Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 7 juin 2025 : les actus du moment

Par Xavier 07/06/2025

La Flottille de la liberté qui s’approche de Gaza, l’affiche de la Marche des fiertés qui fait polémique, voici le Comptwoir du samedi 7 juin 2025, qui regroupe les meilleurs tweets d’hier, par @Twogfr.

 

Flottille de la liberté

Cela fait maintenant 6 jours que le voilier « Madleen », qui transporte des vivres, navigue vers Gaza. À son bord notamment, la militante suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée française Rima Hassan. Le but de ce voyage humanitaire, au cours duquel les participant.es risquent leur vie puisque l’armée israélienne a menacé d’intervenir et qu’elle a déjà tué dans des conditions similaires, est d’alerter et de demander la fin du blocus perpétré par l’État d’Israël sur la bande de Gaza. Une initiative largement soutenue par l’opinion publique et par des personnalités telles que l’actrice Maisie Williams, la mannequin Bella Hadid ou encore le groupe Massive Attack.
 
1.

2.

3.

4.

 

Bravo les dockers

Sur le même sujet, autre initiative citoyenne à souligner : cela fait plusieurs jours que les dockers du port de Marseille-Fos refusent de charger des conteneurs pleins d’équipements militaires destinés à Israël.
 
5.

6.

7.

8.

9.

 

Ça bouge aussi côté judiciaire

En septembre 2024, deux avocates parisiennes avaient déposé une plainte contre X pour complicité de génocide et incitation au génocide contre des personnalités franco-israéliennes accusées d’entraver l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza. Eh bien le Parquet national antiterroriste vient de se saisir de la plainte et une information judiciaire a été ouverte.
 
10.

11.

12.

 

Et la reconnaissance de l’État de Palestine dans tout ça ?

L’État français veut bien, mais pas tout seul… Rappelons que 146 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine. Rappelons également qu’il y a 197 pays dans le monde.
 
13.

14.

15.

 

Une affiche controversée

Le visuel de la Marche des fiertés prévue le samedi 28 juin prochain à Paris qui n’a pas plu à tout le monde. En cause : son orientation trop politique selon certain.es, à cause notamment de la présence d’une femme voilée et prétendument du drapeau palestinien. Une marche annuelle, rappelons-le, créée en 1969 à la suite d’émeutes aux États-Unis, et qui a pour but de visibiliser les luttes des personnes LGBTQIA+ de toutes origines. Mais non, il y en a pour qui il faudrait en retirer toute substance politique pour en faire un événement purement festif…
 
16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

 

Musk vs Trump

Du côté des États-Unis, c’est la guerre ouverte entre Elon Musk et Donald Trump. Passablement énervé par des décisions politiques prises par le président américain et pénalisant son entreprise Tesla, l’homme le plus riche du monde a publié une série de tweets dans lesquels il critique violemment Donald Trump et affirme que le nom de ce dernier apparaît dans le dossier de l’affaire pédo-criminelle Epstein. En réponse, le président américain a qualifié Elon Musk de fou.
 
27.

28.

29.
« Tu t’appelles Elon maintenant »

 

Loïs Boisson

La joueuse française a réalisé un parcours phénoménal à Roland-Garros, atteignant les demi-finales contre toute attente puisqu’elle était classée au 361e rang mondial avant le tournoi. Mais plutôt que de souligner cet exploit, il y en a sur Twitter qui préfèrent s’en prendre à son physique et sa tenue.
 
30.

31.

32.

33.

34.

 

Quand l’État s’en prend aux malades chroniques

Pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement réfléchirait à réévaluer la prise en charge des remboursements liés aux affections longue durée.
 
35.

36.

37.

38.

 

Autres actus

 
39.

40.

41.

42.

43.

 

En vrac

 
44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

56.

 

Humour

Ce Comptwoir du samedi 7 juin 2025 est presque fini, à lundi même heure pour la même chose !
 
57.

58.

59.

60.

61.

62.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On revient plus en détail sur le clash entre Donald Trump et Elon Musk !

Post liseré de bleu de @elonmusk disant "Il est temps de lâcher la grosse bombe : @realDonaldTrump figure dans les dossiers Epstein. C'est la vraie raison pour laquelle ils n'ont pas été rendus publics. Bonne journée !

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer