Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 23 août 2025 : les actus du moment

Par Xavier 23/08/2025

L’ONU qui reconnaît la famine à Gaza, LFI qui vire un journaliste de ses universités d’été, voici le Comptwoir du samedi 23 août 2025, qui regroupe les meilleurs tweets de vendredi, par @Twogfr.

 

Gaza

L’ONU a officiellement affirmé hier qu’il y a bien une famine à Gaza, organisée par l’État d’Israël. Du côté du gouvernement israélien, on dénonce un mensonge et une reprise de la propagande du Hamas, tout en menaçant de raser la ville de Gaza… Dans le même temps, une vidéo choquante, dans laquelle l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri appelle à l’annexion totale de Gaza parce que c’est selon elle une terre juive, circule sur les réseaux sociaux.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

 

Un journaliste du « Monde » viré des universités d’été de LFI

La France insoumise a refusé la présence d’un journaliste à ses universités d’été. Un événement dénoncé à la quasi unanimité par les journalistes français, qui parlent d’un piétinement de la liberté de la presse. Le journaliste en question, c’est Olivier Pérou, qui travaille au « Monde » et qui est surtout le co-auteur du livre « La Meute », une enquête très critique sur le fonctionnement de LFI, dénoncée comme mensongère et totalement à charge de la part des soutiens du parti de Jean-Luc Mélenchon. Ces derniers rappellent que d’autres partis, et pas seulement le RN, ont auparavant refusé des journalistes à leurs meetings. D’autre part, que des journalistes français s’insurgent pour un manquement grave à la liberté de la presse, c’est une très bonne chose, mais vous êtes plusieurs à remarquer également qu’ils sont beaucoup plus silencieux lorsqu’il s’agit de dénoncer leurs confrères assassinés sciemment par l’armée israélienne à Gaza.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

La grosse mobilisation du 10 septembre, ce sera sans le RN

Le Rassemblement national soutient le mouvement citoyen du 10 septembre mais ne sortira pas dans la rue pour autant. Les manifestations, c’est pas leur truc, sauf quand il s’agit de soutenir leur présidente condamnée pour détournement de fonds publics.
 
17.

18.

19.

20.

 

Le retour des patrons qui logent leurs salariés

Voilà une des conséquences de la crise de l’immobilier. On ne voit pas comment ça pourrait mal tourner…
 
21.

22.

23.

24.

 

Jean Pormanove

On revient sur le drame qui a secoué le monde entier cette semaine : la mort en live dans son sommeil du streamer Jean Pormanove après avoir subi pendant des années les humiliations et violences physiques de ses collègues. Clara Chappaz, la ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, alertée sur l’affaire par Mediapart dès la fin 2024, essaye de se défendre comme elle le peut, c’est-à-dire de manière catastrophique. Gabriel Attal, lui, y voit une occasion de tenter de continuer à exister dans le paysage politique français, mais comme d’habitude, il est toujours à côté de la plaque. Sa proposition : passer l’image en noir et blanc après 30 minutes de visionnage d’un stream.
 
25.

26.

27.

28.

 

Les autres actus de ce Comptwoir du samedi 23 août 2025

Avec, entre autres, une élue de droite signalée à la justice pour trafic d’influence, corruption passive et détournement de fonds publics.
 
29.

30.

31.

 

En vrac

On termine ce Comptwoir du samedi 23 août 2025 là dessus, à lundi même heure pour la même chose !
 
32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On enchaîne avec notre sélection féministe de la semaine !

tweet de @OsasOkonyon : "Un homme m’a dit un jour que mon refus de prendre son nom prouvait que je ne l’aimais pas assez. Je lui ai donc demandé s’il accepterait de laisser tomber le sien et de prendre le mien, puisque c’est une question d’amour. Et il m’a dit ensuite : « et qu’est-ce qui arriverait à mon identité ? C’est littéralement mon identité. » Ah bon ? 🌚"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer