Par Sandra 12/06/2023

Le gaspillage alimentaire doit cesser !

0

 

Dans le monde, ⅓ de la nourriture produite est finalement jetée. C’est un volume énorme surtout lorsque l’on sait que 25.000 personnes meurent chaque jour de faim. La France s’est donnée comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025. Actuellement ce gaspillage alimentaire représenterait plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an ! Dans le dernier rapport du GIEC la lutte contre le gaspillage alimentaire a été une nouvelle fois identifiée comme l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Pourtant, comme nous allons le voir dans les tweets ci-dessous, la route est encore longue.

 

De la nourriture qui finit dans les poubelles (qui n’ont pas le droit d’être fouillées évidemment) :

Depuis la loi sur le gaspillage alimentaire, votée en 2016, les grandes surfaces ont interdiction de jeter de la nourriture encore consommable. Elles ont obligation de donner ces denrées à des associations caritatives. Mais préférant le surplus à la rupture de stocks, les supermarchés se retrouvent très régulièrement à jeter des invendus, notamment après des événements comme Noël ou Pâques. Mais ce ne sont pas les pires ! La restauration reste le lieu où le gaspillage alimentaire est le plus élevé.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

Des chiffres qui donnent le tourni :

 
7.


8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Les solutions :

Il y a plein de choses à mettre en place dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, comme nous l’avons vu dans le thread ci-dessus. Voici quelques exemples de ce qui existe déjà.
 
15.


16.

17.

18.

19.

 

En vrac :

Acheter ses aliments en vrac peut d’ailleurs permettre de lutter en amont contre le gaspillage alimentaire 😉
 
21.
Lors du premier confinement, des personnes ont réalisé des stocks de nourriture par peur d’une pénurie. Ridicule.


22.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer