L’AstraZeneca de conscience
La Norvège, le Danemark, l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et désormais la France ont suspendu toute utilisation du vaccin AstraZeneca après des possibilités d’effets secondaires graves dans divers pays qui posent question. Plusieurs cas de coagulations sont dénoncés même si pour le moment aucune étude scientifique n’a apporté la moindre preuve d’un lien de causalité. Mais par précaution, plusieurs pays européens préfèrent attendre l’aval de l’Agence européenne du médicament. Un évènement qui tombe mal car il retarde les campagnes qui sont déjà trop lentes pour une population qui n’en peut plus de cette pandémie et car il va renforcer les antivax dans l’idée que les vaccins sont néfastes alors que l’on parle d’un très petit échantillon d’un seul vaccin inoculé et dont la toxicité n’a pas encore été prouvée. Malheureusement, en relayant fake news et avis biaisés, ils continuent d’égratigner la maigre confiance qu’avaient déjà beaucoup de Français dans les vaccins. Espérons que cette campagne de vaccination se termine rapidement pour chasser au plus vite cette période difficile et sombre que nous vivons.
L’inquiétude
Tous les vaccins entraînent des effets secondaires mais seul l’AstraZeneca est temporairement arrêté. Depuis plusieurs jours, l’inquiétude grandissait sur les réseaux sociaux toujours bien alimentée par les complotistes qui passent leur journée à ça.
1.
– Je tiens à rassurer les Français, j’ai moi-même testé l’AstraZenaca, et jusqu’à présent, je n’ai constaté aucun signe d’effets secondaires pic.twitter.com/x15ZjBsbVn
— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) March 13, 2021
2.
Un collègue vient de me raconter une histoire épouvantable d'effet secondaire suite au vaccin AstraZeneca. Un patient lui téléphone:
-Docteur, j'y vois flou depuis la piqûre!
-Quelqu'un peut vous conduire au cabinet?
-Oui
-Demandez à ma secrétaire de vous rendre vos lunettes.— Dr Jean-Jacques Fraslin: #VaccinezVousContreCovid (@Fraslin) March 9, 2021
Un thread
Mini-thread expliquant pourquoi on ne peut pas, pour le moment, relier le vaccin AstraZeneca aux cas de thromboses qui ont été signalés. Une pédagogie qu’on aimerait un peu plus présente dans les médias.
3.
1/4 Astra-Zeneca et thrombose, quelques explications :
Tous les ans en France, (pendant 52 semaines), environ un adulte sur 500 souffre d'une thrombose (phlébite, embolie pulmonaire). Chaque semaine, il y en a donc en moyenne 52 fois moins, soit 1/(500X52) : 1 adulte sur 26000— Dominique Dupagne (@DDupagne) March 12, 2021
4.
2/4 Donc, que l'on se vaccine ou que l'on boive un coca, on a une "chance" sur 26.000 de faire une thrombose dans la semaine qui suit.
Donc si on vaccine 2.600.000 soit (26.000 X 100) adultes, on aura de base 100 thromboses totalement indépendantes du vaccin ou du coca.— Dominique Dupagne (@DDupagne) March 12, 2021
5.
3/4 C'est pour cela que les quelques dizaines de thromboses constatées chez les 5 millions de vaccinés AstraZeneca ne permettent pas d'affirmer que le vaccin induit un risque de thrombose, puisque 200 thromboses sont normalement attendues chaque semaine dans cette population.
— Dominique Dupagne (@DDupagne) March 12, 2021
6.
4/4 On commencerait à s'inquiéter si l'on constatait un nombre de thromboses supérieur à celui attendu. On peut appliquer le principe de précaution comme le Danemark, ou privilégier la protection contre la COVID19 qui tue avec certitude comme les autres pays.
— Dominique Dupagne (@DDupagne) March 12, 2021
7.
Je repense à une chose : lorsque le vaccin Pfizer est sorti, on s'est inquiété des 4 paralysies faciales survenues chez les vaccinés. En ayant déjà eu deux, je n'avais pas envie d'en refaire une. Mais là encore, c'était un nombre normal chez 50000 vaccinés. Depuis, plus rien.
— Dominique Dupagne (@DDupagne) March 12, 2021
La suspension : une décision politique ?
En suivant la règle de précaution comme les autres pays, le gouvernement semble choisir la voie raisonnable. Mais cela l’arrange également car les doses d’AstraZeneca manquent et la lenteur de la vaccination pourra être expliquée par ce problème plutôt que par un problème de gestion.
8.
Véran, 11 mars : "Il n'y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca."
Castex, 14 mars : "Il faut avoir confiance dans ce vaccin et se faire vacciner."
Macron, 15 mars : Suspension "par précaution" de la vaccination avec AstraZeneca "jusqu'à demain après-midi".— Ellen Salvi (@ellensalvi) March 15, 2021
9.
« Mais seulement jusqu’à demain 16h30 ! » aurait par la suite précisé Jean Castex #AstraZenacahttps://t.co/gzfIY999Rx
— Le Journal de l’Elysée ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@JournalElysee) March 15, 2021
10.
Si la vaccination AstraZeneca est stoppée en France, on perdrait un potentiel de plus de 2 millions de vaccinés uniquement pour les 2 prochaines semaines https://t.co/aUNdntMuM1pic.twitter.com/tfaNrxl0b0
— GRZ – CovidTracker (@GuillaumeRozier) March 15, 2021
11.
Tous les vaccins, comme tous les médicaments qui trainent dans nos tiroirs, ont une liste d'effets secondaires longue comme le bras… Mais quand un type a l'un de ces effets, on suspend la vaccination, censée par ailleurs sauver des milliers de personnes 🤔🤷♂️ ? #AstraZenaca
— Pingoo (@Pingoopathe) March 15, 2021
12.
C’est une bonne chose qu’on suspende le vaccin AstraZeneca parce que la campagne de vaccination française allait beaucoup trop vite.
— Maxime Lledo (@MaximeLledo) March 15, 2021
13.
🔴BREAKING NEWS🔴
La France suspend les injections des trois doses de vaccin AstraZeneca qu'elle avait réussi à se faire livrer la semaine dernière— Nini_MacBright (@Nini_MacBright) March 15, 2021
14.
Alerte : si vous connaissez un vacciné au #AstraZenaca , IL PEUT EXPLOSER IL FAUT LE TAPER AVEC UN BÂTON.
— Jean Cassette (@JeanCassette) March 15, 2021
15.
"Et j'ai décidé de suspendre le vaccin AstraZeneca jusqu'à ce que j'aie fini mes études d'épidémiologiste dans 8 ans."#AstraZenecapic.twitter.com/PcRYoC7nVv
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) March 15, 2021
En vrac
16.
Cette information qui ne fera pas la une : nous avons vacciné en France 1,2 millions de personnes avec Astrazeneca sans aucun problème.
— Dr Jimmy Mohamed ⭐️⭐️ (@Dr_moji) March 14, 2021
17.
11 millions de Britanniques vaccinés avec l'AstraZeneca, aucun cas d'effets secondaires graves recensé (agence britannique du médicament)
— Renaud Pila (@renaudpila) March 12, 2021
18.
Les complotistes qui se réjouissent de la suspension de l’#AstraZeneca au Danemark se rendent-ils compte que ça invalide leur théorie du « on nous cache la vérité »?
— Raphael Grably (@GrablyR) March 11, 2021
19.
Moins performant, le vaccin AstraZeneca va être rebaptisé FrancoisBayrou https://t.co/YvJwhkK9MZ
— Le Gorafi (@le_gorafi) March 7, 2021
20.
C'est fou les gens qui s'inquiètent des effets secondaires d'Astra Zeneca. Perso je me sens plus tracassée par les effets primaires de Covid.
— AnneEecke (@AnneEecke) March 1, 2021
21.
Franchement l'Astra Zeneca on les a affrontés en coupe intertoto, ils sont clairement pas dangereux.
— Мarcoleptik (@Marcoleptik) March 15, 2021
22.
Actuellement en train d'expliquer à ma mère que ça ne sert à rien d'essayer de se faire vomir pour évacuer le vaccin AstraZenaca qu'elle a reçu hier.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) March 15, 2021
23.
Le vaccin #AstraZeneca n’est pas dangereux tant qu’on ne s’approche pas d’un compteur Linky.
— Philippe Briday 🇪🇺 (@pbriday) March 15, 2021
24.
Les gens qui ont reçu le vaccin AstraZeneca devant l'annonce de Macron : pic.twitter.com/9HLM9uALoK
— Karim Boukercha (L'autre). (@Karim_Boukercha) March 15, 2021
25.
Ehhhh bah. Si on s’inquiétait autant des thromboses de la pilule que de celles de l’AZ, on ferait des progrès sur la contraception.
— Noémi -Seigneur des Amnios (@nomrsl) March 15, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire