Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 4 janvier 2025 : les actus du jour

Par Ptolomus 04/01/2025

Les sujets ne manquent pas aujourd'hui, la gestion catastrophique du gouvernement français après le cyclone à Mayotte, le bullshit magistral de Frédéric Dabi, directeur de l'Ifop, on décrypte un peu la nouvelle réglementation pour percevoir le RSA et les craintes associées, l'explication de l'affaire Body Minute, on évoque aussi les horreurs qu'a fait subir Philippe Caubère à plusieurs femmes qui osent prendre la parole, Nice-Matin qui prend un petit tournant climatosceptique et se prend un petit shitstorm de la part scientifiques reconnu·es, et d'autres petites choses.

Bonne lecture du Comptwoir du samedi 4 janvier 2025 !

La détresse de Mayotte

Le cyclone Chido a frappé très gravement Mayotte le 14 décembre 2024. C’est le plus puissant cyclone depuis 1934, il rase complètement les bidonvilles et une partie des habitations, ainsi qu’une grande partie de la végétation. Le nombre de morts est encore inconnu. Les habitant·es n’ont plus de maison, plus d’eau et sont sur-contrôlés sur un système d’apartheid : ceux qui ont leurs papiers français peuvent prétendre recevoir de l’aide ou acheter de la tôle (DE LA TÔLE), les autres, non. On fonctionne donc sur un système inhumain et meurtrier pour le pays qui prétend que tout humain nait libre et égal en droits.
 
1.


2.

 

Affaire de l’Ifop

Le 2 janvier, Frédéric Dabi, directeur de l’institut de sondage Ifop, prenait la parole sur Sud Radio (appartenant à Christian Latouche, milliardaire d’extrême droite), pour expliquer son choix de ne pas faire de sondage sur la démission d’Emmanuel Macron car il ne souhaite pas faire de politique (???). Il a également ajouté que, de toute façon, “quasiment aucun français” de souhaitait son départ. Évidemment, la raison est fallacieuse et le résultat présumé est totalement erroné. D’ailleurs, vous êtes quand même très nombreux à souhaiter sa démission pour 2025.
 
3.


4.

5.

 

15h d’activité hebdomadaire pour toucher le RSA

Avec la nouvelle année, arrive son lot de nouvelles règles établies au 1er janvier. Par exemple avec le RSA, où tout bénéficiaire devra justifier de 15h à 20h d’activité hebdomadaire pour percevoir quelques centaines d’euros. Si dans les textes, l’activité est de la formation, de l’immersion en entreprise, un permis de conduire, des activités associatives… Il est aussi stipulé qu’elle ne peut s’apparenter à un emploi salarié, ni à un travail bénévole. La ministre du Travail a affirmé qu’il y avait un retour à l’emploi dans les zones de test mais le Secours catholique s’inquiète d’une hausse de la pauvreté et du “risque de travail gratuit”. Il y a également des exceptions, par exemple pour les personnes en situation de handicap ou les parents isolés sans solution de garde. Aussi, le bilan des expérimentations RSA du Secours Catholique est inquiétant et appelle le gouvernement à suspendre la généralisation de cette réforme.
 
6.


7.

8.

9.

10.

 

Fermeture de la FNAC Champs-Élysée

La FNAC des Champs-Élysée ferme et a attiré des centaines (milliers ?) de clients pour le déstockage.
 
11.


12.

13.

 

Politique française

Ça commence bien avec ce nouveau gouvernement.
 
14.


15.

16.

– Non bichon, tu ne peux pas organiser des jeux olympiques en 2025 et remettre le feu à la cathédrale Notre-Dame.

Sham_Rock (@shamrock71.bsky.social) 2025-01-03T11:54:31.903Z


17.

18.

Je hurle. Dites vous y’en a au point ils ont écrit 1er degré « la gauche radicalisée » parce que y’a quelqu’un qui a qualifié Valls de… « étron ».La goche radicalisée.Comment les prendre au sérieux chez Le Point 🤣😭.

Maxime Haes (@maximehaes.bsky.social) 2025-01-03T21:05:08.032Z


19.

20.

 

L’affaire Body Minute

Avez-vous suivi l’affaire du moment sur TikTok entre une influenceuse et Body Minute ? On vous explique.
Laurène Lévy, influenceuse et créatrice de contenus publie en 2022 une vidéo qui se moque de son expérience désastreuse et bodyshamante chez BodyMinute :

@laulevy

POV : c’est pas un pov 😭 les body minute de Ledru Rollin et de Gare de Lyon be like 💀 #bodyminute #pov #humour #acting #estheticienne #passifagressif

♬ son original – Laurène ✨


La vidéo n’a pas du tout été appréciée par Jean-Christophe David, fondateur de Body Minute, qui multiplie alors les attaques envers Laurène Levy. Il demande à ses employé·es de faire supprimer son compte, lui envoie des courriers pour lui demander de supprimer sa vidéo, fait venir des huissiers sur son lieu de travail, met en demeure l’influenceuse, et dernière chose, la diffusion d’une vidéo TikTok sur le compte de la marque où l’influenceuse est nommée “Laurène la haine” dans la description :
@bodyminuteofficiel

Bodyminute et les syndicats de l’esthétique ont assigné laurene la haine @laulevy en justice et lui demandent réparation pour avoir publié des vidéos de dénigrement et de diffamation à des fins uniquement lucratives sur tiktok #bodyminute #laurène #justice #humour #estheticienne #institutdebeauté #syndicatdelesthetique #vérité

♬ son original – Bodyminute officiel


Ce que Laurène subit depuis plusieurs semaines s’apparente à du harcèlement. Elle partage au quotidien les messages qu’elle reçoit, les moqueries de certaines employées de BodyMinute, les attaques de la marque à son encontre… 20 minutes a interrogé le fondateur qui confirme être à l’origine de ce harcèlement de grande ampleur. Une gestion de crise ca-ta-stro-phique, on aurait voulu couler sa propre boite volontairement qu’on n’aurait pas pu faire mieux.
 
21.
 

Voir dans Threads


22.
 

Voir dans Threads


23.
 

Voir dans Threads


24.

25.

26.

27.

28.
 

Voir dans Threads


 

Affaire Philippe Caubère

Libération a diffusé les témoignages glaçants d’Agathe Pujol et Pauline Darcel qui accusent Philippe Caubère de les avoir violées et agressées sexuellement. Il y a plus de 6 ans, Solveig Halloin avait dénoncé la même chose à l’encontre de l’acteur, accusation qui a donné lieu à une enquête bâclée et à charge contre la plaignante, elle s’est conclue par un non-lieu.
 
29.


30.

31.

32.

 

Nice-Matin, climatosceptique ?

Alors que le GIEC, pour la première fois de son histoire, annonce que l’activité humaine est sans équivoque la principale cause du réchauffement climatique, voici le directeur du quotidien Nice-Matin, Denis Carreaux, qui qualifie le climatoscepticisme d’une “voix différente” et “nécessaire”. Ce sujet survient alors que plusieurs scientifiques s’indignent de la dérive climatosceptique du journal Nice-Matin qui minimise la responsabilité de l’humain et utilise des arguments climatosceptiques. Peut-être s’agit-il d’une erreur de parcours du journal, mais eu regard des réponses de son directeur, le doute est permis.
 
33.


34.

35.

36.

 

Autres actualités

 
37.
Ndlr : la France ne peut pas faire marche arrière, à l’instar des pays au sein de l’Union Européenne. En effet, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire est conduite dans le cadre de la réglementation communautaires de l’Union européenne. La Grande-Bretagne et la Norvège, ne faisant pas partie de l’UE, peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec leurs trains (et elles ont bien raison).


38.

39.

40.

 

Le petit vrac du Comptwoir du samedi 4 janvier

 
41.


42.

43.

44.
– Elle aurait dû être partout après Slumdog Millionaire
– Chaque fois qu’une belle et talentueuse actrice disparaît après un film à succès, je pense toujours que c’est parce qu’elle a dit “non” à la mauvaise personne.

45.

46.

47.

48.

49.

50.
Texte de l’image : “Être homosexuel c’est haram cas on ne née pas homosexuel on le devient arrête de parler dans science”

51.

52.
La grossesse, c’est la folie. Je suis admise à l’hôpital, j’ai perdu du poids, j’ai des cétones dans mes urines, j’en suis au troisième trimestre mais le bébé grandit bien et le gynécologue me dit : « Ouais, en gros, c’est le fœtus qui vous mange. »

 

Humour

On termine ce Comptwoir du samedi 4 janvier en humour.
 
53.
Texte de l’image : “il remue le couteau”… dans l’appeler


54.
– Je sais pas du tout d’où il sort celui-là.
– Choisir de lire ça du point de vue du chat.

55.

56.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer