Par Ptolomus 14/09/2024

Le Comptwoir du samedi 14 septembre 2024 : les meilleurs tweets

0

Bienvenue dans le Comptwoir du samedi 14 septembre 2024. On parle de la nomination de Michel Barnier, des « adieux » de Bruno Le Maire, de Donald Trump qui raconte des fake news racistes, du dernier ouvrage sexiste et mensonger de Caroline Fourest, du procès de Mazan, des déboires de la députée RN Christine Engrand, de la déclaration du pape à propos de l’abbé Pierre… et bien d’autres petites choses. Voici notre sélection des meilleurs tweets du vendredi 13 septembre 2024 par @Twogfr.
 

Moment inédit en politique Française

Alors que la gauche gagne le plus grand nombre de députés, sans majorité, c’est vers Les Républicains (39 députés) que se tourne Emmanuel Macron pour construire sa coalition -la cohabitation, c’est pas pour maintenant. Un choix qui a donné du fil à retordre au président qui voulait à tout prix éviter que la gauche ne torpille sa loi sur les retraites. Une décision politique stratégique qui pourrait tenir mais qui laisse un goût très amère aux Français·es qui avaient clairement dit « stop » à la politique de Macron.
 
1.


2.

3.

 

Au revoir, Bruno Le Maire

Après 7 ans au ministère de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire fait ses adieux à la politique française avant même de voir sa·on successeur·euse nommé·e. Publiquement, il dit « adieu » et dans une vidéo publiée sur son compte Twitter il dit « à bientôt ». En attendant de le revoir, il devient professeur en Suisse, sans doute le temps de se faire oublier après ce bilan économique désastreux.
 
4.


5.

6.

 

À Springfield, les migrants mangent les chats

Vous avez très probablement vu passer cette sortie de Donald Trump lors de son débat télé avec Kamala Harris concernant les immigrés de Springfield qui mangeraient les chats et les chiens des habitants. Une fake news grotesque, et c’était probablement fait exprès, qui a provoqué beaucoup de réactions… et une chanson dont les revenus générés seront reversés à un refuge pour animaux à Springfield.

Pour la traduction de la chanson :
À Springfield, ils mangent les chiens,
Ils mangent les chats,
Ils mangent les animaux de compagnie des habitants.

Habitants de Springfield,
S’il vous plait, ne mangez pas mon chat
Pourquoi vous feriez ça ?
Mangez autre chose…

Habitants de Springfield,
S’il vous plait, ne mangez pas mon chien
Voici une liste
D’autres choses qui se mangent…

 
7.


8.

 

Caroline Fourest, la polémiste aux méthodes journalistiques douteuses

De tous les métiers qu’elle exerce, journaliste, essayiste et réalisatrice, polémiste est sans doute celui qui lui correspond le mieux aujourd’hui. Autrice d’un essai antiféministe sur le mouvement #MeToo qui dénonçait les abus sexistes et sexuels commis par les hommes, madame Fourest a choisi d’angler son sujet sur les soi-disant partis pris des journalistes de Médiapart et remet en cause leur travail en propageant des fakes news à leur encontre. Lénaïg Bredoux détaille tous les mensonges de l’essayiste dans un billet Médiapart.
 
9.


10.

11.

12.

13.

14.

 

Procès de Mazan

Hier, Paris Match a publié la vidéo prise par Dominique Pélicot dans le supermarché où il filmait sous les robes des clientes. On y voit un vigile qui est devenu le héros de la journée, celui qui a permis l’arrestation de celui qui droguait et fait violer sa femme par presque une centaine d’hommes.
 
15.


16.

 

Christine Engrand, veste attrapée

Elle en tient une belle cette députée RN : utilisation de ses frais de mandat pour des frais personnels, son excuse étant qu’elle confond ses cartes de crédit, mais elle a également payé certains frais par chèque. Ensuite, et ça s’est produit hier, nous avons l’utilisation du téléphone au volant, le défaut de contrôle technique et la conduite sans permis depuis 15 ans. Elle a par ailleurs menti aux journalistes du Parisien en leur indiquant qu’il s’agissait d’une erreur administrative et que les policiers l’avaient laissée repartir avec son véhicule. Ce qui est faux. C’est un peu chaud pour madame Engrand (RN), on ne va pas vous le cacher.
 
17.


18.

 

Le SNU, on en reparle ?

Le Service national universel, mis en place sous Macron, n’a pas l’adhésion des Françai·ses. Un programme extrêmement coûteux avec un management douteux, autoritaire et sexiste, et dont l’intérêt n’a, pour le moment, pas été démontré.
 
19.


20.

21.

22.

 

Abbé Pierre, prédateur sexuel

Et là, c’est le moment où on a effectivement la preuve que tout le monde savait que l’abbé Pierre violait les personnes qu’il était censé aider, mais personne n’a rien dit pour le protéger. Not all men, vous êtes sûr·es ?
 
23.


24.

25.

26.

 

Prépa petite section

En voilà une idée attractive pour les parents de très jeunes enfants : une classe prépa pour la petite section. L’idée est que vos bambins ne soient pas perdus quand iels arrivent, à 3 ans, en petite section. C’est vrai que très souvent, on entend des témoignages terribles tels que « j’ai dû attraper un crayon de couleur et j’avais jamais fait » ou « on n’imagine pas comment c’est difficile pour nous de faire passer un cube dans une forme carré quand on n’y est préparé ». Avec la prépa petite section, 800€ par mois, vous n’aurez plus à vous inquiéter.
 
27.


28.

29.

30.

31.

 

Il fait froid

Trop froid
 
32.


33.

 

Autres actualités

 
34.


35.

36.

37.

 

Vrac

 
38.


39.

40.

41.

42.

 

Humour

 
43.


44.

45.

46.

47.

48.

49.

50.

 

Bonus :

Rions en anglais (on vous a mis les traductions quand même) :
 
Tweet de @elainesim28 : "Ma fille m’a dit qu’il y avait une petite réunion à l’école vendredi. J’ai demandé “petite comment ?”, elle a répondu “juste toi, moi et le directeur”."
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer