Par Do 04/09/2023

Le meilleur d’Instagram #1 : les BD

1

On a l’habitude de vous faire découvrir le meilleur de Twitter, et si on vous partageait aussi le meilleur d’Instagram ? Ce premier article sera réservé aux bédéastes, qu’on a envie de faire connaître, qu’on a envie de vous partager, pour que vous puissiez vous aussi profiter de toute la créativité de ces artistes du 9ème art.

 

1. Voutch

Voutch, qu’on ne présente presque plus, est l’un des dessinateurs du journal Le Monde. Ses critiques de la société sont la plupart du temps piquantes, et pertinentes.
 

 

2. Strrripclub

Le toulousain Camille Blandin a lancé son compte strrripclub en 2019, avant même d’avoir été diplômé des Beaux-arts. Il est aujourd’hui suivi par plus de 55 000 personnes sur Instagram !
 

 

3. Lorrain Oiseau

Lorrain Oiseau est auteur de BD et musicien. C’est son côté bédéaste qui va ici nous intéresser. Son compte Instagram drôle et parfois absurde est suivi par presque 46 000 lecteurs !
 

 

4. Salomé Lahoche

Parce que le monde de la BD n’est pas que tenu que par des hommes (et heureusement), voici Salomé Lahoche. Salomé parle beaucoup, surtout de sa vie (réelle ou inventée ?), ses planches sont touchantes, sincères. Près de 43 000 personnes suivent ses aventures !
 

 

5. Tienstiens.bd

De son vrai nom Théo Hernandez, l’artiste adore s’en prendre aux grands patrons, au gouvernement, et à la société capitaliste de façon générale.
 

 

6. Le Club de Bridge

Comme l’indique son Tipeee : « Le Club de Bridge est un espace de création artistique, d’expression philosophique et politique. Il souhaite désaxer le.a lecteur.ice de ses perceptions quotidiennes pour renouveler ses manières de penser le monde. Le Club de Bridge est un espace ouvert à toutes formes de collaborations, à toutes remarques, à toutes discussions. C’est un espace de jeu où les cartes sont rebattues à chaque manche. » Entre Poitiers et Berlin, pour une communauté de plus de 14 000 abonné·es.
 

 

7. Théo Grosjean

Theo Grosjean est un des comptes incontournables si vous avez traîné vos pattes sur l’Instagram BD. « L’homme le plus flippé du monde » est presque une institution. Le jeune Lyonnais a derrière lui une communauté de 207 000 abonnés, et a déjà publié plusieurs ouvrages.
 

 

8. Marie Crayon

Marie Crayon est Parisienne, jeune mais pas trop (c’est elle qui le dit), drôle et légère. Elle aborde des sujets du quotidien dans des dessins doux et plein d’humour. On aime beaucoup, et ses 112 000 abonnés aussi !
 

 

9. L’homme étoilé

L’homme étoilé se décrit comme un marshmallow dans une armoire à glace. Il est illustrateur, infirmier, mais aussi papa, et nous partage des tranches de vie avec sa fille, pleines de tendresse et de complicité. Suivi par 170 000 personnes sur Instagram, il a déjà publié deux ouvrages.
 

 

10. Mirion Malle

Mirion Malle est dessinatrice BD et autrice. Elle tient notamment le blog Commando Culotte, dont elle a fait un livre sorti en 2016 (je vous invite à le lire !). Elle parle genre et féminisme, elle est touchante et ses réflexions sont sources de discussions passionnantes. On aime, comme 48 000 autres personnes.
 

 

11. Au fond du trou

Au fond du trou est géré par un couple et nous parle écologie, animaux, vie à la campagne et couple. Leurs planches colorées sont pleines de bonne humeur et on apprend plein de choses ! On s’abonne, comme plus de 13 700 personnes allez hop hop hop !
 

 

12. Le monde brûle

Alexandre Galatioto propose une BD satirique et dystopique, et nous plonge dans un univers futuriste dans lequel il critique la société. C’est beau, c’est coloré, c’est engagé, c’est oui.
 

 

13. Stella Lory

Stella Lory est une autrice qui a notamment dessiné pour Fluide Glacial. Après des années d’études en psychologie et sociologie, elle s’est découvert une passion et un talent pour la BD, pour le plus grand bonheur de ses abonnés. Ses planches sont drôles, pleines d’énergie et colorées. On adore !
 

 

14. Maïté Robert

Maïté Robert a un parcours particulier, puisqu’après des études dans le cinéma d’animation, elle part travailler dans l’industrie, pour finalement réaliser qu’elle était faite pour la BD. Ses dessins sont ronds, tous doux, et elle nous parle avec tendresse des anecdotes de sa vie, toujours avec justesse.
 

 

15. Dara Nabati

Dara Nabati est un auteur qui a sorti son premier ouvrage en 2014. Ses dessins sont drôles, parfois impertinents, très colorés, et ses personnages récurrents sont attachants. On se cache parfois un peu pour rire, mais on rit quand même. Est-ce que ce n’est pas le plus important finalement ?
 

 

C’est la fin de ce premier article dédié aux comptes Instagram, n’hésitez pas à nous donner vos avis, et à nous dire en commentaire ce que vous aimeriez voir comme contenu ! Et si vous préférez définitivement Twitter, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Comptwoir de Lola ?

Commentaires 3

2 Réponses Replier
Image de profil de
lindys (invité)

Le 04/09/2023, à 10:28

Aucun intérêt, on ne peut pas voir les images sans devoir naviguer sur Instagram :/

Sandra

Le 04/09/2023, à 10:34

Bonjour. Vous avez lu l'article via quel navigateur ?

Image de profil de
Parbax (invité)

Le 04/09/2023, à 12:34

même problème depuis l'application twog sur IOS

Sandra

Le 04/09/2023, à 14:37

Oui il y a un problème d'affichage depuis l'application, nous sommes dessus pour régler cela !

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer