Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du mardi 28 janvier 2025 : les actus du jour

Par Maxime 28/01/2025

Dans les actus du jour : on fait un devoir de mémoire nécessaire, les expulsions commencent aux États-Unis, Bayrou tente d'éviter la censure en allant à l'extrême droite et Morandini prend cher ! Bref, voici le Comptwoir du mardi 28 janvier 2025, qui regroupe les meilleurs tweets de la veille, par @Twogfr.

 

Les 80 ans de la libération d’Auschwitz

Hier, de nombreuses commémorations ont eu lieu pour se souvenir de la libération du camp d’Auschwitz par l’armée rouge, il y a exactement 80 ans. Une date qui tombe alors que l’antisémitisme est croissant et que l’extrême droite impose ses idées dans le débat public. La récupération politique a également été massive.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.
Auschwitz est l’aboutissement d’un long processus. Il n’a pas commencé par les chambres à gaz. Cette haine a été progressivement développée par les humains. Depuis les idées, les mots, les stéréotypes et les préjugés jusqu’à l’assassinat systématique et industriel, en passant par l’exclusion légale, la déshumanisation et l’escalade de la violence. Auschwitz a pris du temps.

 

Les expulsions aux États-Unis

Les premières expulsions de masse débutent aux États-Unis. Elles sont évidemment très médiatisées, même si elles ne différèrent pas pour le moment de celles de l’administration Biden.
 
8.

9.
Une latino américaine qui a voté pour Trump vient de dire qu’elle regrette d’avoir voté pour Trump parce que ce dernier va expulser sa famille. « Maintenant, nous avons peur d’aller travailler »

10.

 

En Bayrou libre

Interviewé dans l’émission L’heure des choix, François Bayrou est vite sorti de sa case de centriste. Il appelle à pouvoir “licencier les gens plus rapidement”, qualifie de “monstre” la fonction publique, soutient la thèse du “grand remplacement”. Plus besoin de voter RN, il est déjà bel et bien au gouvernement.
 
11.

12.

13.

 

Nouvelle condamnation pour Morandini

Jean-Marc Morandini est condamné en appel à 18 mois de prison pour harcèlement sexuel, une peine plus lourde qu’en première instance. Restera-t-il malgré tout animateur sur CNews ? Évidemment que oui.
 
14.

15.

16.

 

Le chômage

Le nombre de chômeurs explose, la plus forte hausse depuis 10 ans. Les succès d’Emmanuel Macron vont croissant.
 
17.

18.

19.

 

La vraie censure

Un reportage de BFM Business, montrant que la société Tiffany (dirigée par le fils de Bernard Arnaud) rencontrait des difficultés, a été supprimé d’Instagram sur ordre de la direction. Ou comment les milliardaires décident de l’information.
 
20.

21.
(ndlr : Saadé est le propriétaire de BFMTV)

 

Les actus du 28 janvier 2025 mais en vrac

Comme d’habitude, on termine ce Comptwoir avec la catégorie de tout et rien.
 
22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

 

Humour

Et quelques blagues apolitiques pour ne pas terminer en larmes.
 
31.

32.

33.

34.

35.

 

Cette sélection des actus du 28 janvier 2025 est maintenant terminée. On se rappelle avec tendresse de Catherine Laborde qui nous a quitté. Météo pluvieuse demandée :

 
Tweet liseré de jaune de @DeMolJonathan disant "Les américains qui vannent Catherine Laborde alors qu'ils étaient prêt à boire de la javel pour lutter contre le Covid on est sur un CSC incroyable"
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer