Sélections spéciales

L’affaire Adrien Quatennens qui embarrasse la France insoumise

Par Maxime 19/09/2022

 

Mardi dernier, le Canard enchaîné révélait que la femme du député LFI du Nord Adrien Quatennens avait déposé une main courante contre lui pour violence. Pendant plusieurs jours, celui-ci a consulté ses confrères et consœurs pour savoir quelle position tenir. Bien que cela embarrasse tout le monde, après l’affaire Taha Bouhafs mis en cause pour violences sexuelles et celle sur Éric Coquerel soupçonné de propos et gestes déplacés, la mise en retrait lui a été conseillé.

 

La début de l’affaire

Le Canard enchaîné a donc révélé qu’une main courante de Céline Quatennens, l’épouse d’Adrien, avait été déposé. Sans en connaître les détails sur la raison ni sur la gravité du ou des gestes. Celle-ci ne devait cependant pas être publique.
 
1.


2.

 

La réponse d’Adrien Quatennens

Dans un long texte, Adrien Quatennens donne sa vision des choses. Il reconnaît avoir saisi le poignet de son épouse et l’avoir giflé et décide par conséquent de se mettre en retrait de sa fonction. Mais il refuse d’assumer pleinement ses actes en expliquant que la gifle est survenue “dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle”. Pour de nombreuses et nombreux militant(e)s, c’est un acte impardonnable, dans un parti qui se veut en pointe contre les violences faite aux femmes. Pour d’autres, c’est une énorme désillusion, Adrien Quatennens étant censé reprendre le rôle du dirigeant de la France insoumise après Jean-Luc Mélenchon.
 
3.


4.

5.

6.

7.

 

La sortie médiatique de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite fendu d’un tweet pour soutenir Adrien Quatennens. Il évoque la “malveillance policière”, le “voyeurisme médiatique”, les “réseaux sociaux” et salue la dignité et le courage de ce dernier. Un message qui passe évidemment très mal.
 
8.


9.

10.

11.

12.

 

En vrac

Et quelques tweets inclassables pour terminer sur ce qui est devenue une foire à l’empoigne. De nombreux hommes en profitent ainsi pour critiquer le féminisme, les partisans de la France insoumise minimise la gifle et ceux des autres partis, qui ont pourtant également des casseroles de leur côté, s’attaquent à la France Insoumise.
 
13.


14.

15.

16.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer