Sélections spéciales

L’AstraZeneca de conscience

Par TwogFr 16/03/2021

 

La Norvège, le Danemark, l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et désormais la France ont suspendu toute utilisation du vaccin AstraZeneca après des possibilités d’effets secondaires graves dans divers pays qui posent question. Plusieurs cas de coagulations sont dénoncés même si pour le moment aucune étude scientifique n’a apporté la moindre preuve d’un lien de causalité. Mais par précaution, plusieurs pays européens préfèrent attendre l’aval de l’Agence européenne du médicament. Un évènement qui tombe mal car il retarde les campagnes qui sont déjà trop lentes pour une population qui n’en peut plus de cette pandémie et car il va renforcer les antivax dans l’idée que les vaccins sont néfastes alors que l’on parle d’un très petit échantillon d’un seul vaccin inoculé et dont la toxicité n’a pas encore été prouvée. Malheureusement, en relayant fake news et avis biaisés, ils continuent d’égratigner la maigre confiance qu’avaient déjà beaucoup de Français dans les vaccins. Espérons que cette campagne de vaccination se termine rapidement pour chasser au plus vite cette période difficile et sombre que nous vivons.

 

L’inquiétude

Tous les vaccins entraînent des effets secondaires mais seul l’AstraZeneca est temporairement arrêté. Depuis plusieurs jours, l’inquiétude grandissait sur les réseaux sociaux toujours bien alimentée par les complotistes qui passent leur journée à ça.
 
1.

2.

 

Un thread

Mini-thread expliquant pourquoi on ne peut pas, pour le moment, relier le vaccin AstraZeneca aux cas de thromboses qui ont été signalés. Une pédagogie qu’on aimerait un peu plus présente dans les médias.
 
3.

4.

5.

6.

7.

 

La suspension : une décision politique ?

En suivant la règle de précaution comme les autres pays, le gouvernement semble choisir la voie raisonnable. Mais cela l’arrange également car les doses d’AstraZeneca manquent et la lenteur de la vaccination pourra être expliquée par ce problème plutôt que par un problème de gestion.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

En vrac

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer