Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du vendredi 31 janvier 2025 : les actus du jour

Par Maxime 31/01/2025

Dans les actus du jour : les États-Unis se transforment en pays fasciste, le Point pas du tout dans l'outrance, le Pass culture c'est terminé, le salut nazi est à la mode ! Bref, voici le Comptwoir du vendredi 31 janvier 2025, qui regroupe les meilleurs tweets de la veille, par @Twogfr.

 

Le camp de la honte

Donald Trump souhaite enfermer jusqu’à 30 000 migrants à Guantanamo Bay, une prison militaire de haute sécurité, déjà passablement connue pour ses conditions de détentions extrêmes et son recours à la torture (les migrants ne seraient cependant pas détenus dans cette prison mais dans un “centre pour migrants” construit juste à côté).
 
1.
Trump dit qu’il va signer un décret pour construire un camp de détention de migrants à Guantanamo Bay.

2.

3.
Trump “Aujourd’hui, je signe également un décret ordonnant aux ministères de la défense et de la sécurité intérieure de commencer à préparer le centre d’accueil de 30 000 migrants à Guantanamo Bay. La plupart des gens ne sont même pas au courant”.

 

Collision à Washington

Un petit avion de ligne et un hélicoptère militaire sont entrés en collision hier à Washington, causant la mort de 67 personnes. Les deux boîtes noires sont actuellement analysées pour comprendre la raison de cet accident. Sans preuve, Donald Trump accuse les contrôleurs aériens, insinuant qu’il s’agit de la faute des programmes qui promeuvent la diversité. En France, CNews choisit évidemment aussi de suivre cette voie.
 
4.
(ndlr : Christine Kelly se destinait seulement à être hôtesse de l’air, elle n’a pas de compétence en aéronautique)

5.

6.

 

Le Point en roue libre

Le magazine Le Point n’hésite pas à comparer la députée LFI Rima Hassan à… Jean-Marie Le Pen.
 
7.

8.

 

La fin du Pass Culture

Le budget du Pass Culture est gelé à partir d’aujourd’hui. Les projets d’éducation artistique et culturelle des élèves dans le cadre scolaire s’arrêtent donc jusqu’à la rentrée prochaine. En parallèle, le parc du Puy du Fou sera désormais éligible au pass.
 
9.

10.

11.

 

L’histoire de Damien

Le journal L’Humanité relate l’histoire de Damien, chauffeur de bus scolaire de 72 ans, qui a été licencié pour avoir déposé des enfants devant leurs portes et non à l’arrêt de bus alors qu’il s’agit d’une pratique courante dans les zones rurales. Son histoire a beaucoup ému les internautes, d’autant que dans les commentaires ils sont également nombreux à le critiquer.
 
12.

13.

 

Le salut nazi, bis

Lors d’une conférence anti-avortement dans le Michigan, le prêtre Calvin John Robinson a effectué un salut nazi en hommage à Elon Musk (pour “faire une blague”). Il a été démis de ses fonctions.
 
14.

15.

 

Les actus du 31 janvier 2025 mais en vrac

Comme d’habitude, on termine ce Comptwoir avec la catégorie de tout et rien.
 
16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.
Media : pourquoi les gens applaudissaient-ils Luigi ?
Les gens : “Un jeune homme de 22 ans souffrant d’asthme chronique est décédé après que le prix de l’inhalateur soit passé de 66 $ à 539 $”

26.

27.

28.

29.

30.

 

Humour

Et quelques blagues apolitiques pour ne pas terminer en larmes.
 
31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

 

Cette sélection des actus du 31 janvier 2025 est maintenant terminée. On plonge dans l’affaire Nekfeu :

 
@a_mbrax on rappelle que tous les potes de nekfeu on dit que c'était quelqu'un de bien "tombé sur la mauvaise personne" oh oui chouchou ouin le pauvre encore une fois la femme était présentée comme "la folle" alors qu'elle est victime de violences psy et physiques
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer