Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du jeudi 6 février 2025 : les actus du moment

Par Sandra 06/02/2025

Où l'on parle du racisme qui s'étend dans le monde entier, du nettoyage ethnique souhaité par les États-Unis et Israël dans la bande de Gaza, de la détention de migrant·e·s à Guantánamo et où l'on essaye de rire un peu malgré tout.

Voici la sélection du 6 février 2025 des meilleurs posts sur les actus du moment !
 

Aux États-Unis, le retour des camps de concentration ?

Le président Donald Trump a annoncé un plan visant à utiliser la base navale de Guantánamo Bay, à Cuba, pour détenir jusqu’à 30 000 migrants considérés comme des “criminels illégaux dangereux”. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa politique de répression accrue de l’immigration dite illégale. L’inquiétude est immense quant aux conditions de détention et à l’accès limité à une représentation juridique pour les migrants qui seront détenus à Guantánamo.
 
1.

Le pays du mec qui a levé le bras pour envoyer des cœurs à la foule a commencé à concentrer de force des gens dans des camps où le droit ne s’applique pas.Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Custin d'Astrée (@custinda.fr)2025-02-05T12:08:18.039Z

2.

3.

 

Tout ce qui nous provient des États-Unis est terriblement inquiétant :

 
4.

La génération dont le bricolage idéologique s'est fait à partir de 4chan, des memes et d'une lecture au premier degré de diverses œuvres de SF cyberpunk arrive au pouvoir. C'est encore pire que ce que j'imaginais.

Commandant Peuplier (@commandantpeuplier.bsky.social)2025-02-05T11:24:47.788Z

5.

Je crois qu'il devient clair que nous, scientifiques, avons un rôle majeur à jouer pour former et informer les citoyens. Il faut plus de culture scientifique !

Eric Lagadec (@ericlagadec.bsky.social)2025-02-05T14:44:46.712Z

6.

7.
J’aime la façon dont les gens oublient que les nazis ont en fait appris des États-Unis et non l’inverse.

 

Le nettoyage ethnique à Gaza voulu par Trump et Netanyahu :

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Donald Trump a annoncé une proposition choquante concernant la bande de Gaza. Il a déclaré que les États-Unis envisagent de “prendre le contrôle” de Gaza, de déplacer ses deux millions d’habitants palestiniens vers des pays voisins tels que l’Égypte et la Jordanie, et de transformer la région en une “Riviera du Moyen-Orient”. Trump a suggéré que les Palestiniens pourraient être relogés de manière permanente dans ces pays, tandis que Gaza serait reconstruite pour accueillir “les gens du monde entier”. Cette annonce est, en outre, une violation du droit international. Mais en France, cela n’a pas choqué tout le monde…
 
8.

Cette banalisation du nettoyage ethnique vous est offerte par les aides publiques au "Figaro".

Sébastien Fontenelle (@vivelefeu.bsky.social)2025-02-05T10:55:33.509Z

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Parce qu’en terme de racisme, la France n’est pas en reste :

La fenêtre d’Overton s’est tellement ouverte qu’on dirait une baie vitrée.
 
15.
“journaliste du figaro ce matin sur inter qui décrit valeurs actuelles comme “à droite” et Arrêt sur images comme “très très à gauche”

alors écoutez je vous confirme qu'on est très très à gauche de "valeurs actuelles", mais c'est parce qu'eux sont très très très très à droite

⚔️Pauline Bock⚔️ (@paulinebock.bsky.social)2025-02-05T14:19:58.973Z

16.

17.

 

En Angleterre aussi et malheureusement quasiment partout dans le monde :

Regarder les États-Unis pour se rassurer en se disant que c’est moins pire chez nous n’a aucun intérêt. Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui pourrait nous arriver.
 
18.

19.
Le tireur suédois VS l’illustration de la BBC

 

La cancel culture n’est pas celle que vous croyez :

Le passage dans C à vous de l’humoriste Merwane Benlazar a créé une vive polémique. Son apparence (barbe et bonnet ??) a suscité des critiques et d’anciens messages sur X, jugés “salafistes”, ont refait surface. En réaction, Rachida Dati, la ministre de la Culture, a annoncé qu’il “ne sera plus à l’écran”, bien que sa chronique n’ait rien de répréhensible.
 
20.

21.

22.

 

Pas de censure pour le gouvernement Bayrou :

 
23.

24.

 

Les différences de priorité :

 
25.

26.

27.

 

Un peu de vrac :

 
28.

29.

 

Et on termine avec de l’humour :

 
30.
~8 heures de sommeil : je fonctionnerai bien
~6 heures de sommeil : 99% de chances de mal fonctionner, 1% de chances de résoudre inexplicablement un gros problème en suspens auquel je pensai, grâce à ce qui ressemble à une révélation divine.

31.

 

Cette sélection du 6 février 2025 des actus est désormais terminée.

 
Vous pouvez poursuivre avec notre sélection sur Karl Marx :
 
"@weebeca_ Quelqu’un a compris comment résoudre l’équation travailler + avoir une vie sociale + être sportif + dormir 8h par nuit ?" @SauvaneLemel Karl Marx
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer