Le Comptwoir du jour

Actualités du vendredi 23 janvier 2026 : le Comptwoir du jour

Par Tania 23/01/2026

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour, vue par les réseaux sociaux.

La SNCF crée des wagons sans enfant, le ministre de l'Intérieur souhaite instaurer une présomption de légitime défense pour la police et le RN accuse LFI d'homophobie : bienvenue dans ce Comptwoir dédié à l'actualité du vendredi 23 janvier.

Les wagons sans enfant de la SNCF

La SNCF a lancé “Optimum”, un wagon Premium pour un voyage sans enfant. Une classe destinée aux voyageurs qui souhaitent prendre le train sans être importunés par des enfants trop bruyants ou trop agités, et qui soulève déjà de nombreuses polémiques. À commencer par le caractère discriminatoire de cette classe car oui, un enfant, ça joue, ça parle et ça bouge :pour autant, faut-il créer une société sans enfant et les isoler dans les transports, les restaurants, les magasins ? A contrario, la SNCF prévoit-elle des wagons enfants adaptés aux plus jeunes ? Et peut-on espérer des wagons sans adultes qui téléphonent, regardent des films sans écouteurs et manquent de respect aux autres passagers ? Le débat reste ouvert.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

Violences policières : le déni de Nuñez

Dans la nuit du 14 au 15 janvier, El Hacen Diarra meurt dans le commissariat du XXe arrondissement de Paris, après avoir été interpellé par deux policiers. L’autopsie révèle que l’homme de 35 ans a été étranglé, tandis qu’une vidéo montre la victime plaquée au sol et frappée de coups de poings, criant “Vous m’étranglez !” à l’attention des policiers. Selon Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, aucune raison de suspendre les policiers, qui ont fait preuve de légitime défense.
10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

L’Assemblée Nationale du grand n’importe quoi

Jeudi 22 janvier, l’Assemblée a fait un premier pas vers l’inscription des Frères Musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes à l’issue d’un débat houleux. Les députés LR et RN ont en effet accusé la gauche et LFI plus précisément d’être complices de l’Islam radicale et de “lapider des homosexuels”. Un revirement curieux de la part de certains députés, que l’on a pu voir aux manifestations contre le mariage pour tous et se sont illustrés par leurs propos homophobes.
18.

19.

20.

L’actualité du vendredi 23 janvier 2026 en vrac

Shein boudé au BHV, l’islamophobie qui se banalise encore un peu plus, le RN seul parti qui n’a pas donné la consigne à ses membres de boycotter CNews et Morandini, un peu d’extrême droite admiratrice du IIIe Reich et un supplément Donald Trump : c’est l’actu du 23 janvier sur les réseaux sociaux, en vrac.
21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

Les tweets les plus drôles du vendredi 23 janvier 2026

C’est le rituel : on se quitte avec les tweets les plus drôles du jour !
29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

Bonus :

Avant de partir en date, merci de réviser la liste des pires questions qui peuvent vous être posées afin d’être prêt·e à répondre (ou à partir) :
@paceblazer.off demande "C'est quoi la question la plus gênante qu'on vous ait posée lors d'un premier date ? 🤐" et @laura_a31 répond "Mon revenu fiscal. Oui oui au bout de 5min. Le verre était même pas encore arrivé à table. 😂 Il m'a sorti d'un coup "montant de ton revenu fiscal déclaré l'année dernière ?" Tout ça pour être vexé derrière parce que je gagnais plus que lui 😂."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer