Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du lundi 9 juin 2025 : les actus du moment

Par Xavier 09/06/2025

La Flottille de la liberté menacée par l’armée israélienne, Emmanuel Macron qui s’improvise écolo, voici le Comptwoir du lundi 9 juin 2025, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

La Flottille de la liberté

Le voilier humanitaire se rendant à Gaza avec entre autres à son bord la militante Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan a continué sa route ce week-end, sous la menace d’une interpellation, voire pire, de la part de l’armée israélienne, le tout dans l’indifférence totale de l’État français. Un voyage dont le but est de dénoncer le blocus imposé par l’État israélien sur la bande de Gaza afin d’en affamer sa population.
 
1.

2.

3.

4.

5.

 
Et dans la nuit de dimanche à lundi, la Flottille de la liberté a finalement été interpellée dans le calme par l’armée israélienne. Une arrestation illégale au regard du droit international dont nous vous parlerons plus en détail dans le Comptwoir de demain.

 

Emmanuel Macron

Se préparant à accueillir le 3e Sommet des océans à Nice, Emmanuel Macron a enfilé son bon vieux costume de bullshiteur génial en se transformant subitement en premier sauveur de la planète et plus grand écologiste du monde, s’indignant même de certaines mesures prises par le gouvernement Bayrou. Et au moment où la Flottille de la liberté était menacée par l’armée israélienne, le président français, qui n’a pas prononcé un mot sur le sujet, était lui aussi sur un bateau, le Thalassa, pour introduire cette Conférence des Nations unies sur l’Océan.
 
6.

7.

8.

9.

 

Pendant ce temps, Netanyahou finance des djihadistes

Le Premier ministre israélien a déclaré il y a quelques jours que son gouvernement avait livré des armes à une milice opposée au Hamas. Une milice qui, selon l’ancien ministre de la Défense israélien Avigdor Liberman, est un groupe armé qui s’identifie à Daesh. Benjamin Netanyahou n’a pas démenti cette affirmation.
 
10.

11.

12.

13.

14.

 

Pas de reconnaissance de l’État de Palestine par la France

Vendredi dernier, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot déclarait que la France était déterminée à reconnaître un État de Palestine, mais pas seule (rappelons que 146 pays dans le monde le reconnaissent déjà). Un projet de reconnaissance d’un État de Palestine par la France et le Royaume-Uni à une conférence de l’ONU mi-juin était dans les tuyaux mais il a semble-t-il été abandonné ce week-end sous la pression de l’administration Trump.
 
15.

16.

17.

18.

 

Le monde entier est antisémite

Déclaration on ne peut plus lucide (non) du réalisateur franco-israélien Élie Chouraqui.
 
19.

20.

21.

 

Le Mois des fiertés

Nous sommes en juin, un mois symbolique pour le combat et la visibilité des communautés LGBTQIA+. Ce week-end, vous vous êtes énervé.es contre certain.es sur les réseaux qui estiment que les personnes bisexuelles ne devraient pas faire partie de la lutte car trop privilégiées par rapport aux autres. Autre polémique, concernant les affiches des diverses manifestations à venir. Certains visuels sont critiqués parce que trop politiques alors qu’ils se contentent d’être inclusifs et de dénoncer le danger plus que jamais palpable de l’extrême droite. Bref, on souffle.
 
22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

 

Les maladies chroniques

Pour faire des économies, le gouvernement français a décidé de s’attaquer aux grandes entreprises qui ne payent pas leurs impôts… MDR vous y avez cru ??? Non, c’est la prise en charge des soins des personnes souffrant d’une affection de longue durée qui est menacée.
 
31.

32.

 

Baisse de l’indemnisation des fonctionnaires enceintes

Allez, après les malades chroniques, on s’en prend aux femmes enceintes.
 
33.

34.

 

Roland-Garros

Finale messieurs d’anthologie hier à Roland-Garros. Après un retournement de situation incroyable, Carlos Alcaraz a finalement battu Jannik Sinner en 5h29 minutes de jeu.
 
35.

36.

37.

38.

39.

40.

 

Les autres actus de ce Comptwoir du lundi 9 juin 2025

 
41.

42.

43.

44.

 

En vrac

 
45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

56.

57.

 

Humour

On en termine avec ce Comptwoir du lundi 9 juin 2025, à demain même heure pour la même chose !
 
58.

59.

60.

61.

62.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

En ce Mois des fiertés, on enchaîne avec vos meilleures anecdotes de coming-out.

Tweet de @tpabhoe : "J’ai fait mon coming-out deux fois parce que ma mère a oublié la première fois…"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer