Par Ptolomus 21/04/2021

Le congé menstruel, un rêve qui devient réalité ?

0

 

Le congé menstruel fait son apparition en France ! Enfin, dans une seule entreprise et pour 1 jour par mois. Cette action ouvre la voie à un nouveau système longtemps rêvé par les personnes ayant leurs règles (oui oui, des garçons aussi peuvent avoir leurs règles). L’entreprise qui l’a mis en place c’est La Collective, à Montpellier, qui aide les associations à récolter des dons. Elle compte 16 employées, les 16 premières femmes de France à pouvoir bénéficier de ce congé. Maintenant, on attend la popularisation de ce congé et qu’il devienne un droit.

 

Bonne nouvelle

La nouvelle a été accueillie de façon très positive par les personnes concernées. En effet, les douleurs des règles concernant de 50 à 80 % des personnes menstruées et durent en moyenne 2 à 3 jours (pour certaines, c’est bien plus !)
 
1.


2.

 

Ça râle

Il va sans dire que quelques personnes non concernées avaient évidemment leur mot à dire (laissons-les y croire) et ne s’en sont pas privé.
 
3.


4.


5.


6.

7.

 

Sans justificatif

La cerise sur le gâteau est qu’il n’y a pas besoin de justificatif. Effectivement, devoir aller chez le médecin tous les mois alors qu’on a juste nos règles et qu’il n’y a aucun besoin de soins spécifiques, c’est assez ridicule. Cependant, certains y ont vu un moyen de profiter du système et ont prédit qu’il y aurait forcément des excès. Rappelons qu’aujourd’hui, ce n’est autorisé qu’à 16 femmes en France.
 
8.


9.

10.


11.


12.

13.


 

Quid des conséquences ?

Que se passerait-il si le congé menstruel entrait dans la loi ? Est-ce que les femmes l’utiliseraient sachant que dans les pays où ce congé est en place, peu le font ? Et si oui, cela défavoriserait-il encore davantage les femmes à l’embauche ? Comment lutter contre ça tout en garantissant aux femmes des conditions de travail convenables ?
 
14.


15.

 

Tout ça pour conclure qu’on n’est pas encore sorti.es de l’auberge concernant l’équité des droits hommes/femmes. Existe-t-il seulement des solutions convenables sur le long terme ? On n’en sait rien.
Pour rester dans la thématique de l’intime, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rasage pubien. C’est moins sérieux, plus drôle. Have fun !

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer