Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du lundi 22 septembre 2025 : les actus du moment

Par Xavier 22/09/2025

La reconnaissance de l’État de Palestine par la France, des ex-Premiers ministres qui n’ont honte de rien, tout comme le nouveau, voici le Comptwoir du lundi 22 septembre 2025, qui regroupe les meilleurs tweets du week-end, par @Twogfr.

 

Reconnaissance de l’État palestinien

Aujourd’hui, lundi 22 septembre 2025, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, l’État français va enfin reconnaître l’État de Palestine. Une reconnaissance nécessaire mais bien trop tardive et timide. Il faut dire que du côté de certains médias et autres dirigeants français, on a beaucoup de mal avec cette reconnaissance. Par exemple, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a d’ores et déjà prévenu qu’il ne voulait pas voir de drapeau palestinien devant les mairies aujourd’hui. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a quant à elle bien voulu que le drapeau palestinien soit affiché sur la tour Eiffel la nuit dernière, mais aux côtés du drapeau israélien.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

Charlotte Gainsbourg en Gisèle Halimi ?

Dans ce contexte, 20 personnalités ont signé vendredi une pétition afin que la reconnaissance de l’État palestinien ne se fasse pas sans conditions préalables, parmi lesquelles la libération des otages israéliens et le démantèlement du Hamas. De là à dire que ces célébrités ne veulent tout simplement pas de cette reconnaissance, il n’y a qu’un pas. Parmi les signataires, on trouve l’actrice Charlotte Gainsbourg, qui doit prochainement incarner à l’écran l’avocate Gisèle Halimi, connue pour avoir consacré sa vie à la lutte contre les injustices et les oppressions, et notamment celles subies par le peuple palestinien.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

François Bayrou Président ?

L’ex-Premier ministre aurait l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire. Rien ne l’arrête, celui-là.
 
19.

20.

21.

 

Gabriel Attal en a marre de lui-même

Autre ex-Premier ministre et peut-être celui qui incarne le plus le macronisme depuis 2017, sans compter Emmanuel Macron bien évidemment : Gabriel Attal. Eh bien sachez que lors de son discours de rentrée, il a déclaré que les Français voulaient en 2027 tourner la page du chaos, sous-entendant qu’il serait celui qui leur permettrait de passer à autre chose. Bref, très bonne blague.
 
22.

23.

24.

 

Sébastien Lecornu ment sur son CV

Après deux ex-Premiers ministres, on passe à celui qui occupe actuellement cette fonction et qui dit depuis 2016 être diplômé d’un master de droit public alors que… c’est faux. C’est Sébastien Lecornu lui-même qui a reconnu qu’il n’était jamais allé jusqu’au bout du cursus. Un mensonge qui ne suscite finalement que très peu d’émoi.
 
25.

26.

27.

 

Donald Trump en roue libre

Dans un discours, le président des États-Unis a qualifié son prédécesseur Joe Biden de « son of a bitch », que l’on peut traduite littéralement par « fils de chienne ». La classe.
 
28.

29.

30.

 

Bernard Arnault contre Gabriel Zucman

L’idée de l’économiste Gabriel Zucman de taxer à hauteur de 2% les plus hauts patrimoines n’est pas du tout du goût de Bernard Arnault, le roi des plus hauts patrimoines. Il a qualifié l’économiste de « militant d’extrême gauche ».
 
31.

32.

33.

34.

35.

 

Se protéger des gaz lacrymogènes, c’est de la triche !

Il y a quelques jours, sur BFM TV, une porte-parole de la police nationale a déclaré que se protéger contre le gaz lacrymogène des forces de l’ordre constituait une infraction.
 
36.

37.

 

Chut les enfants !

Incroyable décision de justice. À Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, les élèves de l’école Montessori « Les Rayons du soleil » ne peuvent plus utiliser leur principale cour de récréation à la suite de plusieurs plaintes de voisins à cause des nuisances sonores.
 
38.

39.

 

Nouveau meme débloqué

Après l’assassinat de Charlie Kirk, plusieurs personnes avaient été licenciées aux États-Unis pour avoir critiqué les positions extrémistes du militant d’extrême droite. Voilà qui a donné naissance à un meme dont le principe est simple : tweeter en critiquant Charlie Kirk tout en se faisant passer pour quelqu’un d’autre afin qu’iel se fasse virer. Rien de sérieux bien sûr, ce n’est qu’une blague.
 
40.

41.

 

Autres actus

 
42.

43.

44.

45.

46.

47.

48.

 

En vrac

 
49.

50.

51.

52.

53.

54.

55.

56.

57.

58.

59.

60.

61.

62.

 

Humour

On termine ce Comptwoir du lundi 22 septembre 2025 là dessus, à demain même heure pour la même chose !
 
63.

64.

65.

66.

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On enchaîne avec ce qu’on a vu de mieux sur le réseau Bluesky la semaine dernière !

Post liseré de bleu de @minimaliste13.cpesr.fr‬ disant "On a pas de gouvernement et tout le monde s'en fout, je trouve ça magnifique !"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer