Sélections spéciales

Le best-of 2024 : le meilleur d’Internet

Par Do 31/12/2024

L'année 2024 s'achève, et elle a été riche en émotions et en rebondissements en tous genres. Voilà la rétrospective sur les évènements marquants de l'année, avec les posts que vous avez préférés.

 

La montée de l’extrême droite

Alors on avoue que commencer direct le best-of par ça, c’est un peu rude. C’est pourtant une des actualités majeures de ce qui s’est passé en France, le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella étant arrivé largement en tête des élections européennes, puis second (derrière le NFP, mais nous y reviendrons) aux élections législatives anticipées. De bien belles perspectives pour l’avenir (non). Le best-of 2024 : le meilleur d’Internet, par Twog.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

La gauche au pouvoir : on y a cru

Contre toute attente, après la défaite aux élections européennes et l’annonce des élections législatives anticipées, la gauche s’est réunie autour d’un même projet : le Nouveau Front Populaire. Malgré quelques désaccords et des dissidences, le NFP est arrivé en tête des législatives. Un espoir pour plusieurs millions de Françaises et de Français qui se sont mobilisé·e·s pour aller voter dans la précipitation, d’autant plus que le traitement médiatique n’a clairement pas été équivalent entre les partis de gauche et ceux de droite. De toute façon, le pouvoir en place (Emmanuel Macron pour ne pas le citer) a décide de n’en faire qu’à sa tête et a choisi de créer son gouvernement uniquement selon son bon vouloir, en choisissant des premiers ministres issus des partis ayant récolté le moins de voix (on sait, c’est compliqué, pour nous aussi).
 
10.


11.

12.

13.

14.

 

La vie chère

Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Vivement que ça change.
 
15.


16.

17.

18.

 

Les enfants sont formidables

Allez, une petite pause douceur au milieu de ce monde de brutes. Les enfants, ces êtres purs qui font du bien au quotidien et dont on doit prendre soin (oui, on devient poète ici).
 
19.


20.

21.

22.

23.

24.

 

Les violences sexuelles et sexistes

C’est bon, vous avez respiré ? C’est reparti, direction les VSS. Et cette année, on a eu le choix : Depardieu, PPDA, Stéphane Plaza, Nicolas Bedos, l’affaire Pélicot et ses 51 (CINQUANTE-ET-UN) accusés… Les femmes ne seront donc jamais tranquilles ?
 
25.


26.

27.

28.

29.

30.

31.

 

Le féminisme

Le “bon” côté de ces procès, c’est que les femmes osent désormais davantage parler, leur parole se libère de plus en plus, et la honte change de camp, pas à pas, petit à petit. On a encore du travail collectif à mener, mais ça avance.
 
32.


33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

 

Le best-of 2024 en vrac

De l’actu, des tweets qui vous font rire, réfléchir ou réagir.
 
40.


41.

42.

43.

44.

45.

 

Le best-of 2024 mais pour rire

Parce qu’on veut que vous finissiez l’année avec le sourire, même si elle a été difficile.
 
46.


47.

48.

49.

50.

 

Ça y est, cette année est (enfin ?) finie, direction 2025 désormais. Avec vous ? Pour célébrer, si vous buvez du champagne, faites le avec modération, et ne prenez pas le volant si vous avez bu. Si vous invitez du monde chez vous, n’oubliez pas que quand on tient à quelqu’un, on le retient.

Tweet de @K_e_v_20 : "Je ne sais pas quoi penser de ma belle-mère qui lors de l’évacuation de notre maison à Arcachon suite aux incendies a décidé de sauver ses caisses de champagne"

Articles les plus lus de la semaine

fermer