Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du jeudi 27 février 2025 : les actus du moment

Par Sandra 27/02/2025

On parle de comment sont traitées les VSS en France, de l'affaire Bétharram au procès Le Scouarnec en passant par le non-lieu dont a bénéficié Ary Abittan. On évoque aussi la vindicte que subit Jean-Michel Apathie suite à ses propos sur la colonisation française, la vidéo ignoble postée par Donald Trump sur Gaza et tout le reste des actus...

Voici la sélection du 27 février 2025 des meilleurs posts sur les actus du moment !
 

Affaire Bétharram : François Bayrou doit démissionner

L’affaire Bétharram est étroitement liée au Premier ministre, accusé d’avoir fermé les yeux (voire pire) sur les violences physiques et sexuelles dans cet établissement scolaire catholique des Pyrénées-Atlantiques. Violences qui durent depuis des décennies dans une impunité totale. Un ancien gendarme affirme qu’à la fin des années 90, une première enquête sur des accusations de viol aurait été entravée, suggérant une possible intervention de François Bayrou alors ministre de l’Éducation nationale. Une omerta institutionnelle visant à protéger l’établissement et ses responsables ? Alors que les révélations s’accumulent et que la pression politique monte, son maintien en poste devient intenable. Une démission s’impose.
 
1.

2.

3.

« J’ai été marqué au fer rouge par ces violences » : le témoignage inédit d'une victime qui accuse un ex-directeur de Bétharram➡️ l.humanite.fr/Cdy

l'Humanité (@humanite.fr)2025-02-25T17:38:19.801Z

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

Ary Abittan invité de C à vous : un non-lieu n’est pas une preuve d’innocence :

L’acteur Ary Abittan, accusé de viol par une femme de 20 ans de moins que lui, a bénéficié d’un non-lieu lors du procès en appel. Cela signifie que la justice a estimé qu’il n’y avait pas assez de charges pour le renvoyer devant un tribunal. Pourtant, un non-lieu ne constitue en rien une preuve d’innocence, mais simplement l’absence d’éléments suffisants pour un procès. Son invitation sur C à vous illustre la facilité qu’ont les médias à réhabiliter les hommes accusés de VSS.
 
10.

11.

12.

 

Jean-Michel Apathie dans le viseur après ses propos sur la colonisation française en Algérie :

Le journaliste s’attire les foudres de la droite après avoir déclaré sur RTL que « les nazis se sont comportés comme la France en Algérie ».
 
13.

14.

15.

16.

17.

18.

Jean-Michel Aphatie et Dominique de Villepin classés comme dangereux extrémistes radicalisés à gauche : c’est vous dire le degré d’extrême-droitisation de la sphère politico-médiatique française – et d’inculture et de soumission d’une grande partie de la presse.

Médéric Gasquet-Cyrus (@medericgc.bsky.social)2025-02-26T14:13:03.874Z

19.

 

Affaire Le Scouarnec : l’horreur absolue

Cet ancien chirurgien est accusé d’avoir abusé de 299 patients, principalement des enfants, sur plusieurs décennies, profitant de son statut pour agir en toute impunité. Son procès est en cours.
 
20.

21.

 

Free Palestine :

 
22.

23.

 

Sélection du 27 février 2025 : le reste des actus

 
24.
La droite s’en prend aux adolescent·e·s.

Y'a vraiment des magazines qui méritent de couler.Qui a produit ce monde anxiogène qui les fait déprimer bande de sous-produits de benêts auto-satisfaits ?Et l'angle de l'article ne concerne pas les retombées sur leur santé mentale, non, non, juste celles sur l'économie. Masterclass de Boomer

Maître Crampter (@tuttutlesrag.eu)2025-02-26T10:21:18.086Z

25.
À partir de demain, C8 n’émettra plus.

26.
Le racisme qui ne rencontre pas d’opposition.

27.
Les criminels climatiques.

 

Posts de profs :

 
28.

29.

Moi, bêtement, en 5e :« Pour cet exercice d’écriture, l’histoire peut se passer n’importe où : dans une forêt, chez vous, sur la lune…— Vous savez qu’on est jamais allé sur la lune, que c’est un mensonge ? »Adieu mon cours sur les CC, bonjour la réinformation !

Monsieur Samovar (@samovar.bsky.social)2025-02-26T12:33:54.605Z

 

De l’humour en veux-tu en voilà :

 
30.

31.

32.

33.

34.

 

Cette sélection du 27 février 2025 des actus est désormais terminée.

 
Qui prendra la suite du Pape François s’il venait à mourir ?
 
@Mousstery ça doit être infernal de jouer à pictionnary et d'avoir plantu comme coéquipier

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer