« Le client est roi », une expression à bannir ?
« Le client est roi », pourquoi pas, mais roi de quoi ?
On peut quasiment être sûr qu’à chaque fois qu’un client ou une cliente utilise cette expression, c’est pour faire preuve d’incivilité dans la foulée, comme si elle était une sorte de totem d’immunité permettant de manquer de respect aux employé.es. Et dire qu’à la base, cela voulait juste dire que les goûts d’un.e client.e venant acheter quelque chose ne se discutent pas…
Tout part de là
@LaGrinchette partage souvent des anecdotes qu’elle vit dans le cadre de sa profession de caissière. Lors de l’une d’entre elles, supprimée depuis, elle a eu l’interaction que vous allez voir ci-dessous avec un internaute. Un échange qui a provoqué beaucoup de réactions.
1.
C'est une question de point de vue. Personnellement, je ne juge pas mes clients. Ce n'est pas dans mes attributions. pic.twitter.com/Pj90rNn30Z
— Jean-Marie LUIJKX (@antoroma) September 6, 2025
2.
Un jour il va falloir arrêter avec ce "le client est roi". Le client n'est pas roi. Le client qui est impoli, méchant, méprisant, insultant n'est pas roi. Il a le devoir d'être poli et respectueux. https://t.co/5SvBKhyjIF
— Dame Régente de la Caisse👑 (@LaGrinchette) September 6, 2025
Alors, le client est roi, vraiment ?
Vous êtes plusieurs à rappeler ce que signifie l’expression ou encore que les règles de civisme de base ne peuvent pas être annulées par 4 petits mots. Et puis bon, si on part dans les expressions, on peut également en trouver qui ne seront pas flatteuses pour le client.
3.
Alors pour rappel, dire que « le client est roi » ne donne pas un blanc seing au client. Il est roi …. dans ses choix. Ou, dit autrement, « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». C'est tout. Vous n'avez pas à discuter ou dénigrer les choix d'un client. C'est tout. https://t.co/rzyQrCbdDq
— @Fedaya.bsky.social 🚲 Ⓥ 💻 ··· (@C_Fedaya) September 8, 2025
4.
Il y a une mauvaise interprétation de l'expression. Le client est roi dans sa demande commerciale, tant qu'il paie. On parle bien de sa demande commerciale, en ligne avec le domaine du commerçant. Il veut un truc farfelu, il paie pour, ok, son choix. Ça n'autorise pas l'irrespect https://t.co/I0QvnVvF7X
— Aguilo Security 🍝 🇨🇵🇺🇦🇪🇺 (@AguiloSecurity) September 7, 2025
5.
Les gens comprennent mal cette phrase. Elle n’a jamais voulu dire que le client a tout les droits. Juste que, comme un roi, il n’aime pas être contredit. Donc, dans l’argumentaire commercial, il faut comprendre ses croyances et adapter le discours.
— Loïc (@exoticlemon) September 7, 2025
6.
Être roi surtout n'autorise ni à être impoli ni méprisant.
Les bonnes manières et la politesse s'imposent tous : les clients, les vendeurs, les rois, les chefs… C'est la base du vivre-ensemble.— Bood (@BoodUp65) September 7, 2025
7.
J’aime la phrase : « je suis à votre service mais je ne suis pas votre serviteur «
— Charlotte (@charlottesolune) September 7, 2025
8.
tout les commentaires…. et non, le client n’est pas roi. Cette phrase est utilisé par ceux qui pensent que les règles ne s’appliquent pas à eux, qui n’ont aucun respect pour les autres. C’est pas parce que tu es un client que tu es supérieur à l’employé…. https://t.co/nIqETciCz3
— le0nie 💫👒🌿 (@ateelast) September 7, 2025
9.
Un ancien collègue disait " certes le client est roi, mais son royaume, comme tous royaumes, à des frontières "
— Botin albert (@albert_botin) September 6, 2025
10.
"Le client est roi" est une de ces injonctions qui témoigne d'un rapport biaisé au respect, supposant que le respect est forcément montant, posant le "respectueux" en inférieur au "respecté".
Alors que le respect est une valeur mutuelle.— Professeur Em (@ElinasAix) September 7, 2025
11.
Réel on est pas des esclaves parce que c'est le sentiment que j'ai quand un client dit cette phrase, si tu veux être bien servis soit respectueux c'est simple https://t.co/xUywjVevjz
— Jess ≷ (@itzaejess) September 7, 2025
12.
Je vois pas en quoi dire c’est simple mot « Bonjour ! S’il vous plaît ! Merci ! Au revoir bonne journée ! » (on demande pas plus) demande d’un effort sur humain au point de se dire « je suis pas obligé de le dire » ça prend 30 secondes à dire bordel https://t.co/ieQ3et1Z5a
— Lofate🇫🇷 (@lofate38) September 7, 2025
13.
La pire expression au monde. Les gens l’ont intégré dans leur façon d’agir comme un droit universel et en te traitant comme une sale merde juste parce qu’ils estiment que leur métier est plus valorisant que le tien. https://t.co/lwpCgiwRfK
— A Lone Wolf ♠️ (@_captain_jay) September 6, 2025
Expériences
On finit avec des témoignages de personnes qui ont entendu l’expression maudite de la part de client.es pas très sympathiques.
14.
J’ai bossé au McDo pour me payer mon permis.
Un soir de service, un client assez virulent, mécontent que je lui demande gentiment de ramasser les saletés qu’il venait de faire tomber au sol, me prononce cette phrase magique du « le client est roi ».Je lui ai rétorqué « vous… https://t.co/eOhZd6WDE7
— Graziella 🦖 (@_alleizarg_) September 6, 2025
15.
Quand j'étais ELS, j'avais l'habitude de dire que "le client est roi, mais comme je suis républicain…."
— Pakal One (@PascalDauge) September 6, 2025
16.
Quand j’ai des clients qui pensent comme ça
Comment je fais exprès de les faire perdre le plus de temps possible surtout si ils sont pressés
Ils doivent capter que c’est nous qui les servons donc on décide de comment on le fait https://t.co/8DQFWR3EMF— ❀ (@Strwbyukii) September 7, 2025
17.
J'ai passé les trois quarts de ma carrière professionnelle dans le commerce a divers postes,dont directeur de moyenne surface.
Ma réponse était directe au client qui me sortait cette phrase : ont a jamais dit roi de quoi ,sous entendus toi des cons— Crème De Maroilles 42 (@Cremedemaroille) September 6, 2025
18.
"Le client est roi" si celui-ci me respecte et est un minimum aimable!!!
2 clients me demandent une faveur, l'un est poli et agréable, l'autre est aigri et irrespectueux, ils auront évidemment 2 réponses et 2 traitements totalement différents!!!
Professionnelle mais pas conne!!! https://t.co/HS4CE2gHAd— Chuuut 🤫 (@___971__) September 7, 2025
19.
Je suis bien heureuse de travailler avec des enfants en bas âge ils sont plus éduqués et respectueux que les adultes c’est fou https://t.co/XjvEasAIHi
— jaahadanak (@Zeina1927451) September 7, 2025
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à l’expression « Le client est roi », souvent utilisée pour justifier des mauvais comportements. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.
Bonus :
On vous parle salaire maintenant, et pas seulement celui des métiers où on accueille des client.es.

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire