Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du lundi 8 septembre 2025 : les actus du moment

Par Xavier 08/09/2025

L’affaire Thomas Legrand/Patrick Cohen, le traitement médiatique de la mobilisation du 10 septembre, François Bayrou qui vit ses derniers instants en tant que Premier ministre, voici le Comptwoir du lundi 8 septembre 2025, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Thomas Legrand et Patrick Cohen

C’est l’affaire qui fait trembler le monde du journalisme depuis quelques jours. Les journalistes du service public Thomas Legrand et Patrick Cohen ont été filmés à leur insu en train de discuter dans un café avec deux élus socialistes. De courts extraits de ce rendez-vous ont été rendus publics, dans lesquels on peut entendre Thomas Legrand dire que Patrick Cohen et lui font « ce qu’il faut pour Dati ». Certain.es y voient un aveu de manipulation de l’opinion publique de leur part pour faire en sorte que la ministre de la Culture Rachida Dati ne gagne pas les prochaines municipales à Paris. Dans un autre extrait, Thomas Legrand semble dire que Raphaël Glucksmann est le candidat le plus apte à battre le Rassemblement national à l’élection présidentielle de 2027. Le journaliste de France Inter a été mis à pied, ce que dénonce la Société des journalistes de Radio France, qui parle d’extraits sortis de leur contexte et d’instrumentalisation de l’extrême droite, point sur lequel nous allons revenir dans la prochaine catégorie de ce Comptwoir.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Une polémique initiée par l’extrême droite

Si ce petit rendez-vous entre deux journalistes et deux cadres du PS mérite de créer l’indignation et d’émettre de sérieux doutes sur la déontologie et le devoir journalistique d’essayer de tendre autant que possible vers une certaine impartialité, il est également important dans ce cadre de rappeler qui a diffusé les extraits vidéo en question puisqu’il s’agit du média d’extrême droite « L’Incorrect ». Juliette Briens, journaliste à l’origine de cette diffusion, s’est d’ailleurs fait remarquer ce week-end sur Twitter avec un post raciste supprimé depuis. Réagissant à une phrase de Patrick Cohen disant qu’il allait porter plainte contre « L’Incorrect », elle a imité à l’écrit l’accent maghrébin en faisant semblant de se justifier devant un juge dans le cas où l’affaire irait devant les tribunaux. Elle a ensuite expliqué avoir supprimé son tweet parce que certain.es pensaient qu’elle imitait Patrick Cohen et donc l’accent séfarade. Bref, l’islamophobie oui, l’antisémitisme non.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

Journalisme toujours

Indépendance journalistique toujours, du côté du « Parisien » cette fois. Le quotidien minimise dans un titre le pourcentage de Françaises et Français qui soutiennent le mouvement du 10 septembre alors que ce dernier est à 46%. De quoi se poser des questions sur le traitement de cette mobilisation par certains médias. Toujours dans ce cadre, il y a quelques jours, les services de Bruno Retailleau ont émis une circulaire dans laquelle les forces de l’ordre sont autorisées à interdire la présence de journalistes dans des situations de violences urbaines (ce qui pourrait s’avérer très pratique le 10 septembre), et force est de constater que mis à part « L’Humanité », aucun gros média n’aborde le sujet.
 
17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

 

François Bayrou

Le Premier ministre s’apprête aujourd’hui même à solliciter un vote de confiance et à être selon toute vraisemblance censuré par l’Assemblée nationale. François Bayrou ne sera donc bientôt plus Premier ministre. En attendant, il est omniprésent dans les médias pour essayer d’expliquer pourquoi il ne faut pas le censurer.
 
24.

25.

26.

27.

28.

29.

Ça peut marcher, on sait pas

Tetabaf (@tetabaf.bsky.social)2025-09-07T11:03:01.824Z

 

Politique en vrac

 
30.

31.

32.

33.

 

Autres actus

Le ZEvent qui récolte plus de 16 millions d’euros au profit de 8 associations, GTA 6 qui s’apprête à être le plus gros jeu vidéo de l’histoire, et les Français.es qui se serrent toujours plus la ceinture.
 
34.

35.

36.

(Ndlr : si vous ne comprenez à quoi ce tweet fait référence, cliquez ici)
 

 

En vrac

 
37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44.

45.

 

Humour

On termine ce Comptwoir du lundi 8 septembre 2025 là dessus, à demain même heure pour la même chose !
 
46.

47.

48.

49.

50.

51.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

Et si on parlait un peu de masturbation féminine maintenant ?

Post liseré de bleu de @Capxnce disant "À mes yeux c’est pas la masturbation féminine qui est en hausse mais le fait de l’assumer et de ne plus en avoir honte comme à l’époque car c’était mal vue"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer