Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 26 octobre 2024 : les meilleurs tweets

Par Ptolomus 26/10/2024

Aujourd’hui, on parle des débats à l’Assemblée nationale sur l’étude du budget 2025, on revient sur le procès de Mazan, Nicolas Bedos, Jérôme Fourquet, les services publics, Donald Trump et bien d’autres sujets. Voici le Comptwoir du samedi 26 octobre 2024 en somme, par @Twogfr.
 

Éric Woerth à son prime

Hier nous avons eu du spectacle à l’hémicycle, notamment avec Éric Woerth qui considérait hier matin qu’une meilleure répartition des ressources cachait juste l’objectif délirant d’appauvrir les milliardaires. “Je considère que d’une certaine manière vous voulez appauvrir les milliardaires”.
 
1.


2.

3.

 

Taxer les milliardaires

On comprend un peu pourquoi Monsieur Woerth dit ça, car effectivement, une meilleure justice fiscale consiste entre autre à taxer davantage les (super) riches pour donner aux (super) pauvres. Un peu comme Robin des Bois, conte dans lequel les méchants sont les riches qui laissent les pauvres crever. Un conte peu simpliste et orienté car dans la réalité, les petits milliardaires n’ont rien demandé à personne et se font attaquer de toute part.
Donc calmez-vous, s’il vous plaît, il faut bien admettre qu’être mille (1000) fois millionnaire n’est souvent dû qu’au mérite et à l’effort personnel. Il est bien triste que cet amendement visant à taxer les milliardaires soit passé pendant que les députés de droite et d’extrême droite étaient à la buvette.
 
4.


 

Les pensions alimentaire

Pour une meilleure justice dans le reversement des pensions alimentaires des parents divorcés. Jusque là, le parent payant la pension (très souvent le père), pouvait défiscaliser l’argent qu’il envoyait pour ses enfants, le parent ayant la garde (très souvent la mère), ne pouvait pas défiscaliser l’argent dédié à ses enfants, mais en plus, devait payer des impôts sur la pension perçue, pour ceux qui payaient des impôts.
 
5.


6.

7.

 

Étude du budget 2025

Ces amendements s’adoptent (ou non), dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025 qui devrait être voté mardi prochain. Cependant, c’est le gouvernement qui a le dernier mot sur le budget. Il peut avoir recours au 49.3 ce qui permet d’adopter le texte sans le vote des députés. Et dans ce cas, les amendements précédemment votés peuvent être modifiés ou écartés par le gouvernement.
 
8.


 

Procès de Mazan

On revient sur le procès de l’année où Dominique Pelicot, retraité septuagénaire, est accusé d’avoir drogué sa femme durant 10 ans pour la faire violer par presque une centaine d’hommes. Il sont 51 sur le banc des accusés et la grande majorité nie les faits de viols malgré des vidéos et des photos attestant de pénétrations sur le corps inerte de Gisèle Pelicot. Les débats, depuis 2 mois, tournent autour de l’intention de violer des accusés. Ils se défendent en disant qu’ils ne savaient pas, que c’était un jeu ou qu’ils ont été manipulés par Dominique Pelicot. Un procès très douloureux à suivre à au quotidien.
 
9.


10.

11.

 

Nos services publics vont bien

On fait des coupes budgétaires sans cesse, on supprime des centaines de milliers de postes, on privatise en masse… alors ça se casse la figure. Les hôpitaux sont en crise depuis des années, nos enseignants fuient l’Éducation nationale, les prix des trains explosent…
 
12.


13.

14.

 

Les grand défenseurs de Nicolas Bedos

 
15.


16.

17.

18.

 

Politique

On se rappelle de Bruno Retailleau lors de son arrivée à place Beauvau qui déclame un discours sur les trois priorités du gouvernement “rétablir l’ordre”, puis, “rétablir l’ordre”, et enfin “rétablir l’ordre”. Depuis les nouveaux membres du gouvernement Barnier se donnent à coeur joie de répéter la même chose 3 fois, notamment Genetet dont les 3 priorités à l’école sont d'”élever le niveau”.
 
19.


 

Élection présidentielle aux États-Unis

Tous les 4 ans, l’Europe a les yeux fixés de l’autre côté de l’Atlantique pour suivre l’élection présidentielle états-unienne qui définit l’avenir du pays mais également de ses pays alliés. L’Europe étant aujourd’hui dépendante des États-Unis sur bien des points, notamment concernant la guerre en Ukraine, elle scrute avec attention qui sera le ou la prochaine président·e. Puis parce que c’est quand même la première puissance mondiale aussi.
 
20.


21.
Si un organe de presse craint qu’un candidat à la présidence, s’il est élu, ne se venge sur lui, alors le travail de cet organe de presse est de le dire haut et fort aux électeurs américains. Point final.

22.
Cet électeur de Trump affirme que le 19e amendement (qui protège le droit de vote des femmes) devrait être abrogé.
“C’est la position chrétienne. Les voix des femmes devraient s’exprimer à travers leurs pères, maris, frères ou oncles.”

23.
– BREAKING : Trump admet qu’il parle à Netanyahu « presque tous les jours » pour saboter les efforts de cessez-le-feu de Biden.
– L’un des plus grands scandales de l’histoire américaine, et il vient de le dire

 

Jérôme Fourquet, “l’expert des plateaux tv”

Vous connaissez Jérôme Fourquet ? Essayiste et directeur du pôle Opinion à l’Ifop, ce monsieur est souvent invité sur les plateaux télé et à la radio pour expliquer ce que pensent et ce que font les Français. Extraits :
 
24.


25.

 

Alain Finkielkraut et le crédit victimaire

Dans cet extrait tiré du “Club Figaro”, l’essayiste Alain Finkielkraut s’insurge qu’on puisse nommer “génocide” ce qu’Israël est en train de faire dans la bande de Gaza : “le mot de génocide est fou”. Déjà parce qu’Israël laisse le choix : il suffit de rendre les otages (en passant, ce serait une bonne idée) et de déposer les armes, il ajoute que les Juifs n’ont jamais eu ce choix, en référence à la Shoah. Le philosophe ajoute qu’Israël a également vacciné les enfants à Gaza, alors que les Juifs du ghetto de Varsovie ne l’ont pas été. Ce terme de “génocide” permettrait de “nazifier” les Juifs et de leur faire perdre leur “crédit victimaire”. Mais spoiler alert : ce n’est pas parce qu’on a été victime qu’on ne peut pas être bourreau et ne justifie en aucun cas les atrocités commises.
 
26.


27.

28.

29.

 

Les wokes, ça suffit là

Non c’est faux, faites ce que vous voulez, vivez votre vie.
 
30.


31.

 

Autres actualités

 
32.


33.

34.

35.

 

Vrac

 
36.


37.

38.

39.

40.

41.

 

Humour

 
42.
Putain de merde, c’est vrai, je croyais que c’était une blague mais c’est vrai. Un vrai film sur Jésus-Christ qui entraine un mec à faire du MMA dans l’ancienne Jérusalem. Putain de merde.


43.

44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.
Le chien de ma sœur ressemble à une fille de 13 ans qui vient d’être punie pour avoir envoyé des messages pendant les cours.

51.

 

Bonus

Voici quelques anecdotes qui vont vous faire crier.
 
Tweet liseré de jaune de @FreakyUlvy disant "Mon daron quand il a compris que faire des enfants avec trois meufs différentes impliquaient de payer des pensions alimentaires"

Articles les plus lus de la semaine

fermer