Sélection d'actu

Le harcèlement scolaire, des souvenirs qui marquent à vie !

Par Maxime 23/01/2026

Le harcèlement scolaire reste en nous bien après l'école.

Dès qu'une affaire de harcèlement scolaire devient virale, elle réactive chez les anciennes victimes des souvenirs traumatiques.

L’affaire Camélia :

Le 13 janvier dernier, Camélia, élève de 17 ans dans un lycée de Seine-et-Marne, se donnait la mort en se jetant sous un RER. D’après ses parents, elle était harcelée dans son établissement depuis plusieurs semaines. Les élèves incriminés sont rapidement convoqués mais rien ne change. Camélia est alors reçue par le proviseur, ce fameux 13 janvier. À la sortie de cette réunion, elle écrit à sa mère : “Ils ont dit que c’est moi la fautive et que j’aurai une sanction disciplinaire”. Puis : “Il a dit que je me victimise”. Ce seront ses derniers sms. Sur Twitter, l’affaire s’emballe, de sorte que la police doit protéger le proviseur et plusieurs élèves sont menacés de mort.
 
1.

2.

3.

4.

En tant que parent, c'est une de mes terreurs…Mon aînée est hypersensible, je ne sais pas ce que je pourrais faire pour la préparer, la renforcer mentalement avant qu'elle entre au collège.Les gamins des autres m'inquiètent.

BBeater ❌👑🇫🇷🇺🇸🇺🇦🎸 (@gatorali.bsky.social)2026-01-20T08:05:24.927Z

5.

 

Des souvenirs douloureux :

Si l’affaire est aux mains de la justice, la famille de la victime ayant porté plainte, elle remue des souvenirs douloureux pour de nombreuses et de nombreux internautes. On estime que près de 35 % des élèves âgés de 12 à 18 ans ont été victimes de harcèlement scolaire. De remarques désagréables à invention de rumeurs en passant par des violences physiques, le harcèlement prend de multiples formes. Et cause de gros dégâts sur la confiance en soi.
 
6.

7.

8.

9.

 

La mise en cause de l’Éducation nationale :

L’Éducation nationale est régulièrement critiquée pour son manque de réactivité et de formation face au harcèlement scolaire. Elle est accusée de minimiser les signalements et de privilégier l’image des établissements plutôt que la protection des élèves. En 2018, le mouvement “Pas de vague” critique cette tendance à éviter les conflits pour ne pas “faire de vagues”. Depuis rien n’a changé, voire cela a empiré.
 
10.

11.

12.

13.

 

Un phénomène pas isolé :

Si le harcèlement ne disparaît pas malgré les affaires c’est que ce n’est pas un phénomène isolé mais un symptôme de notre société. La compétition y est valorisée tout comme les hiérarchies, la performance et l’individualisme, au détriment de l’empathie, de l’égalité et de la solidarité. L’école ne fait pas exception.
 
14.

15.

16.

17.

18.

 

À lire aussi :

Des histoires de harcèlement scolaire, il y en a, malheureusement, des milliers d’autres. En 2023, on en faisait déjà une sélection :
 
Tweet de @BeaufDelphine : "C'est quoi votre pire anecdote quand vous vous êtes fait bully à l’école ? Moi ma classe avait fait une pétition pour que j’aille me pendre lol"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer