Le Comptwoir du 1er novembre 2024 : les meilleurs tweets
0
Début de la fin pour le SNU, la privatisation des trains en France, guerres dramatiques au Soudan et à Gaza, multiplication des accidents climatiques et des inondations, appel d’offre du gouvernement sur l’écoute sociale, une BD sexiste et raciste retirée de la vente, débat sur les jours de carence des fonctionnaires, sujet important du climat incestuel dans les familles, Halloween et bien d’autres sujets. Voici le Comptwoir du 1er novembre 2024, qui regroupe les meilleurs tweets d’hier, par @Twogfr.
Le SNU, c’est enfin terminé ?
Le Service National Universel est un dispositif mis en place par Macron en 2019 et qui ressemble à un service militaire de 6 mois dont l’objectif est de former les jeunes, les faire participer à des missions d’intérêt général, leur faire faire du sport, les discipliner… etc. Les premières années de test sont un échec : peu de volontaires, pas d’efficacité démontrée et un coût exorbitant, sans parler des affaires de harcèlement sexuel, d’agressions et de racisme qui se sont produits au sein de ce programme. Malgré tout, le gouvernement tient à son projet et a pour objectif de le rendre obligatoire aux 15-17 ans. Douche froide hier, donc, lorsque les députés et les sénateurs votent la suppression du budget alloué au SNU. Le gouvernement a immédiatement réagit en assurant vouloir poursuivre l’expérimentation même si cela va à l’encontre des votes des parlementaires.
1.
Screen de l’AFP Alerte info :
Le gouvernement « ne souhaite pas supprimer » le service national universel malgré les votes au Parlement (porte parole)
Après, c'est compréhensible de leur point de vue, c'est le seul truc "original" qu'a fait la macronie, le seul héritage.
Si y'a plus de SNU, il ne restera rien qu'une palanquée de numéros verts désattribués… https://t.co/wtNtcU1Dn4
— Cubidou (@Cyclopahtne) October 31, 2024
2.
Le SNU ne sera finalement pas généralisé. (Mais pas supprimé pour autant.)
Rappel : 5 milliards. pic.twitter.com/jH0QLigfkZ
— RIP-éduc (@RIP_educ) October 31, 2024
3.
Oh non c’était tellement utile à la Nation pour seulement 5 milliards d’€ par an mais comment on va faire ?pic.twitter.com/4ptsca23NU https://t.co/vAt1LnYl1j
— Ultimes scories (@PanettonePazzo) October 31, 2024
4.
Ne tardons pas à achever cette usine à gaz. L’économie en bout de ligne représente, en gros, chaque année, selon le coût estimé par la Cour des comptes, le prix d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins ou 130k fois le salaire annuel brut d’un prof en début de carrière https://t.co/xIHNPgkEfn
— Jean-Marc Lafon (@JM_Lafon) October 31, 2024
La SNCF et la concurrence
L’ouverture à la concurrence des lignes de trains en France date de 2020. Cette libéralisation du transport ferroviaire a été poussée par l’union Européenne pour créer un marché ouvert et compétitif. L’objectif était d’avoir plus d’offres, une meilleure qualité de service et des prix plus bas – c’est l’idée que se font les capitalistes du capitalisme. Dans les faits, le prix des trajets augmente plus fort que l’inflation, les concurrents tirent les salaires et les avantages des cheminots vers le bas. Il y a quelques jours, le ministre des Transports déplorait, incroyable mais vrai, que les concurrents de la SNCF ne se contentent de répondre qu’aux appels d’offre des lignes les plus rentables.
5.
Les capitalistes découvrent le capitalisme épisode 5014 https://t.co/iDrvcSFeMg
— Paix et amour (@dracobis) October 31, 2024
6.
Fallait y penser AVANT de leur filer les lignes gratos mdrrrrrrrrr https://t.co/gJxF87sMDy pic.twitter.com/iZJbn2I3EI
— Le doigt-bite de Boris Vallaud (@QuintuplePote) October 31, 2024
Guerre au Soudan
Depuis plus d’un an, un violent conflit entre les forces armées régulières et la milice des Forces de soutien rapide. Ces deux groupes armés s’étaient alliés pour faire un coup d’État en 2021, mais depuis ils se font la guerre pour savoir qui devrait être le chef. Et ce au détriment de la population soudanaise qui subit une des pires crises humanitaires mondiale agrémenté de crimes de guerre des deux côtés : 10 millions de personnes déplacées, des dizaines de milliers de morts, famine qui menace plusieurs régions, des blocages d’aide humanitaire… Fin octobre, 500 hommes ont été tués dans un village et 134 femmes se sont suicidées pour échapper aux tortures et crimes sexuels.
7.
Donc 134 femmes soudanaises se sont suicidées pour éviter d'être 🟣 par des rebelles au Soudan et personnes n'en parle. Le peuple soudanais souffre, 11millions de déplacés plis des sevuces de tous genres
— Diarra_colo 🇸🇳 (@laSangome) October 31, 2024
8.
Une centaine de femmes commettent un suicide collectif pour échapper au viol et ça ne fait toujours pas les gros titres.
— Ensauvagerie (@GdR_Diva) October 31, 2024
9.
https://t.co/wmN6MFks6c
Seul article trouvé pour l'instant, ça devrait être un poil plus diffusé mais bon comme dab mtn, rien ne sera fait, rien n'avancera..— Math (@Math_P_) October 31, 2024
10.
La guerre des généraux continue de ravager le #Soudan. Les affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de dix millions de déplacés. L'escalade de la violence ne semble pas avoir de limite. L'ampleur de la crise humanitaire dans le pays est sans précédent. pic.twitter.com/Qj7O1iK62j
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) October 31, 2024
Inondations et urbanisation
Il semblerait que l’homme ait fait n’importe quoi, encore une fois.
11.
Pourquoi se faire chier avec des explications et des graphiques après tout… pic.twitter.com/BrPeK6PifJ
— Pierrick THEVENON (@THEVENONPierri1) October 30, 2024
12.
N’oubliez jamais
Les événements climatiques extrêmes qui se multiplient et redoublent d’intensité partout dans le monde touchent tous les citoyens même les climatosceptiques
La nature ne trie pas. #inondation #Valence
🌍☔️🌪️⛈️🌊⤵️
— 📚🏺Charles de Ch🅰️rdin 🇫🇷🏺📚 (@de_chardin) October 31, 2024
Intervention polémique d’un restaurateur de Valence
Interviewé par BFMTV, un restaurateur se plaint d’une baisse de son chiffre d’affaire, parle d’un employé disparu sans sembler s’en émouvoir, tout cela dans un contexte chaotique où on déplore plus de 100 morts causées par de violentes inondations.
13.
C’est dur. Les 150 Espagnols, on les remplacera, mais ces 50 % sont perdus pour toujours. https://t.co/wQ9jFFBAy0
— Les chevreuils arméniens 🌻 (@LChevreuils) October 31, 2024
14.
Littéralement https://t.co/27lhrRG7m0 pic.twitter.com/uxEdyF7XRP
— Maître Pandaï (@Panda31808732) October 31, 2024
15.
Y’a 100 morts minimum parce que les entreprises n’ont pas fermé et puis y’a Benjamin qui chouine pour son chiffre d’affaires depuis 48h https://t.co/spyDPYabyn
— Tankiet (@BBulbizarre) October 31, 2024
Écoute sociale
L’écoute sociale est une pratique de surveillance, notamment sur les réseaux sociaux, pour capter et analyser les discussions publiques en ligne. Le gouvernement français, souhaitant mettre en place ce type de dispositif, a lancé un appel d’offre pour surveiller sa population. Coucou le respect des libertés individuelles.
16.
Ceci est un signal non faible.
Ce n’est pas la CNIL qui surveillera.
Ce n’est pas la police sur ordre de la justice qui surveillera.
C’est l’institution politique. https://t.co/PIKJuhO8Ku
— Lady Oscar (@Milady__Oscar) October 30, 2024
BD raciste et misogyne de Spirou
Une nouvelle bande dessinée de Spirou a été retirée de la vente après une vague de contestations contre des dessins racistes et sexistes. Les hommes noirs sont représentés idiots, grimés en singes, les femmes sont hypersexualisées, les grandes méchantes de l’histoire sont des féministes écolo hystériques et sans convictions… L’état des lieux de cette BD est déplorable sur des dizaines de dessins et de « blagues », une publication incompréhensible en 2024.
17.
Dans la BD Spirou et la Gorgone bleue, les personnages noirs cochent toutes les cases des caricatures racistes, rappelant les singes. Comment cet album a-t-il pu être publié, en 2023, aux éditions Dupuis ?
Notre article avec @Yunnes_Abzouz https://t.co/Ra4knfhiMY pic.twitter.com/tfm9hH52ON
— Marie Turcan (@TurcanMarie) October 31, 2024
18.
Quand on voit les dessins, c’est vrai que c’est craignos. Autant je ne suis pas pour l’interdiction de « Tintin au Congo » qui, pour moi, est un remarquable objet d’histoire, autant là j’en reviens pas qu’on fasse encore ça aujourd’hui… https://t.co/HRdzWUOuNk
— Naudin Christophe (@NaudinChristoph) October 31, 2024
19.
Les auteurs Yann et Dany font des références explicites aux représentations racistes dans les BD franco belges. Ici la remarque de Spip nous montre qu'ils sont conscients de faire un dessin raciste mais ils se l'autorisent et leur éditeur les laisse publier.
8/21 pic.twitter.com/jc5TqSfbbF— Histoires Crépues (@Hist_Crepues) October 31, 2024
20.
Voilà c'est la fin. Dany s'amuse encore à dessiner des femmes en maillot de bain mais l'auteur Yann n'a plus rien à dire.
Alors vous le trouvez comment ce "Spirou et la gorgone bleue" ?
Et surtout on fait quoi maintenant qu'on sait ça ?
19/21 pic.twitter.com/4F0n47omWE— Histoires Crépues (@Hist_Crepues) October 31, 2024
Jours de carence
Actuellement, le secteur privé applique 3 jours de carence, tandis que la fonction publique n’en a généralement qu’un seul. Il s’agit des jours non payés lorsque vous vous mettez en arrêt maladie. L’objectif de mettre en place des jours de carence est double, d’un côté inciter les employé·es à ne pas se mettre en arrêt maladie car il perdent des jours rémunérés, et d’un autre côté, économiser de l’argent en supprimant tout simplement le paiement de jours. Le sujet d’augmenter les jours de carence dans la fonction publique est aujourd’hui débattu dans les médias tv et à la radio. Il faut savoir qu’augmenter le délai de carence ne résout pas les problèmes de santé ou les absences dues aux mauvaises conditions de travail.
21.
Rt si toi aussi tu penses qu'on devrait supprimer les jours de carence, pour le privé ou le public.
Quand on est malade, on se soigne, on bosse pas.
C'est carrément ahurissant qu'on ait même à discuter de ça.
Mais qui sont les dégénérés qui "pensent" le contraire ?
— Renaud TARLET 🇵🇸 🇳🇨 (@TarletRenaud) October 31, 2024
22.
Et comment tu lui expliques que tu touches 7000€ et que toi tu n’en as aucun ?
Sinon c’est facile Aurore. Tu peux lui expliquer qu’il faudrait que personne n’en ait ou que tout le monde n’ait qu’un seul jour.
Demande quand tu sais pas. https://t.co/E0lsRcayeP
— Lady Oscar (@Milady__Oscar) October 31, 2024
23.
Les jours de carence en soi sont une aberration. Si un médecin délivre un arrêt de travail ou un arrêt de maladie, je ne comprends pas pourquoi on devrait souffrir d’une baisse de salaire en faisant simplement ce qu’il nous prescrit. https://t.co/qnHAMeyQe8
— pablo pillaud-vivien (@ppillaudvivien) October 31, 2024
24.
Moi, j'sais pas expliquer à une personne qui bosse dur et qui exerce un métier pénible qu'il est normal qu'elle galère avec un salaire de misère, pendant qu'une assistée de la République, qui n'a jamais rien produit et qui a menti sous serment, est grassement payée à rien foutre.… pic.twitter.com/fv8032xDzd
— NathalieRenard (@nRenardPaname) October 31, 2024
25.
MAIS FOUTEZ TOUT LE MONDE À 0 JOURS, REMETTEZ L'ISF ET ARRETEZ DE FAIRE CHIER CEUX ET CELLES QUI BOSSENT DANS CE PAYS ! https://t.co/CG9Rqbkfn2
— j'dis ça j'dis rien ⏚ (@jdicajdisrien) October 31, 2024
Génocide à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, date d’une attaque terroriste d’ampleur du Hamas sur Israël qui a causé plus de 1200 morts, Israël n’a eu de cesse de bombarder tous les bâtiments de Gaza : habitations, hôpitaux, médias, camps de réfugiés… avec pour objectif de détruire tout ce qui pourrait encore tenir debout dans la région. Israël poursuit toujours le même discours de défense face au terrorisme (en tuant des civils et des enfants en masse – plus de 40 000 morts), discours repris par les pays occidentaux qui soutiennent l’État hébreu.
26.
Écoutez l’ambassadeur palestinien aux Nations unies :
« Savez-vous ce que l’on ressent à se tenir ici dans la même salle que ceux qui ont qualifié votre peuple d’‘animaux humains ? »Un discours qui révèle la fracture profonde entre la suprématie 🇺🇸🇮🇱 et l’humanité. pic.twitter.com/V2bdZHx6f0
— Tomy le Magnifique ®️ (@MagnifiqueTomy) October 31, 2024
27.
🔴 DIRECT : séquence HALLUCINANTE sur #TPMP où Hanouna humilie son chroniqueur parce qu’il a défendu la Palestine !
« Vous pourrez jamais aller ailleurs quand je vais vous virer » pic.twitter.com/O9nyw0ylN8
— Ilies Djaouti (@IliesDjt) October 31, 2024
Climat incestuel
On parle beaucoup sur Twitter du climat incestuel dans certaines familles et comment ce climat instaure un environnement favorable à l’inceste et aux abus sexuels sur les enfants. Ce climat incestuel n’est pas littéralement de l’inceste, mais il s’agit d’actes, de comportements et de paroles auxquels sont exposés les enfants et qui diminue les limites personnelles entre eux et les adultes : cela peut être de se promener nu·e devant eux, leur faire des bisous sur la bouche, ne pas fermer la porte quand on va aux toilettes, ou alors que les enfants soient présents physiquement dans la pièce lorsque les adultes ont des rapports sexuels (que ce soit volontaire ou non). Faire ces actions ne signifie pas que son enfant est incesté·e, mais il y a des facteurs de risques plus importants lorsqu’ils se cumulent. Ce sujet ressort alors que Gisèle Pelicot se retrouve accusée d’avoir instauré un climat incestuel chez elle.
28.
Bon on va reprendre une base qui n'a pas l'air claire pour tout le monde et c'est grave : avoir des rapports sexuels devant ses enfants / dans la même pièce que ses enfants c'est incestueux, et on devrait pas être obligé.e.s de le rappeler.
— Blanche Jardin 🖤❤️🔥 (@benecologie) October 31, 2024
29.
J’ai écouté le podcast en entier et c’est entièrement vrai, à aucun moment la fille ne dénonce un climat incestuel, elle est juste inquiète des photos que Dominique Pelicot avait prises d’elle https://t.co/0ajLHPEgiu
— dumb cryptid (@helloghostie) October 31, 2024
30.
La vérité c’est que vous ne VOYEZ PAS l’inceste. Et honnêtement ça en dit plus long sur vous qu’autre chose. Les témoignages des enfants sont clairs.
Le climat incestuel était bien présent et que ça vous plaise ou non GP en était aussi responsable.— Boulbizarre (@ladalig) October 31, 2024
Halloween
Hier, nous étions le 31 octobre et c’était Halloween.
31.
Macron vient de sonner chez moi, il m’a dit "des bonbons ou un sort", j’avais pas de bonbons, du coup j’ai perdu mon Jeudi de l’Ascension
Restez vigilant— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) October 31, 2024
32.
Qu'est ce que vous pensez de mon déguisement pour Halloween ? Je suis déguisé en gros connzrd de merde pic.twitter.com/e0zYqh8Sx3
— mister poules (@MisterPoules) October 31, 2024
33.
Je viens de voir une maman tenir la main de ses deux enfants, le sac de course et passer un appel pendant que son mec était derrière les mains dans les poches babyyyy what the fuck l’horreur d’Halloween pic.twitter.com/K95V0Cie8a
— Luna (@ohmalua) October 31, 2024
34.
Pépito is back home (22:36:66) pic.twitter.com/JbgqzWnBMM
— Pépito (@PepitoTheCat) October 31, 2024
35.
J'ai préparé des pochons de MDMA pour les gosses du quartier qui viennent sonner pour halloween. Ça apprendra à leurs parents de se garer devant chez moi, ils rigoleront moins quand Timéo fera une descente d'acide en écoutant du Charlotte De Witte 🖕 pic.twitter.com/bRHDIVDmlq
— Michael Jaunasse (@qulbut0ke) October 31, 2024
Cérémonie de « ré-homosexualisation » de la passerelle Debilly
En voilà une nouvelle insolite, amusante et positive.
36.
Une parade de "ré-homosexualisation" a eu lieu ce soir, à l'initiative d'Inverti•e•s, sur la passerelle parisienne qui avait été "lavée spirituellement" par 250 Chrétiens après la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. https://t.co/0TZXkzSPya pic.twitter.com/341q3loPCi
— Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt) October 31, 2024
37.
"Cérémonie de ré-homosexualisation" de la passerelle Debilly par le collectif @inverti_e_s.
Suite à la prière de rue du 07/10 organisée pour "laver le blasphème" de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Para' de Paris 2024.
#Paris #31octobre2024 #OperationDionysos pic.twitter.com/u2YZFhKkSp— AnthoZ (@AnthoDepe) October 31, 2024
Autres actualités de ce 1er novembre 2024
38.
L’homme cette énorme pourriture (episode 7459) prete a torturer pour bouffer du saucisson 🤬🤬 https://t.co/pwfAEG8PAx
— Valérie Damidot 🥄🍳 (@DamidotValerie) October 31, 2024
39.
Les femmes disparaissent d’Afghanistan et l’ONU ne dit rien !
Image : Les talibans ont interdit aux femmes d’entendre d’autres voix de femmes.
Women disappear from Afghanistan and UN is silent! pic.twitter.com/nppxumIUsm
— Azat (@AzatAlsalim) October 31, 2024
Vrac
40.
Si les civilisations noire ont un art aussi pathétique pourquoi les musées refusent de les rendre ? https://t.co/prnTVIYCuX
— Ærkaos🪼 (@Aerkaos_971) October 31, 2024
41.
J'aime pas trop Marseille, par contre Aix en Provence j'adore https://t.co/c5ZEGx1zP6
— Walid🇵🇸🚩 (@Ouali_d_) October 31, 2024
Humour
42.
Il mange comme si il avait été gilet jaune https://t.co/FYg9uOEb16
— Madame caca (@just1doi) October 30, 2024
43.
Je me suis faite contrôler par les douanes en sortant de l'eurostar
Apparemment quand ils te demandent "est ce que vous avez 10000 euros sur vous " la réponse : "j'aimerais bien" ne leur plaît pas trop…
— Dr Elodie Chabrol (@EloScicomm) October 30, 2024
44.
— Nzo 🔣 (@NzoChegg) October 31, 2024
45.
https://t.co/KsN3dACJnR pic.twitter.com/4PmHE9GKqb
— Nzo 🔣 (@NzoChegg) October 31, 2024
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et Threads. Hop hop hop, ne partez pas si vite, nous vous proposons maintenant un top 15 sur les fautes d’orthographe :
Une petite sélection féministe pour se remettre d’aplomb de ce Comptwoir du 1er novembre 2024 ?