Féminisme

Le consentement : quand c’est non, c’est VRAIMENT non

Par Xavier 14/08/2025

Quand une internaute sous-entend que les femmes peuvent aimer les hommes qui passent outre leur consentement ou leur non-consentement, c’est tout le Twitter féminin qui se mobilise pour remettre les points sur les i.

« Les hommes entreprenants sont les rois de ce monde ! », voilà ce qu’a posté une femme il y a quelques jours sur Twitter, avec le screen d’une conversation écrite entre un homme et une femme, l’homme demandant si la femme veut qu’il vienne, la femme répondant qu’elle préfère rester seule, et l’homme signifiant qu’il posait juste la question par politesse et qu’il est déjà en route. Un cas manifeste de non-respect du non-consentement romantisé par une femme, donc. Et comme vous le savez, les hommes de mauvaise foi qui traînent sur Twitter et ailleurs n’en ont pas besoin de beaucoup pour remettre en cause ce que leur disent les femmes, donc il en suffit d’une pour romantiser le non-consentement et cela leur servira d’excuse pour les 10 ans à venir. Il était donc d’utilité publique que d’autres femmes réagissent à la publication.

 

N.O.N.

C’est parti pour cette petite leçon permettant de revoir les bases concernant le consentement qui, rappelons-le, lorsqu’il est bafoué, peut mener à des drames. Il est donc impératif de le faire respecter, même dans des situations a priori anodines, parce que c’est là que ça commence. Et en ce qui concerne le tweet qui nous intéresse aujourd’hui, il était impératif de réagir puisqu’il cumule des milliers et milliers de likes et donc potentiellement des milliers de gens qui sont d’accord avec ce discours.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.
« Quand je suis à une compétition de sexisme et que mon adversaire est une femme »

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au consentement et au rabâchage quotidien et ô combien utile auprès des hommes qu’un non est un non, pas un peut-être et encore moins un oui. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

On reste dans la même veine avec des témoignages de femmes qui ont été trop gentilles avec un homme et qui le regrettent.

Tweet de @feekloe : "À Intermarché j’ai laissé passer un gars devant moi à la caisse pcq j’avais le caddie rempli et il avait 2 articles, le mec m’a souri 494838 fois et quand je suis sortie il m’attendait devant et m’a demandé mon insta, depuis je me suis dit : ne jamais être trop gentille avec un h"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer