Par Maxime 27/01/2024

Le Comptwoir du 27 janvier 2024 : les meilleurs tweets

0

 

Les meilleurs tweets du 27 janvier 2024. La ministre des casseroles, la colère des agriculteurs, les frais de mandat des députés augmentés de 300€, voici la sélection des meilleurs tweets du jeudi 25 janvier 2024 par @Twogfr.

 

L’interview de Darmanin

L’interview qu’a donné Gérald Darmanin à TF1 jeudi soir continue d’indigner. Il faut dire que le Ministre de l’Intérieur s’est montré extrêmement compréhensif envers les manifestations des agriculteurs malgré les nombreuses dégradations. On l’a connu moins aimable pour… absolument toutes les autres revendications sociales. Malgré ce qu’il affirme, il y a bien un deux poids deux mesures. Et surtout sa petite phrase « On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS » est très, très mal passée dans un pays habitué depuis plusieurs années aux violences policières.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Le mouvement des agriculteurs

Comme tout mouvement populaire, celui des agriculteurs est complexe. Tout d’abord il touche toute l’Europe. Les agriculteurs deviennent de plus en plus précaires et ne peuvent plus vivre que grâce aux subventions. Ils fustigent également les traités européens qui les font crouler sous l’administratif et surtout qui les mettent en concurrence avec des pays qui ont moins de normes (à cause des derniers accords de libre-échange). Le principal syndicat agricole français, la FNSEA, qui n’a pas initié le mouvement mais tente de reprendre la main, ne souhaite que de nouvelles subventions, ne faisant que retarder encore les changements nécessaires pour réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. Le mode d’action utilisé est violent (destruction de routes, explosion d’un bâtiment vide, pendaison d’un sanglier) mais n’est volontairement pas réprimé par le gouvernement. Enfin, le Rassemblement National essaie comme souvent de récupérer le mouvement.
 
6.


7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Censure de la loi immigration

Le Conseil constitutionnel a censuré une partie de la Loi immigration (trente deux articles sur quatre-vingt six). La quasi-totalité des articles ajoutés par la droite et l’extrême-droite qui n’hésitent plus à demander une réforme de la Constitution. Le reste de la loi a été promulguée cette nuit, rendant encore un peu plus difficile la vie des immigré(e)s en France.
 
19.


20.

 

Clap de fin pour les enquêtes

La direction de France Télévisions a décidé de limiter les enquêtes sur les personnalités publiques notamment celles sur Gabriel Attal et Rachida Dati qui étaient prévues. Officiellement il s’agirait de les remplacer par des débats politiques pour garantir le respect du pluralisme avant les élections européennes. Les journalistes de la rédaction regrettent cette décision et y voient surtout une nouvelle attaque de leur indépendance.
 
21.


22.

23.

 

Emmanuel Macron en Inde

Pendant ce temps, Emmanuel Macron s’est rendu en Inde pour travailler au renforcement du partenariat stratégique avec le pays. Une visite en total décalage avec les évènements en France.
 
24.


25.

 

Les meilleurs tweets du 27 janvier 2024 mais en vrac

Et les inclassables.
 
26.


27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.
Moi à 3h du mat mettant mon alarme pour 6h

 

En bonus

On continue avec plus léger, une sélection spéciale sur les enfants :
 
tweet de @CiaoAmooore : "Élève de GS absent 10 jours. Mail de la mère : nous avons tous le Covid. Retour de l’enfant : « maîtresse, en fait on t’a menti, on était en vacances au Maroc ! 😊 » 😂😂😂😂"

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer