Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du vendredi 20 juin 2025 : les actus du moment

Par Maxime 20/06/2025

Dans les actualités du jour : Bruno Retailleau toujours pire (si, si, c'est possible), la guerre Isräel-Iran continue comme le génocide palestinien, niveau climat tout va bien, Rachida Dati moins drôle que d'habitude.

Voici la sélection du 20 juin 2025 des meilleurs posts sur les actus du moment !
 

Les rafles :

Pendant deux jours, Bruno Retailleau a organisé de véritables rafles contre les sans-papiers avec le déploiement de 4000 forces de l’ordre. Une opération d’envergure, au seul bénéfice du ministre de l’Intérieur qui se voit déjà président (“c’est un engagement que j’ai pris auprès des Français”). Les États-Unis de Donald Trump sont donc réellement un modèle pour certains.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

 

Bruno Retailleau part en campagne :

La présidence de Les Républicains acquise, Bruno Retailleau lance une grande campagne d’adhésion à son parti. Avec le slogan “La France des honnêtes gens”. Selon lui, il s’agit de “ceux qui travaillent dur et qui en ont marre de voir que d’autres abusent du système et qui vivent au crochet de la société”. Cocasse venant du parti de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, récemment condamnés.
 
7.

8.

9.

10.

 

Le climat : une priorité non-prioritaire

Pendant que de nombreuses régions françaises font face à une canicule, une étude rédigée par un groupe international d’une soixantaine de scientifiques estime que “l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C est désormais impossible“. Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, s’en inquiète, mais aucune mesure d’urgence ne sera prise.
 
11.

12.

13.

14.

15.

 

Rachida Dati la mafieuse :

Invitée sur le plateau de C à vous sur France 5, Rachida Dati n’a pas apprécié que Patrick Cohen rappelle ses affaires judiciaires. La ministre de la Culture est même allée jusqu’à le menacer en direct de déclencher une enquête contre lui pour des accusations de harcèlement rapportées dans la presse.
 
16.

17.

18.
(ndlr : en janvier dernier, l’humoriste Merwan Benlazar a été attaqué dans cette même émission, sans avoir été soutenu par France télévisions, lui)

 

Léa Salamé au 20h :

Évincée du journal de 20h sur France 2 car “trop indépendante” vis-à-vis de l’Élysée, Anne-Sophie Lapix a rejoint M6. Sa remplaçante est connue : Léa Salamé. Deux critiques lui sont faites : un possible conflit d’intérêt, étant la compagne de Raphaël Glucksmann, candidat à la présidentielle 2027, et une complaisance lorsqu’elle interviewe les puissants (Carlos Ghosn, Bernard Arnault, etc.).
 
19.

20.

21.

 

Nouvel échec pour Elon Musk :

Lors d’un nouveau test, le Starship, la fusée développée par la société d’Elon Musk SpaceX, a explosé. Un nouveau revers pour le milliardaire mégalomane qui ralentit quelque peu son projet de “colonie martienne de plus d’un million de personnes d’ici 2060”.
 
22.

23.

24.

 

Conflit Israël-Iran :

Septième jour de la guerre Israël-Iran. L’Iran a bombardé un hôpital dans le sud d’Israël, suscitant de vives critiques au niveau international. Israël en profite pour se victimiser avec, comme d’habitude, l’appui de nombreux médias. L’OMS rappelle qu'”au moins 94 % de tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont endommagés ou détruits”.
 
25.

26.

27.

28.

29.

 

Gaza, toujours :

L’armée israélienne a tiré sur une foule de Gazaouis venus recevoir de l’aide humanitaire. On dénombre des dizaines de morts et une cinquantaine de blessés. La guerre Israël-Iran détourne également l’attention internationale du génocide en cours.
 
30.

31.

32.

 

Sélection du 20 juin 2025, le reste des actus mais en vrac :

 
33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

 

De l’humour en vrac :

Pour finir en beauté.
 
41.

42.

43.

44.

45.
Je me suis arrêté à Oxfam pour du chocolat équitable et je suis repartie avec un nouveau hobby.

46.

47.

48.

49.

50.
Petit déjeuner à Paris

 

Bonus :

 
Et si vous voulez découvrir Bluesky, c’est par ici :
 
Post liseré de bleu de @monomarchos.agency‬ disant "La droite a réponse à tous les problèmes. Bon après sa réponse c'est systématiquement soit il faut baisser les charges patronales soit il faut revenir sur mai 68 et être plus autoritaire."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer