Par Sandra 24/03/2022

Le jour où le SUTOM a failli disparaître

1

 

Nous avons publié un article à ce sujet : les jeux de lettres en ligne rencontrent un véritable succès en ce moment. Tout a commencé par le Wordle, petit jeu développé par un américain pour sa compagne lors du premier confinement qui a connu une telle audience que le New York Times l’a racheté pour une somme de plusieurs millions de dollars. En France, Jonathan a lui développé un jeu similaire qui reprend les codes du célèbre jeu télévisé Motus… le SUTOM ! Rencontrant un véritable succès avec des centaines de milliers de visiteurs quotidiennement, quelle ne fut pas la surprise du développeur lorsqu’il reçoit un courrier de la part d’un avocat de la chaîne France Télévisions… qui lui demande de changer le nom de son jeu en raison de sa proximité avec la marque déposée Motus. Retour sur la polémique du jour.

 

SUTOM, c’est terminé :

C’est avec ce thread que les nombreux adeptes du jeu se sont réveillés ce matin, la mort dans l’âme. Jonathan, le développeur du jeu SUTOM annonce qu’il va devoir clôturer le site vendredi.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Les réactions fusent sur Twitter :

La colère des fans du jeu ne tarde pas à monter, et il y a de quoi la nourrir quand on compare la réaction de France TV avec la success story de Wordle – qui a séduit des millions d’américains -, racheté par le New York Times pour 5 millions de dollars.
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

Une lueur d’espoir ?

France Télévisions n’a guère apprécié le bad buzz que ce thread a provoqué (à juste titre). Selon Le Parisien, le groupe audiovisuel serait revenu sur sa décision. « Nous allons le recontacter et tenter de trouver un accord avec lui », a confié un cadre au journal.
 
21.


 
Espérons que cette histoire finira bien et servira d’exemple pour les futures boîtes voulant s’en prendre à des logiciels libres à succès !
 
EDIT 15h30 : tout est bien qui finit bien !
22.

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Jazzmine (invité)

Le 24/03/2022, à 17:40

C'est une belle histoire et une belle initiative mais la réaction de France TV est légitime, question de propriété intellectuelle.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer