Par Maxime 14/09/2021

L’arc de triomphe empaqueté… et critiqué

0

 

C’est un débat qui revient régulièrement dès qu’une nouvelle création artistique est inaugurée à Paris. Que ce soit le bouquet de fleurs de Jeff Koons qui a du être déplacé dans un lieu moins en vue, à l’arbre de Paul McCarthy critiqué pour sa ressemblance à un “plug anal”, ce sont des polémiques sans fin. Cette fois c’est au tour de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo (nom d’artiste du couple Christo Javacheff et Jeanne-Claude) qui vient d’être dévoilé aujourd’hui. Leur démarche est d’empaqueter de gigantesques lieux, bâtiments ou monuments de manière temporaire afin que la population redécouvre ces hauts lieux culturels. Ainsi en 1985, ils empaquetaient déjà le Pont-neuf, et devaient déjà répondre aux nombreuses critiques. Entre temps, peu de choses ont changé.

 

C’est contre nature han

“On dirait un sac poubelle”. “Et tout ceci payé avec nos impôts évidemment”. Les critiques pleuvent comme toujours sur cet empaquetage de l’Arc de Triomphe. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, encore faut-il être assez curieuse ou curieux pour tenter de comprendre les intentions de l’artiste. A moins évidemment qu’il ne s’agisse que d’un pur positionnement politique.
 
1.


2.

3.

4.

 

L’emballeur fou

Projet qu’ils rêvaient de faire depuis 60 ans, Jeanne-Claude et Christo sont morts avant de pouvoir le voir de leur vivant. Des internautes leur rendent hommage avec nostalgie ou humour.
 
5.


6.

7.

8.

9.

 

Des avis mitigés

Une fois l’œuvre comprise, les réactions sont très contrastées. Il y a d’un côté celles et ceux qui crient au génie, de l’autre celles et ceux qui n’y voient qu’un projet creux et assez laid. Entre deux, il y a ceux évidemment, Parisiens ou non Parisiens que cela n’intéresse pas…
 
10.


11.

12.

13.

 

En vrac

14.


15.

16.

17.

18.

 
Si vous êtes là, c’est que vous avez une âme d’artiste. Alors pourquoi ne pas découvrir le formidable insecte popcorn qui ravira vos pupilles à n’en point douter.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer