Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du 1er novembre 2024 : les meilleurs tweets

Par Ptolomus 01/11/2024

Début de la fin pour le SNU, la privatisation des trains en France, guerres dramatiques au Soudan et à Gaza, multiplication des accidents climatiques et des inondations, appel d’offre du gouvernement sur l’écoute sociale, une BD sexiste et raciste retirée de la vente, débat sur les jours de carence des fonctionnaires, sujet important du climat incestuel dans les familles, Halloween et bien d’autres sujets. Voici le Comptwoir du 1er novembre 2024, qui regroupe les meilleurs tweets d’hier, par @Twogfr.
 

Le SNU, c’est enfin terminé ?

Le Service National Universel est un dispositif mis en place par Macron en 2019 et qui ressemble à un service militaire de 6 mois dont l’objectif est de former les jeunes, les faire participer à des missions d’intérêt général, leur faire faire du sport, les discipliner… etc. Les premières années de test sont un échec : peu de volontaires, pas d’efficacité démontrée et un coût exorbitant, sans parler des affaires de harcèlement sexuel, d’agressions et de racisme qui se sont produits au sein de ce programme. Malgré tout, le gouvernement tient à son projet et a pour objectif de le rendre obligatoire aux 15-17 ans. Douche froide hier, donc, lorsque les députés et les sénateurs votent la suppression du budget alloué au SNU. Le gouvernement a immédiatement réagit en assurant vouloir poursuivre l’expérimentation même si cela va à l’encontre des votes des parlementaires.
 
1.
Screen de l’AFP Alerte info :
Le gouvernement “ne souhaite pas supprimer” le service national universel malgré les votes au Parlement (porte parole)


2.

3.

4.

 

La SNCF et la concurrence

L’ouverture à la concurrence des lignes de trains en France date de 2020. Cette libéralisation du transport ferroviaire a été poussée par l’union Européenne pour créer un marché ouvert et compétitif. L’objectif était d’avoir plus d’offres, une meilleure qualité de service et des prix plus bas – c’est l’idée que se font les capitalistes du capitalisme. Dans les faits, le prix des trajets augmente plus fort que l’inflation, les concurrents tirent les salaires et les avantages des cheminots vers le bas. Il y a quelques jours, le ministre des Transports déplorait, incroyable mais vrai, que les concurrents de la SNCF ne se contentent de répondre qu’aux appels d’offre des lignes les plus rentables.
 
5.


6.

 

Guerre au Soudan

Depuis plus d’un an, un violent conflit entre les forces armées régulières et la milice des Forces de soutien rapide. Ces deux groupes armés s’étaient alliés pour faire un coup d’État en 2021, mais depuis ils se font la guerre pour savoir qui devrait être le chef. Et ce au détriment de la population soudanaise qui subit une des pires crises humanitaires mondiale agrémenté de crimes de guerre des deux côtés : 10 millions de personnes déplacées, des dizaines de milliers de morts, famine qui menace plusieurs régions, des blocages d’aide humanitaire… Fin octobre, 500 hommes ont été tués dans un village et 134 femmes se sont suicidées pour échapper aux tortures et crimes sexuels.
 
7.


8.

9.

10.

 

Inondations et urbanisation

Il semblerait que l’homme ait fait n’importe quoi, encore une fois.
 
11.


12.

 

Intervention polémique d’un restaurateur de Valence

Interviewé par BFMTV, un restaurateur se plaint d’une baisse de son chiffre d’affaire, parle d’un employé disparu sans sembler s’en émouvoir, tout cela dans un contexte chaotique où on déplore plus de 100 morts causées par de violentes inondations.
 
13.


14.

15.

 

Écoute sociale

L’écoute sociale est une pratique de surveillance, notamment sur les réseaux sociaux, pour capter et analyser les discussions publiques en ligne. Le gouvernement français, souhaitant mettre en place ce type de dispositif, a lancé un appel d’offre pour surveiller sa population. Coucou le respect des libertés individuelles.
 
16.


 

BD raciste et misogyne de Spirou

Une nouvelle bande dessinée de Spirou a été retirée de la vente après une vague de contestations contre des dessins racistes et sexistes. Les hommes noirs sont représentés idiots, grimés en singes, les femmes sont hypersexualisées, les grandes méchantes de l’histoire sont des féministes écolo hystériques et sans convictions… L’état des lieux de cette BD est déplorable sur des dizaines de dessins et de “blagues”, une publication incompréhensible en 2024.
 
17.


18.

19.

20.

 

Jours de carence

Actuellement, le secteur privé applique 3 jours de carence, tandis que la fonction publique n’en a généralement qu’un seul. Il s’agit des jours non payés lorsque vous vous mettez en arrêt maladie. L’objectif de mettre en place des jours de carence est double, d’un côté inciter les employé·es à ne pas se mettre en arrêt maladie car il perdent des jours rémunérés, et d’un autre côté, économiser de l’argent en supprimant tout simplement le paiement de jours. Le sujet d’augmenter les jours de carence dans la fonction publique est aujourd’hui débattu dans les médias tv et à la radio. Il faut savoir qu’augmenter le délai de carence ne résout pas les problèmes de santé ou les absences dues aux mauvaises conditions de travail.
 
21.


22.

23.

24.

25.

 

Génocide à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, date d’une attaque terroriste d’ampleur du Hamas sur Israël qui a causé plus de 1200 morts, Israël n’a eu de cesse de bombarder tous les bâtiments de Gaza : habitations, hôpitaux, médias, camps de réfugiés… avec pour objectif de détruire tout ce qui pourrait encore tenir debout dans la région. Israël poursuit toujours le même discours de défense face au terrorisme (en tuant des civils et des enfants en masse – plus de 40 000 morts), discours repris par les pays occidentaux qui soutiennent l’État hébreu.
 
26.


27.

 

Climat incestuel

On parle beaucoup sur Twitter du climat incestuel dans certaines familles et comment ce climat instaure un environnement favorable à l’inceste et aux abus sexuels sur les enfants. Ce climat incestuel n’est pas littéralement de l’inceste, mais il s’agit d’actes, de comportements et de paroles auxquels sont exposés les enfants et qui diminue les limites personnelles entre eux et les adultes : cela peut être de se promener nu·e devant eux, leur faire des bisous sur la bouche, ne pas fermer la porte quand on va aux toilettes, ou alors que les enfants soient présents physiquement dans la pièce lorsque les adultes ont des rapports sexuels (que ce soit volontaire ou non). Faire ces actions ne signifie pas que son enfant est incesté·e, mais il y a des facteurs de risques plus importants lorsqu’ils se cumulent. Ce sujet ressort alors que Gisèle Pelicot se retrouve accusée d’avoir instauré un climat incestuel chez elle.
 
28.


29.

30.

 

Halloween

Hier, nous étions le 31 octobre et c’était Halloween.
 
31.


32.

33.

34.

35.

 

Cérémonie de “ré-homosexualisation” de la passerelle Debilly

En voilà une nouvelle insolite, amusante et positive.
 
36.


37.

 

Autres actualités de ce 1er novembre 2024

 
38.


39.
Les femmes disparaissent d’Afghanistan et l’ONU ne dit rien !
Image : Les talibans ont interdit aux femmes d’entendre d’autres voix de femmes.

 

Vrac

 
40.


41.

 

Humour

 
42.


43.

44.

45.

 

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et Threads. Hop hop hop, ne partez pas si vite, nous vous proposons maintenant un top 15 sur les fautes d’orthographe :

Une petite sélection féministe pour se remettre d’aplomb de ce Comptwoir du 1er novembre 2024 ?
Olivier Varlan @VarlanOlivier Homme accusé d'agression sexuelle : Avant le procès // Le jour du procès photo de Napoléon sur son cheval en pleine forme // Napoléon sur son lit de mort
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer