L’arc de triomphe empaqueté… et critiqué
0
C’est un débat qui revient régulièrement dès qu’une nouvelle création artistique est inaugurée à Paris. Que ce soit le bouquet de fleurs de Jeff Koons qui a du être déplacé dans un lieu moins en vue, à l’arbre de Paul McCarthy critiqué pour sa ressemblance à un « plug anal », ce sont des polémiques sans fin. Cette fois c’est au tour de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo (nom d’artiste du couple Christo Javacheff et Jeanne-Claude) qui vient d’être dévoilé aujourd’hui. Leur démarche est d’empaqueter de gigantesques lieux, bâtiments ou monuments de manière temporaire afin que la population redécouvre ces hauts lieux culturels. Ainsi en 1985, ils empaquetaient déjà le Pont-neuf, et devaient déjà répondre aux nombreuses critiques. Entre temps, peu de choses ont changé.
C’est contre nature han
« On dirait un sac poubelle ». « Et tout ceci payé avec nos impôts évidemment ». Les critiques pleuvent comme toujours sur cet empaquetage de l’Arc de Triomphe. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, encore faut-il être assez curieuse ou curieux pour tenter de comprendre les intentions de l’artiste. A moins évidemment qu’il ne s’agisse que d’un pur positionnement politique.
1.
2H45, sur la route du travail, j’ai pu le vérifier, l’Arc de Triomphe est bien emballé 👌🏻#Christo pic.twitter.com/vPgbjYYLTq
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) September 13, 2021
2.
Vous seriez tellement fier et aussi amusé d’entendre et de lire toutes les réactions les plus simplistes ! Merci l’artiste, merci Christo !
Quelques chiffres pour les curieux #ArcDeTriomphe pic.twitter.com/2b4oRZ1lRU— Alexandra Deusy (@Alexandra2i) September 12, 2021
3.
venez on fait croire qu'on a bien emballé l'arc de triomphe pour l'envoyer ailleurs
— Salomée Ebibi (@EbibiGlass) September 13, 2021
4.
On est en 2021 et on a encore droit aux mêmes remarques débiles sur l'art contemporain. "Non mais moi aussi je pourrais le faire". Bah ouais, mais tu l'as pas fait, gros.
— Christophe Carron (@krstv) September 13, 2021
L’emballeur fou
Projet qu’ils rêvaient de faire depuis 60 ans, Jeanne-Claude et Christo sont morts avant de pouvoir le voir de leur vivant. Des internautes leur rendent hommage avec nostalgie ou humour.
5.
Christo avait pour projet d'empaqueter des lieux de la vie quotidienne qu'on finit par ne plus regarder pour le mettre en valeur et que l'on pose à nouveau l’œil dessus.
Vu les réactions indignées à propos de l' #ArcDeTriomphe, son œuvre est plus qu'efficace
— Pian Mondriet (@PianMondriet) September 12, 2021
6.
En 1995 Christo avait emballé le Reichstag, un symbole national allemand encore plus fort que notre #ArcDeTriomphe, les allemands, contrairement à nos franchouillards de la rageosphère, en furent enchantés eux. pic.twitter.com/jhe8BGZhKS
— Stéphane K 🖊 (@S_Kbreizhe) September 12, 2021
7.
En 1985, Christo emballe le Pont Neuf. Véritable succès, notamment économique. Le maire de Paris est alors Jacques Chirac.
2021, le projet #ArcDeTriomphe est en top tweet saccage Paris, relayé par la droite et l’extreme droite.
Mémoire courte et fiel populiste. pic.twitter.com/SPvtKjuzRF— Anthony PERRIN (@an_perrin) September 12, 2021
8.
L'artiste Christo a tenté de m'empacter une jambe ce matin dans le métro, j'ai voulu aller porter plainte mais il avait empacté le commissariat, cet homme est totalement givré, voire zinzin, méfiez-vous !
— Babor, tout simplement (@baborlelefan) September 13, 2021
9.
christo "l'emballeur fou" a emballé ma mère en 1999 alors qu'elle était encore bien vivante et faisait une partie de pétanque….RT pour que je la retrouve svp..
— nagui fan account (@Mousstery) September 13, 2021
Des avis mitigés
Une fois l’œuvre comprise, les réactions sont très contrastées. Il y a d’un côté celles et ceux qui crient au génie, de l’autre celles et ceux qui n’y voient qu’un projet creux et assez laid. Entre deux, il y a ceux évidemment, Parisiens ou non Parisiens que cela n’intéresse pas…
10.
Christo n’a jamais coûté un centime aux contribuables (de quelque pays que ce soit) et pour avoir vu trois de ses installation, c’est grandiose et magnifique#ArcDeTriomphe #ChristoParis pic.twitter.com/V1cclPZj4Z
— ze bidule K (@Bidulelc) September 13, 2021
11.
Christo avait vu juste. C’est en masquant qu’on attire le regard. #ArcDeTriomphe
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) September 13, 2021
12.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les "œuvres" de Christo ne m'emballent pas !#ArcDeTriomphe pic.twitter.com/axNNEtsETB
— Sidney Azoulay (@SidneyAzoulay) September 13, 2021
13.
je ne sais pas ce qui m'ennuie le plus : les gens qui hurlent contre l'art contemporain ou les artistes qui font toute leur carrière sur une seule et même idée.
— Obion (@obgrmb) September 13, 2021
En vrac
14.
Zemmour emballé par Christo (croquis préparatoire ) pic.twitter.com/RTvI3fTqx0
— Terreur Graphique (@TerreurGraphiQ) September 13, 2021
15.
Christo peut pas faire la même chose avec Macron et Blanquer ? pic.twitter.com/p1hLmKMyTi
— BitterFruit #ResistSR (@OlivierBitter) September 13, 2021
16.
Mouais…
Pas géniale la déco de l'#ArcDeTriomphe. J'ai connu #Christo plus inspiré. La mort ne lui va pas… 🤔#ChristoParis pic.twitter.com/3BVAr8rvC2
— Bruno Tréguier (@btreguier) September 13, 2021
17.
Il paraît que Christo est dans la région ? Nan parce que demain c'est l'anniv de ma fille et j'ai jamais été doué pour les paquets, donc si le gars a cinq minutes ce soir et que vous pouvez le prévenir…
(RT appréciés)— Benoît Gallerey (@bengallerey) September 13, 2021
18.
Pétition pour qu'on emballe Manuel Valls comme l'arc de triomphe et qu'on en profite pour le renvoyer à la mairie de Barcelone par la poste :https://t.co/WIQlfRZNBc
— Illuminati Reptilien (@IllumiReptilien) September 13, 2021
Si vous êtes là, c’est que vous avez une âme d’artiste. Alors pourquoi ne pas découvrir le formidable insecte popcorn qui ravira vos pupilles à n’en point douter.