Story

L’avenir du TGV est compromis en France

Par Sandra 24/01/2024

 

Une fois n’est pas coutume, des lignes de TGV sont menacées de fermeture. Et ce, malgré des tarifs toujours plus hauts, des abonnements toujours plus chers et l’arrivée de la concurrence tant vantée. Le TGV est pourtant considéré comme un atout pour la transition écologique en raison de son efficacité énergétique et de sa capacité à transporter un grand nombre de passagers, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre par personne transportée. Mais l’économie capitaliste se fiche bien des considérations éthiques, son seul outil d’analyse étant la rentabilité. Alors, à moins que l’État n’intervienne enfin réellement, des lignes de TGV même très empruntées pourraient être supprimées. L’avenir du TGV est donc fortement compromis.

 

La journaliste @lucyalexandre fait dans ce thread un bref résumé de l’article du Parisien “Manque de rentabilité, arrivée de la concurrence… Ces lignes TGV en danger”

 









 
 

En France, l’avenir du TGV est compromis et du train de façon plus globale. Pourtant, parce qu’ils sont (beaucoup) plus écologiques que l’avion, parce qu’ils questionnent notre rapport au temps, parce qu’ils permettent de repenser le voyage (et de visiter plus d’endroits !), parce qu’ils offrent des vues imprenables, parce qu’ils sont le transport de demain… il faut défendre les voyages en train !

 

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer