Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 16 août 2025 : les actus du moment

Par Xavier 16/08/2025

La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, le génocide à Gaza, le 15 août, la canicule, Emmanuel Macron tout bronzé, voici le Comptwoir du samedi 16 août 2025, qui regroupe les meilleurs tweets de vendredi, par @Twogfr.

 

Rencontre Poutine/Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a déroulé le tapis rouge au président russe Vladimir Poutine pour… rien. Un sommet annoncé comme historique dont le but était de mettre fin à la guerre en Ukraine mais qui n’a débouché sur aucun accord ni cessez-le-feu. Ce que l’on retient surtout de tout ça, c’est le comportement plus qu’amical de Donald Trump envers Vladimir Poutine, au total opposé de la façon dont il traite Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, pays attaqué par la Russie depuis maintenant plus de trois ans.
 
1.

2.

3.

4.

 

Gaza

La famine et les bombardements se poursuivent en territoire palestinien. Il y a quelques jours, l’armée israélienne a assassiné 5 journalistes palestiniens d’Al Jazeera, officiellement parce que l’un d’entre eux était un membre du Hamas. Pour Raphaël Enthoven, l’essayiste français soutien du gouvernement d’Israël, c’est évident, il n’y a aucun journaliste à Gaza, ce sont tous des terroristes. On souffle.
 
5.
Le post de Raphaël Enthoven : « Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse. »

6.

7.

8.

 

Le 15 août

Avez-vous bien profité hier de votre jour férié, cette espèce en voie de disparition en France ?
 
9.

10.

11.

12.

 

Canicule

La vague de chaleur va se poursuivre encore au moins jusqu’à dimanche, particulièrement dans le sud. Lorsque le député Antoine Léaument déclare en direct à la télévision que le dérèglement climatique est une conséquence du capitalisme, certain.es le prennent pour un fou, preuve qu’il y a encore du boulot. À Lyon, c’est une initiative citoyenne qui vous a énervé.es : un homme a décidé, sans se renseigner auprès de la mairie avant, de tondre de la verdure qu’il estimait mal entretenue près d’une gare de covoiturage. La pire chose à faire donc en période de canicule.
 
13.

14.

15.

16.

17.

 

Macron

Le revoilà tout bronzé et toujours aussi énervant, notre cher président de la République. Sur Twitter, le voilà qui fustige l’inaction concernant la pollution plastique et appelle les États réunis à Genève à adopter un texte à la hauteur de l’urgence. Oui, il parle comme s’il n’était pas en position de pouvoir. Et spoiler : il n’y a pas eu d’accord.
 
18.

19.

20.

21.

22.

 

Politique en vrac

 
23.

24.

 

Harcèlement de rue

La police britannique a testé pendant un mois un nouveau dispositif pour mettre fin à ce fléau qu’est le harcèlement de rue : des policières en civil qui font leur jogging et interpellent les harceleurs. Une méthode qui a permis d’appréhender 18 personnes.
 
25.

26.

27.

 

Un picto de WC qui choque

Quand la culture du viol s’immisce même dans les pictogrammes de toilettes.
 
28.

29.

30.

31.

 

En vrac

 
32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

 

Humour

On termine ce Comptwoir du samedi 16 août 2025 là dessus, bon week-end et à lundi pour un nouveau tour d’horizon de l’actu sur les réseaux !
 
42.

43.

44.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On enchaîne avec un portrait, celui de Walter Rodney, historien et militant guyanais assassiné en 1980.

“La violence visant à rétablir la dignité humaine et l'égalité ne peut être jugée au même niveau que la violence visant à maintenir la discrimination et l'oppression.” The groundings with my brothers Walter Rodney

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer