parle pas français et a multiplié les sous-entendus sexuels. Un live qui a en plus battu le record du nombre de viewers jamais atteint sur un stream français (un record battu plus tard dans la soirée par Zerator), ce qui est assez honteux. Le fait d’avoir dénoncé le sexisme d’Inoxtag sur son live a valu à Ultia un harcèlement généralisé de la part d’internautes décérébrés et nous tenons à lui apporter tout notre soutien dans ce moment difficile.
 
47.


(Ndlr : nous avons mis ce tweet pour que vous puissiez voir la réaction d’Ultia mais ne vous fiez pas à l’énoncé du tweet, à aucun moment elle ne demande à qui que ce soit de couper le live d’Inoxtag. Et ci-dessous, une explication claire et précise du problème par Ultia elle-même auprès d’Inoxtag.)
 
48.

49.

50.

51.

52.

53.

 

En vrac

D’autres petits moments sympathiques chopés à droite à gauche.
 
54.


55.

56.

57.

 

En route vers les 10 millions

Dimanche soir, c’était la dernière ligne droite, ou le rush final comme on dit. Entrent alors en scène ce qu’on appelle “les raids”, c’est-à-dire le fait pour plusieurs streameur.ses d’appeler leurs communautés à faire des dons sur le live d’un.e autre streameur.se ciblé afin de lui faire monter sa cagnotte. C’est le moment où tout le monde s’excite et donne ce qu’il lui reste d’énergie. D’autres en revanche n’en ont plus, d’énergie, à l’image de Bob Lennon qui se repose en écoutant un peu de musique classique sur son live.
 
58.


59.

60.

61.

62.

 

Et après ?

Une fois que le live est coupé, c’est le vide, pour tout le monde, viewers comme streameurs. Enfin, à l’exception de ceux qui doivent ranger, et là on n’est pas ensemble les gars, bon courage !
 
63.


64.

65.

66.

67.

68.

69.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale qui ne contient évidemment qu’une liste non exhaustive de tout ce qui s’est passé durant ce ZEvent, c’était tellement vaste qu’on ne pouvait pas parler de tout. Sachez qu’il y a eu entre autres également un tournoi de ping pong, une dégustation de piments, des destructions de pinatas, des photos de groupe avec des statues d’animaux fluorescents, et bien d’autres choses encore… Si avec ça vous n’êtes pas au rendez-vous du ZEvent 2022, nous ne pouvons plus rien faire pour vous ! Allez, changement de sujet. Comme dit plus haut dans cette sélection, ce week-end, on célébrait également Halloween. Vos meilleurs tweets sur le sujet sont à retrouver juste ici !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer