Sélections spéciales

Le confinement ? Plus jamais ça ! À moins que…

Par Sandra 08/11/2021

 

L’Élysée a annoncé vendredi 5 octobre qu’Emmanuel Macron se montrait “inquiet face à la situation sanitaire” et qu’il allait prendre la parole et s’adresser aux Français demain, mardi 9 novembre, à 20 heures pétantes. Cette intervention devrait servir à faire le point sur la situation épidémique en France ainsi que sur les mesures prises par l’exécutif à ce sujet. Le Président de la république qui sortira d’un conseil de défense sanitaire devrait principalement parler de la 3ème dose de vaccin et de la question du conditionnement du passe sanitaire à celle-ci. Bref, rien de très alarmant pour l’instant même si nous devons rester prudent·e·s. Néanmoins sur Twitter, il a suffit que l’information de l’allocution présidentielle soit diffusée pour que pendant plusieurs heures le mot “confinement” soit dans le top des tendances. Rien d’étonnant à cela puisque toutes les annonces de confinement ont été télévisées et surtout réalisées par Emmanuel Macron. Cependant, s’il fut un temps où bon nombre de citoyen·ne·s se réjouissaient à l’idée d’être confiné·e·s, aujourd’hui cela ne tente plus grand monde… à part les casaniers bien sûr ! Alors, dans la même veine que ces deux dernières années, voici une sélection de 15 tweets sur votre vision actuelle du confinement.

 

 

Le confinement, c’est has been.

Démodé, vu et revu, archaïque, désuet, ancien, périmé, usé, dépassé… les mots ne manquent pas pour qualifier l’idée d’un nouveau confinement.
 
1.


2.

 

Non, vraiment cette fois-ci ce sera sans moi :

Certain·e·s ont déjà tranché, quoiqu’il advienne, ce sera sans elles·eux. Les plus jeunes notamment, qui ont vécu des mois d’études difficile avec les cours à distance, ne veulent pas en entendre parler. Ils ont d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre les autres dont nous parlerons après, ceux qui espèrent secrètement un reconfinement.
 
3.


4.

5.

6.

 

Quoique…

Quand ils ont vu le mot “confinement” en trending topics (sujets les plus discutés) sur Twitter, ils n’ont pas fait de crise d’angoisse, au contraire. Les casaniers ne rêvent que de ça, revivre un confinement, pour ne plus subir les obligations sociales, le froid, la nuit, les horaires. D’une certaine manière, on les comprend.
 
7.


8.

9.

10.

11.

 

Technique :

Avec les deux tweets qui vont suivre, vous savez ce qu’il vous reste à faire mardi !
 
12.


13.

 

En vrac

On conclue avec un tweet pas très sérieux et un très sérieux pour compenser. Oui, on est comme ça nous.
 
14.


15.

 
Et si vous désirez vous instruire pendant le futur confinement (qui sait, peut-être y en aura-t-il un jour), vous pouvez cliquer ici et mettre cet article dans votre catégorie “à lire pendant le prochain confinement”.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer