Par Maxime 04/02/2022

La sortie d’un émoji homme enceint : un non-évènement

0

 

Ce n’est pas la première fois qu’un émoji fait polémique. En 2016 dans un contexte marqué par plusieurs cas de violences policières aux États-Unis, Apple avait fait remplacer l’émoji revolver par l’émoji pistolet à eau. Les défenseurs des armes à feu avaient crié à la censure, d’autres internautes ne voyaient pas en quoi cela changerait un problème de société. En 2018, Google décide de modifier son émoji salade composée en enlevant l’œuf. La société explique l’avoir fait pour inclure les véganes, faisant hurler les anti-véganes. Avant d’avouer qu’il s’agissait juste de calquer leurs émojis sur ceux des autres groupes. Depuis 2010, les émojis se veulent plus standardisés et inclusifs (les différentes couleurs de peau autre que blanc ne sont disponibles que depuis 2015). L’arrivée de l’émoji homme enceint fait partie de cette continuité, et les critiques étaient attendues.

 

Mais ça n’existe pas

Certains hommes transgenres peuvent tomber enceints. Le cas le plus célèbre est celui de Thomas Beatie vu en France dans l’émission Secret Story. Assigné femme à la naissance, il est devenu légalement un homme en 2002. Alors que la femme avec laquelle il était marié depuis 10 ans était stérile, il a pu bénéficier d’une insémination artificielle afin de concevoir les enfants du couple puisqu’il avait conservé ses organes sexuels internes et externes féminins. Les hommes enceints sont extrêmement rares dans le monde mais ils existent contrairement à ce que disent leurs détracteurs.
 
1.


 

Les paniques morales

Un sujet pareil c’est évidemment un passage obligé pour tous les conservateurs et les conservatrices. D’Eugénie Bastié à l’émission Touche Pas A Mon Poste, une ribambelle de chroniqueuses et de chroniqueurs ont pu expliquer en long et en large que tout ceci n’était pas normal selon eux. Un emballement médiatique énorme, des réactions disproportionnées… pour un simple émoji.
 
2.


3.

4.

5.

6.

7.

8.

 

Utilisation de l’émoji

Ce n’est pas parce que l’émoji homme enceint s’appelle ainsi qu’il servira uniquement à cette proposition. De nombreux émojis ont vu leur sens premier être détourné. C’est le cas des fruits et des légumes (l’aubergine, la pêche, la banane, …) pour parler de sexualité mais également de l’émoji qui pleure (😭) devenu l’émoji qui pleure de rire. Un non-évènement donc.
 
9.


10.

11.

12.

13.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer