Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 31 mai 2025 : les actus du moment

Par Xavier 31/05/2025

Le génocide à Gaza, la cigarette interdite dans certains lieux publics en plein air, la loi sur la fin de vie, voici le Comptwoir du samedi 31 mai 2025, qui regroupe les meilleurs tweets d’hier, par @Twogfr.

 

Gaza

Alors qu’Emmanuel Macron et d’autres durcissent petit à petit leur discours dénonçant le génocide du peuple palestinien par l’État d’Israël, certain.es comme l’animateur Arthur continuent de parler d’antisémitisme pour qualifier celles et ceux qui dénoncent la situation à Gaza.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
Début de la phrase surlignée dans le texte de Jean Quatremer : « Alors qu’ils auraient pu rayer de la carte d’un trait de bombes la population gazaouie, ce n’est absolument pas ce qui s’est passé, comme en témoigne la durée du conflit. Le nombre sidérant de victimes civiles… »

 

Cigarette interdite

À partir du 1er juillet 2025, il sera interdit de fumer dans certains endroits publics de plein air pouvant accueillir des enfants, tels que les plages, parcs et jardins publics, ou encore aux abords des écoles. Pour certain.es, c’est un soulagement. Pour d’autres, c’est de l’hypocrisie, voire même une privation de liberté.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Débat sur la fin de vie, suite

Alors que des personnes concernées partagent leurs inquiétudes concernant l’adoption à l’Assemblée de la loi sur la fin de vie, qu’elles qualifient d’eugéniste et de validiste en l’état, leur parole est balayée d’un revers de la main par des pro-fin de vie qui parlent d’exagération et d’extrapolation. Toujours cette difficulté à écouter et surtout entendre ce qu’ont à nous dire des gens sur un sujet qui les concerne directement.
 
14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

En toile de fond, le validisme

Et à côté de cette parole non entendue concernant la loi sur la fin de vie, des personnes en situation de handicap partagent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux des anecdotes montrant le validisme ordinaire qu’elles subissent au quotidien.
 
21.

22.

23.

 

Jeanne d’Arc

Hier, cela faisait 594 ans jour pour jour que Jeanne d’Arc avait été brûlé vive à Rouen.
 
24.

25.

26.

27.

 

Les autres actus de ce Comptwoir du samedi 31 mai 2025

 
28.

29.

 

En vrac

 
30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

 

Humour

C’est presque la fin de ce Comptwoir du samedi 31 mai 2025, on se retrouve lundi pour la même chose, très bon week-end à toutes et à tous !
 
38.

39.

40.

41.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On continue avec notre sélection féministe de la semaine !

@saezdiary on peut arrêter d’utiliser les « imagine ça arrive à ta sœur/ta mère/ta fille » comme trigger émotionnel pour déclencher l’empathie d’un homme envers les femmes ? svp ?

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer