La vérité sort de la bouche des enfants #4
0
Aaah ce qu’ils sont mignons les bambins, les gamins, les bouts de chou, les gosses, les mômes, les mioches… Il existe de nombreux noms pour parler d’eux, mais toujours pas de manuel pour les comprendre. Innocence, impertinence, humour inimitable, imagination débordante… La vie avec un enfant est rarement de tout repos. Et lorsqu’iels commencent à parler, c’est la porte ouverte à des discussions et discours improbables. Comme chaque semaine, retrouvez les meilleurs tweets les concernant, et soyez reconnaissant·e d’avoir échappé à certaines de leurs remarques acerbes.
Les copains
Iels sont parfois plus sociables que nous, en tout cas il est plus facile pour elleux de se faire des ami·es. Et un enfant, ça va, mais mettez en plusieurs ensemble, et attendez-vous à un florilège de phrases à vous faire au mieux lever les yeux au ciel, voire réprimer un fou rire (et souvent les deux). Mais comment font-iels pour avoir tant d’imagination ?
1.
Mon fils de deux ans et demi adore feuilleter le porte-vues dans lequel j’ai mon cours de littérature russe et est persuadé d’y reconnaître ses amis de la crèche ?? Il vient de me montrer Tchekhov avec enthousiasme en disant « Ça c’est Noé » 🤨 pic.twitter.com/gh2NyXM8kK
— Marguerite Souchon (@MargueriteScc) September 14, 2023
2.
Au cours de natation, le maître-nageur a entendu mon fils dire à sa copine E: « après le cours, on joue ensemble, comme ça tu me passes ton angine et après ce sera mon tour de ne pas aller à l’école ».
😑— EnRougeetNoir (@Adesperatejudge) September 17, 2023
3.
C’est une certaine ambiance l’anniversaire de ma fille de 8 ans où les enfants se mettent tous à crier : « Macron démission ! Macron démission ! » pic.twitter.com/xZNsAwqjT0
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) September 16, 2023
4.
J’attends pour la première réunion parents/profs de l’année, et dans un souci de transparence Miss Dino m’a prévenue que sa maîtresse allait me dire que « TOUT EST PARFAIT », mais qu’elle bavarde.
Mdr, ma puce je sais, c’est héréditaire.— Kely 🦕 (@kelyagl) September 22, 2023
Les quiproquos
Les enfants n’ont pas les mêmes codes que nous, les adultes. Ce qui amène souvent à des incompréhensions de leur part, comme de la nôtre.
5.
Ma fille complètement choquée quand elle a compris le principe de la crémation, puis finalement soulagée quand elle a compris qu’on attendait que les gens soient morts.
— Doc Cloclo (@lambteam44) September 16, 2023
6.
J'ai expliqué à Chouquette que je me faisais enlever des dents et que j'allais ressembler à un hamster. Elle qui sait faire des blagues au second degré à été déçue de me voir arriver ce soir!
"Mais je pensais que tu aurais une tête de hamster pour de vrai!" 😂😂😂— – Yun – 🦊 🐦 (@AllyGator427) September 14, 2023
7.
Ma petite sœur (6 ans) : « Papa pourquoi je ne t’ai pas vu rentrer hier soir ? »
Mon père : « Tonton G. a perdu son papa, je suis allé à la veillée »
Ma petite sœur : « Anhhhh… vous l’avez retrouvé ? »
🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️🧍🏽♀️
— Badi. (@ITSJUSTBADI) September 16, 2023
8.
quand j’ai dit à ma petite sœur « tu viens ma bichette ? » et qu’elle m’a dit « DÉJÀ JE SUIS PAS UNE BROCHETTE !!! » https://t.co/YyIAB73dcZ
— little miss sunshine (@jsuisgemo) September 7, 2023
L’intelligence
En revanche, nos bambins peuvent être fourbes pour parvenir à leurs fins. Un sourire enjôleur, une phrase idéalement placée, et on est pris·es au piège.
9.
Hier j’étais habillée normal (pantalon noir et t-shirt) mais ma fille me regarde et me dit
“Oh maman tu es belle et trop bien habillé c’est une tenue parfaite pour le restaurant”
Je lui dis merci et là elle me dit :
“Bah alors ça te dit qu’on aille au restaurant ce soir ?” 😂😭— 𝑵𝒅𝒐𝒍𝒊𝒕𝒂 🍤 (@inesyumyum) September 18, 2023
10.
Ma fille ne veut plus aller à l'école, je lui ai dit que c'était obligatoire sinon j'irais en prison.
Elle m'a répondu qu'elle viendrait me voir…— Sarah Bensouss (@SarahBensouss) September 21, 2023
Chuuuuuuuuut
Si seulement on pouvait leur demander de se taire de temps en temps, de ne pas répéter tout ce qu’iels ont entendu à la maison, ou encore de ne pas crier ce qu’on vient de leur dire en secret… Mais leur spontanéité fait aussi partie de ce pourquoi on les aime. Même si, entre nous, la méthode Coué de « allez c’est rien, c’est juste un enfant » nous est salvatrice.
11.
Dans les vestiaires de la piscine :
Moumousse (presque 5 ans) : pourquoi t'as une petite couche dans ta culotte maman ?
Moi : les grandes filles en ont besoin quand elles ont leurs règles. Mais ici on chuchote ok ?A la sortie :
EH ! JEAN ! MAMAN ELLE PORTE DES COUCHES !!!!— Jtm Poney (@JtmPoney) September 17, 2023
12.
Je dépose ma fille à l'école ce matin et je l'entends dire à la maîtresse "le vagin et ben il est à l'intérieur de la vuuulve"… je suis partie.
Elle m'a rien dit ce soir. J'avais été "convoquée" à la crèche parcequ'elle avait demandé si Beyoncé avait un anus 😂— Maîtresse Amy (@EmiLye67690) September 21, 2023
Divers
On termine par les inclassables !
13.
update trop mimi du mariage : y a une petite fille qui y était, c'était son premier mariage, et aujourd'hui elle a dit à sa mère "mais toi et papa aussi vous êtes mariés ?? je croyais que c'était que pour les dames"
cet enfant ne croyait pas en l'existence du mariage hétéro 🥺— Zélie (@miss_mandragore) September 19, 2023
14.
La violence de ma fille regardant le livre que je portais quand je les récupérais à l’école et criant « Tu comptes nous lire ça ? Parce que je. vais. mourir »
Le titre du livre : L’Art Himalayen en 108 objets
The violence of my daughter looking at the book I was carrying when I picked them up from school and shouting “Are you planning to read that to us? Because I. Will. Die!” pic.twitter.com/gPH9vRqpRM
— Erin L. Thompson (@artcrimeprof) September 22, 2023
15.
Je ne peux pas répondre sincèrement à mon fils qui me pose la question : « Pourquoi tu veux plus jouer avec moi à la PlayStation papa ?! ».
Je n’ose pas lui avouer que c’est PARCE QUIL M’EXPLOSE À TOUS LES PUTAINS DE JEUX !!!— JP Coq (@jpfiok) September 18, 2023
C’est fini pour cette semaine ! Heureusement, on se retrouve samedi prochain, avec toujours plus de phrases choc ! En attendant, pour rester dans le thème de la famille, si vous alliez faire un tour du côté des papas ?